Van Bricht : la nouvelle maison de haute horlogerie belge à connaître
A l’origine, il y a Sébastien Lambricht, un passionné d’horlogerie de 29 ans et Bernard Van Ormelingen, 21 ans, spécialisé dans le guillochage main des cadrans de montres, faisant de lui le plus jeune guillocheur au monde. Ensemble, ils ont donné naissance à la maison de haute horlogerie Van Bricht, dont le nom vient de la contraction de leurs deux noms de famille.

Après avoir fait leurs armes chez les horlogers les plus prestigieux au monde, Rolex, Patek Philippe, Bell & Ross, Louis Erard ou encore Maison Ressence pour Sébastien, Jaeger-LeCoultre pour Bernard, les deux hommes se sont rencontrés sous l’impulsion d’un de leurs professeurs d’horlogerie commun. Résultat ? Combo gagnant, puisque les deux passionnés vont immédiatement sympathiser.

Après s’être attelé à la restauration de montres anciennes, les deux jeunes belges ont décidé de créer leur propre marque et un nouveau modèle de montre où l’on trouve du guillochage main, de la gravure et une certaine personnalisation. Une réalisation complètement réalisée à la main témoin d’un savoir-faire d’exception. Aujourd’hui, le duo présente ainsi leur première montre baptisée Old Mind, mettant en scène un prototype exclusif dans son mouvement tourbillon, basé sur un mouvement suisse, qui a été entièrement revisité, repensé, retravaillé et adapté au système d’emboitage particulier de la montre. Le plus ? Le dos du boitier est décoré à la main par Alain Lovenberg, un des derniers à connaître les techniques artisanales de gravure, et pourvu d’un verre saphir cristal permettant de voir le mouvement, modifié selon le design de Philippe Narbel. Le bracelet de la montre est quant à lui réalisé en cuir de Kudu et d’autruche, cousu main et réalisé en Italie. Côté production, chaque modèle est réalisé sur demande, et nécessite huit mois de fabrication depuis le moment de la commande via le site web. Le prix ? 45 000 euros.

Une nouvelle conception de l’horlogerie de luxe 100% belge, comme une bouffée d’air frais sur fond de "retour vers le futur." Leur ambition étant de se projeter eux-mêmes dans le futur sur base de leurs connaissances ancestrales.