Food

Paris : 5 adresses où se réchauffer cet hiver

Telles des invitations pour un voyage gustatif — tantôt dans un palace, tantôt en Italie ou au cœur d’un cocon chaleureux —, L’Officiel a trouvé 5 hot spots qui tirent leur épingle du jeu. À tester absolument pour se réchauffer cet hiver à Paris.
Reading time 7 minutes
© Roméo Balancourt

Pour un dîner intimiste : Bouche

C’est comment ? Dès l’entrée, l’adresse nous immerge dans un cocon dont les boiseries sentent délicieusement, et il règne une atmosphère franchement chaleureuse. Le restaurant de quartier se situe au croisement des rues Jean-Pierre Timbaud et Vaucouleurs, au cœur d’un 11e arrondissement animé. Pour autant, Bouche semble comme coupé, hors du temps. Pour un déjeuner posé entre ami.es ou un dîner en amoureux.ses : on mise sur ce hot spot, qui mêle avec subtilité authenticité et contemporanéité.

On y mange quoi ? Chez Bouche, la cuisine est de saison, se déclinant sous forme de "tapassiettes" inspirées. D’un accord inventif de patate douce, hibiscus et sa crème de pistache au raffinement d’un dessert sucré-salé avec la butternut pour ingrédient star : le restaurant surprend, séduit — mais surtout —, ne reste jamais sur ses acquis.

L’adresse ? 85 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Pour les palais les plus pointus : Fripon

C’est comment ? Tables en marbre, vaisselle artisanale et luminaires vintage en nacre. Dès l’entrée, la décoration met au diapason. Le comptoir est clair, les tables intimistes, la lumière tamisée. L’adresse semble encore confidentielle, et on se réjouit à l’idée d’être les premiers à découvrir cet écrin si délicat. Aux commandes, la Cheffe Pauline Séné — ex-finaliste "Top Chef" — qui réussit à donner forme à l’élégance en une assiette.

On y mange quoi ? Des classiques sont revisités avec la grâce et la touche féminine de la Cheffe : on passe des œufs mimosas hors pair aux Saint-Jacques beurrés au miso — pour une fusion franco-japonaise des plus intelligentes. Les palais sucrés ne seront pas en reste, avec une mousse choco-cacahuètes ingénieuse, à moins que l’on s’essaie au surprenant sablé breton au charbon lové au sein d’un diplomate au praliné de sésame noir, coing et orange grillés.

L’adresse ? 108 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Pour une soirée festive : Baci Baci

C’est comment ? Avec ses tons anisés et ses fleurs roses, Baci Baci invite à une escapade italienne, dans la plus grande convivialité. La brasserie, installée Boulevard Saint-Martin dans une ancienne Miroiterie, convie ses hôtes à s’asseoir sans chichi. Mieux encore, elle cache au sous-sol une impressionnante salle de karaoké privatisable. Idéal pour poursuivre les réjouissances entre ami.es jusqu’au bout de la nuit.

On y mange quoi ? Une trattoria digne de ce nom ne peut se passer des classiques de la gastronomie italienne — à savoir les indémodables pizzas, pastas et autres tiramisus. De la Burratina Pugliese à l’Affogato al caffé , sans oublier la giga Tartufata bianca : impossible de ne pas trouver son bonheur dans ce temple à l’italienne.

L’adresse ? 20 Bd Saint-Martin, 75010 Paris

Pour une expérience  pur luxe : Café Jeanne

C’est comment ? Célébrant l’héritage de la culture café parisienne de manière contemporaine — avec une cuisine française simple et moderne, des cocktails créatifs et une animation musicale vibrante, pour une expérience évolutive tout au long de la journée jusque tard dans la nuit —, le Café Jeanne accueille ses hôtes dans l’élégance la plus absolue. L’adresse jouit d’un service irréprochable, d’un personnel aux petits soins et offre le choix entre trois espaces distincts — sous l’imprenable verrière avec le piano pour fond sonore, dans un chaleureux salon auprès de la cheminée d’hiver, ou sur la douce terrasse abritée.

On y mange quoi ? Des classiques sublimés par le Chef Jean-François Rouquette — parmi l’œuf parfait accompagné de sa courge butternut et se cueillette du jour,  les Noix de Saint Jacques poêlées et leur velouté de cresson bergamote/gingembre ou l’inimitable Croque-Monsieur au Comté & jambon blanc fumé. Côté dessert, c’est la jeune Cheffe Narae Kim qui invente les patisseries les plus succulentes — de l’île flottante revisitée à la tarte exotique & sa coque enneigée de coco.

L’adresse ? 5 Rue de la Paix, 75002 Paris

/

Pour s’immerger dans un univers rococo raffiné  : Il Carpaccio

C’est comment ? Dans une salle au décor baroque, sous une verrière à la vue imprenable, Il Carpaccio vient titiller nos sens. Coquillages, cauris et tentures couleur coquille d’œuf entourent l’espace tel un délicat cocon. Subtilité, élégance, raffinement : tout y est pour plonger dans l’univers rococo propre à l’Italie que l’on affectionne tant. On oublierait presque être au restaurant du mythique Palace Royal Monceau Raffles Paris — et encore plus d’être sous la grisaille hivernale propre à la capitale française ! Un must pour remonter le moral en cette période bien souvent morose.

On y mange quoi ? Les Chef.fes Oliver Piras et Alessandra Del Favero proposent une cuisine italienne généreuse et créative, distillant leur expérience en un hommage aux produits transalpins traditionnels, d'une qualité exceptionnelle et de saison. On y retrouve une version améliorée du Vitello Tonato au citron, mais aussi un risotto distingué avec son caillé de chèvre et sa truffe blanche. En dessert, le duo italien s'est associé à Quentin Lechat, le Chef Pâtissier, pour concocter une carte autour des grands classiques comme le tiramisu et des créations innovantes associant stracciatella, tomates et fraises.

L’adresse ? 37 Av. Hoche, 75008 Paris

Tags

restaurant
paris

Articles associés

Recommandé pour vous