Food

Illycaffé organise 4 dîners exclusifs à la Biennale de Venise

illycaffè renouvelle sa collaboration avec La Biennale de Venise à l'occasion de la 58ème exposition d'art internationale intitulée «May You Live In Interesting Times» qui aura lieu du 11 mai au 24 novembre 2019.
Reading time 7 minutes

"Il y a de l'art dans tout ce que nous faisons."

La Biennale de Venise, qui se tient du 11 mai au 24 novembre, réunit les plus grands artistes venus des quatre coin du monde. Lors d’une des plus prestigieuses manifestations d’art en Europe, 90 nations rivalisent dans l’espoir de décrocher un "Lion d’Or" ou, à défaut, une visibilité exceptionnelle auprès des décideurs les plus influents – critiques, musées, collectionneurs.

Afin de célébrer le lien fort qui s'est maintenu au cours des dix éditions de l'exposition internationale, illycaffè revient à Venise avec un projet spécial qui mettra en valeur les trois âmes de la marque : la durabilité, la qualité et la beauté.

Au cours d'une série de 4 dîners organisés avec le Guide Michelin au restaurant Arsenale Le Bombarde, au cours des six mois de l'exposition, un dialogue créatif entre un artiste choisi par le conservateur Ralph Rugoff et un chef étoilé sélectionné par Michelin, va être présenté. Le chef et l'artiste partageront un moment créatif qui permettra de créer une expérience gastronomique unique, proposée au public en ligne par le Guide Michelin.

Pour la première édition, l'artiste Cameron Jamie s'est associé à Guy Martin (**).

Cameron Jamie - A closer look

Cameron exprime son art sous différentes formes : des dessins, des sculptures et des vidéos, tous axés sur les aspects souterrains de la banlieue américaine. Ses films explorent les rituels et sous-cultures vernaculaires, des situations qui se présentent en marge de ce qu’il appelle le «théâtre social». Le travail de Jamie - combats entre enfants, concours culinaires et rituels entourant les vacances - met en lumière le rôle que jouent les mythes quotidiens mineurs et les rituels folkloriques dans la vie de banlieue. Lors de la réalisation de ses vidéos, souvent classées dans la catégorie des films ethnographiques, Jamie passe une partie de son temps avec les communautés concernées, s’intégrant dans des alliances et créant des allégeances. Les projections de ses œuvres sont souvent accompagnées de musique en direct de The Melvins ou du guitariste japonais Keiji Haino.

Interrogé sur son inspiration pour le projet, il raconte: "J'ai trouvé très intéressant que l'aspect food ait été inclus, c'est un sujet encore très étranger à mes yeux. Moi qui vient de Californie, où  tout est sain, c'est intéressant de découvrir la cusine européenne. Je suis venu à Paris pour trouver la solitude, et j'ai découvert la nourriture." Pour ce projet, il est parti de griffonnages dans son carnet de croquis et a ainsi élaboré le concept des lignes du tableau : "les lignes occupent une place importante dans ma vie. Je pense à ma vie à travers des lignes plutôt que des mots, c'est en quelque sorte un journal intime. Je vois mes lignes changer constamment quand ma vie change. "

1567162941426250 set up restaurant credits brambilla serrani1567162941418505 cameron jamie credits brambilla serrani

Guy Martin - A closer look

Autodidacte et guidé par de multiples passions, Guy Martin a commencé sa carrière de pizzaiolo à 17 ans avant de gravir, rapidement, les échelons de la cuisine gastronomique.  Il a reçu sa première étoile Michelin en 1984 alors qu'il était chef depuis seulement six mois et que son équipe n'était composée que de trois personnes. En quelques années, il est devenu chef du restaurant Le Grand Vefour, l’une des institutions les plus emblématiques de l’histoire culinaire française, qui a reçu trois étoiles au Michelin (réduit à deux étoiles en 2008).

Dès lors, les récompenses s’enchaînent. Inspiré par la peinture et recherchant la fraîcheur, l’esthétique et la qualité du produit, Guy Martin, imagine, dessine et réalise ses plats à partir de croquis qu’il recréé dans chaque assiette, dans chaque chef d’œuvre. Il mélange avec brio les épices, chinées lors de ses nombreux voyages, aux ingrédients et produits qu’il négocie jalousement avec ses fournisseurs pour offrir à chaque fin gourmet un met unique et exceptionnel. 

Pour ce projet, Guy Martin s'est laissé inspirer par l'art de Cameron Jamie : un délicieux mélange de faune et de flore dans lequel on retrouve des toasts au caviar, des raviolis au foie gras, du bar à l'avocat et au bambou, du bouillon d'amandes fraîches, de l'agneau au radis d'ail noir et du chocolat aux fraises en dessert.

Chaque assiette est devenue une œuvre d’art, des couleurs aux goûts, agrémentée d’un café illy dans une tasse exclusive, conçue par Jamie.

/

« Pour célébrer le lien profond avec l'Exposition d'art international de la Biennale de Venise, "explique Massimiliano Pogliani, PDG d'illycaffè," nous avons développé un projet dans lequel l'art contemporain rencontre la haute cuisine, créant des interférences et proposant une expérience nouvelle ; un concept qui peut se résumer dans le message «il y a de l'art dans tout ce que nous faisons». Durabilité, qualité et beauté, les trois âmes de notre marque et notre mission d'entreprise, vivent à travers ces événements, alimentant un échange créatif, qui devient une nouvelle forme artistique et crée de la valeur: une partie du produit des dîners sera reversée pour le projet de numérisation de la photothèque des archives historiques de la Biennale de Venise. »

Chaque artiste contribuera également à la création d’une tasse illy art collection inspirée du projet, qui fera partie d’une édition spéciale qui sortira à l’automne 2019.

Cette expérience unique est accessible au public et comprend une visite privée de l'exposition et le dîner exclusif organisé par un artiste et un chef étoilé au guide Michelin. Les billets sont en vente sur www.contact-eventdepartment@tp.michelin.com.

Calendrier des dîners:

16 juillet 2019
Artiste: Cameron Jamie & Chef: Guy Martin 2 **

9 septembre 2019
Artiste: Adriana AD Minoliti - Chef Niko Romito 3 ***

23 septembre 2019
Artiste: Slavs & Tatars - Chef Juan Amador 3 ***

7 octobre 2019
Artiste: Ulrike Muller - Chef Sang Hoon Degeimbre 2 **
 

1567163643398972 illy personal blend of guy martin cup cameron jamie credits brambilla serrani1567163643391807 cameron jamie guy martin massimiliano pogliani credits brambilla serrani
Cameron Jamie, Guy Martin & Massimiliano Pogliani

Articles associés

Recommandé pour vous