Voyages

Paris en 7 adresses secrètes pour redécouvrir la Ville Lumière

Qui dit Paris pense immédiatement Tour Eiffel, Notre-Dame (la récemment malmenée…) et Montmartre. Mais la Ville Lumière, c’est bien plus qu’un cliché pour touristes. L’Officiel Belgique a découvert pour vous "l’autre Paris", celui des découvertes inédites et uniques.
Reading time 5 minutes
© Pascal Lemaitre - Centre des monuments nationaux

N’espérez pas une déclaration d’amour sous l’Arc de Triomphe… Ceux qui souhaitent visiter Paris en quittant les sentiers battus veulent plus que ça ! Quittez les Champs Élysées, il y a tellement plus à voir : gastronomie, architecture et arrondissements inexplorés, adieu les lieux touristiques clichés et en route.

La basilique Saint-Denis

1574940968821161 1basilique de saint denis pascal lemaitre centre des monuments nationaux
© Pascal Lemaitre - Centre des monuments nationaux

Premier incontournable : la basilique Saint-Denis dans la banlieue du même nom, au nord de Paris. Après La Vallée des Rois en Égypte, elle est entourée du cimetière qui compte le plus de têtes couronnées dans le monde. Des mausolées en marbre rappellent les grands personnages de l’histoire française, Pépin le Bref et Marie-Antoinette, entre autres. Dans la crypte, un coffre contient le cœur du Roi Soleil.

monument-nationaux.fr

La Philharmonie de Paris

1574941125123615 2philharmonie de paris william beaucardet 06
© William Beaucardet

Une perle d’architecture à voir absolument ! Avec son revêtement de 500 000 oiseaux en métal, elle est un exemple parfait de l’architecture moderne de Jean Nouvel et brille dans le Parc de La Villette. Le Balcon, le restaurant situé à l’étage supérieur, offre une vue à couper le souffle sur toute la ville ainsi qu’une carte où on a envie de tout goûter.

philharmoniedeparis.fr

Chinatown

1574941197532948 3piscine de la butte aux cailles guillaume le roux
© Guillaume Le Roux

Le 13e arrondissement, très cosmopolite, est un excellent point de départ pour une promenade dans la ville. Le quartier pittoresque de La Butte aux Cailles foisonne de jolies maisons. On y trouve aussi l’une des plus vieilles piscines de Paris. Après cette découverte, prenez la direction de Chinatown, entre les avenues Choisy et d’Ivry. Les Asiatiques qui ont fui le communisme au Cambodge, au Laos et au Vietnam dans les années 70 ont transformé l’endroit en un quartier urbain très animé avec d’authentiques temples et une flopée de restaurants où la cuisine vaut le détour. Envie d'une visite sur mesure ? Contactez Guillaume Le Roux

www.guideapolis.fr

Les jardins Albert Kahn

1574941325859778 4jardin albert kahn cd 92 sgo
© CD 92 SGO

Albert Kahn (1860-1940) était un philanthrope. C’était aussi un self-made man qui avait pour ambition de montrer la diversité du monde à travers une impressionnante collection de photos. Ce riche banquier a aussi créé un jardin, véritable havre de paix récemment réouvert au grand public. À voir absolument.

albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Le Musée de la libération

1574941410047523 5museedelalibe ration arnerombouts1574941496327072 5museedelaliberation2  arnerombouts
© Arne Rombouts

Pour visiter ce poste de commandement utilisé par le colonel Henri Rol-Tanguy pendant la libération de Paris, il faut descendre 26 m sous le tout nouveau Musée de la libération. Une confrontation unique et poignante avec le Paris de l’occupation, le nazisme et l’holocauste.

museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

Les années 30 à Boulogne-Billancourt

1574941544451507 6lecorbusier  arnerombouts
© Arne Rombouts

Ceux qui raffolent de l’esprit des années 30 ne peuvent pas manquer le quartier chic, situé à deux pas du Bois de Boulogne, à l’ouest de Paris. Ici, tout est chic et cher, mais on y trouve aussi le très beaux Musée des années trente, qui présente une collection unique de design et d’art d’avant-guerre.

www.otbb.org

Street art

1574941718779438 7streetart 2 arnerombouts
© Arne Rombouts

Fan de street art ? Alors, les incontournables hotspots seront pour vous le bassin de la Villette, le 13e arrondissement, le quartier Oberkampf et surtout Vitry-sur-Seine, un musée en plein air présentant plus de 400 œuvres de street art. Sur les murs, des œuvres de Stew, C215, de l’artiste australien James Cochran, plus connu sous le nom de Jimmy C et de David Walker, qui a créé notamment des T-shirts pour The Prodigy. Choisissez votre quartier favori et réservez sur streetarttourparis.com.

Articles associés

Recommandé pour vous