Voyages

L’hôtel du Sentier : tout l’esprit d’une pension de famille au cœur de Paris

Dominant le passage du Caire, construit en 1798, pour saluer la campagne d’Égypte menée tambour battant par Napoléon, ce 4 étoiles d’un genre nouveau est fièrement campé au cœur d’un quartier en pleine évolution…
Reading time 3 minutes

Rues du Nil, d’Alexandrie et d’Aboukir…  ce coin du Sentier n’a pas volé son nom de petite Égypte ! Sur la place du Caire, cet immeuble de 1828, arborant de multiples références à l’Egypte avec sa façade (classée aux Monuments Historiques) ornée d’étonnantes statues à l’effigie de la déesse Hathor et de frises au look d’hiéroglyphes, avait tout pour séduire Charlotte et Samuel Castro. Et pourtant, rien ne prédestinait ce couple : elle est comédienne, lui médecin urgentiste, mais aussi propriétaires des restaurants Allegra, Gros et Champollion, à transformer ce bâtiment en hôtel…  18 mois de travaux plus tard, sous la houlette de Vincent Bastie, architecte aux multiples talents et aux multiples hôtels (Les Bains, le Grand Powers, le Chouchou, le Hidden…), l’Hôtel du Sentier a vu le jour. Ce dernier refuse l’appellation boutique-hôtel mais préfère celle, plus intime, de pension de famille.

Les 30 chambres réparties sur six étages sont toutes différentes, lumineuses et veulent recréer le confort d’un appartement parisien. La propriétaire a veillé avec une attention toute particulière au choix des matériaux comme en témoignent les étonnantes salles de bain en marbre de couleurs différentes et souvent flashy provenant… d’une marbrerie en liquidation dénichée sur le Bon Coin, qui l’eût cru ! Sans oublier le chêne massif omniprésent sur les têtes de lit, bureaux, banquettes. On vote une mention très bien à la chambre 605 dont l’escalier, chiné aux Puces, mène à une terrasse ouvrant sur les toits de Paris ou encore la 202 dont la salle de bains est en prise directe sur le spectacle du passage du Caire, le plus ancien et le plus long de Paris. Quant à la table, elle se veut chaleureuse et accueillante et renforce l’esprit "maison de famille" : œufs mayo, soupe du jour, blanquette de veau, entrecôte frites… On retrouve là tous les charmes de la cuisine de bistrot dont on pourra aussi se régaler quand arriveront des jours meilleurs sur la terrasse de la place du Caire, à l’ombre des savonniers.

 

Hôtel du Sentier 2, place du Caire, 75002 Paris.
Tél. : 01 86 54 12 12
Chambres à partir de 240 €, petit déjeuner 20 € (à la carte)

www.hoteldusentier.com

/

Tags

paris
hotel

Articles associés

Recommandé pour vous