Voyages

À découvrir : la Vallée de la Dordogne depuis le château de la Treyne

Accroché à un rocher surplombant la Dordogne, le Château de la Treyne est l’adresse idéale pour un week-end de découverte d’une des plus belles régions françaises.
Reading time 4 minutes

Comme la plupart des régions de France, la vallée de la Dordogne a gardé le souvenir d’un riche passé historique. A découvrir en admirant les nombreux châteaux qui jalonnent le cours sinueux du fleuve. Et à apprécier plus longuement en y séjournant quand, comme c’est le cas du Château de la Treyne, la vénérable demeure historique a été transformée en hôtel de luxe. C’est à Philippe Gombert, actuel président des Relais & Châteaux, que l’on doit la restauration de ce magnifique manoir reconstruit au 17ème siècle sur les ruines du château fort érigé en 1342 par les frères Guillaume et Hugues de Rouffilhac, des seigneurs du Quercy.

Perché sur un rocher surplombant la Dordogne, La Treyne rappelle qu’à l’époque on savait choisir les sites stratégiques lorsqu’il s’agissait de bâtir une demeure seigneuriale. Un emplacement qui, aujourd’hui, vaut à ce bel hôtel d’offrir à ses hôtes un panorama d’exception. Depuis leurs chambres aussi bien que des terrasses ou des jardins. Passer la porte voûtée de ce château majestueux, c’est s’offrir un flashback de quelques siècles. Tout, ici, a été conçu pour respecter le plus fidèlement possible l’esprit des manoirs provinciaux d’autrefois. Boiseries sur les murs, magnifiques cheminées en bois précieux sculpté, tapis persans, plafonds à caissons, miroirs et lampes anciennes.

1649929974702663 capture d e cran 2022 04 14 a 11.52.25

Cuisine de terroir

Dans le Grand Salon Louis XIII habillé d’une tapisserie d’Aubusson, le chef Stéphane Andrieux sert une cuisine étoilée qui raconte le terroir. Pour ce Périgourdin, la cuisine doit être en harmonie avec le raffinement des lieux. Sa carte fait donc la part belle au veau de l’Aveyron, aux asperges vertes du pays de Mallemort, au bœuf fermier de l’Aubrac ou à l’agneau du Quercy…

1649929978371458 capture d e cran 2022 04 14 a 11.52.33

Comme dans une demeure particulière, les 18 chambres et suites multiplient les ambiances différentes. Déco d’inspiration Empire ici, gothique là, papier peint à fleurs romantique ou rayures pour un intérieur plus masculin, chacun des hôtes pourra choisir selon ses goûts. En appréciant le fait que tous les hébergements, qu’ils soient mansardés ou qu’ils profitent d’une belle hauteur sous plafond, offrent des vues superbes sur la Dordogne ou sur les jardins à la française dessinés par le paysagiste Edouard André au début du siècle dernier. On aime tout particulièrement la "Prison dorée", cette vaste master suite située dans l’ancienne prison du château, au sommet de la tour carrée du 14ème siècle, pour ses murs de pierre blonde et sa belle salle de bains lumineuse…

1649929981703101 capture d e cran 2022 04 14 a 11.52.41

Farniente au bord de la piscine, partie de tennis sur le court de l’hôtel, randonnées sur les sentiers qui sillonnent ce magnifique domaine de 120 hectares planté de cèdres centenaires, votre programme au Château de la Treyne sera contemplatif ou sportif, comme il vous plaira. Il vous permettra aussi de partir à la découverte de la région, des Jardins d’Eryginac à la grotte de Lascaux en passant par un survol de la vallée de la Dordogne en montgolfière…

 

www.chateaudelatreyne.com et www.relaischateaux.com

Tags

vacances

Articles associés

Recommandé pour vous