Food

Saint-Tropez : 7 hot spots incontournables où dîner

Nos meilleures adresses à Saint-Tropez, entre institutions incontournables et hot spots prometteurs.
Reading time 9 minutes
La Cucina Byblos

On ne présente plus l'illustre Palace cinq étoiles qui vît défiler les plus grands noms du 7ème art et de l'univers musical, de Brigitte Bardot à Romy Schneider en passant par Mick et Bianca Jagger. Réputé pour son sens de la gastronomie, le lieu abrite l'un des restaurants italiens les plus prisés de la French Riviera, opéré d'une main de maître par le chef étoilé Alain Ducasse

Au menu, des mets d'exception qui célèbrent la gastronomie transalpine sous toutes ses formes : Prosciutto, Coppa, Bresaola, Vitello Tonnato à se damner, et une Burrata des Pouilles crémeuse à souhait qui devrait ravir les aficionados du genre. On peine à faire son choix - cornélien - entre Gamberoni, épaule d'Agneau et Pasta, mais une chose est sûre : on ne fait l'impasse sous aucun prétexte sur l'inénarrable Pizza au Chocolat, délice coupable à consommer sans modération.

20 avenue Paul Signac, 83990 Saint-Tropez
www.byblos.com

Kinugawa Saint-Tropez

Nouveau QG tropézien de la cuisine nipponne, le dernier opus du groupe Blackcode élit domicile au bout du Port, dans le quartier de la Jetée. On se rend dans cet espace au design minimaliste dès les balbutiements du coucher de soleil, pour savourer ses cocktails signature avec un panorama unique sur la grande Bleue. Avant de déguster les plats qui ont fait la réputation sans faille de ses homogames Parisiens du Triangle d'Or et du quartier Vendôme, twistés ça et là de touches toutes méditerranéenne. On ne saurait que trop vous recommander la galette craquante et son émincé de thon à la Truffe Blanche, le Sashimi de Daurade mariné dans son jus d'Agrumes acidulé, ou encore le Black Cod Mariné au Miso, passage obligé des habitués.

Tour du Pourtalet, la Jetée 83990 Saint-Tropez
www.kinugawa.fr

La Vague d'Or

La Résidence de la Pinède n'est plus, vive le Cheval Blanc Saint-Tropez! Repensé par Jean-Michel Wilmotte, le cinq étoiles iconique situé à jet de pierres de la plage de Bouillabaisse a su garder toute son authenticité. Point de chute des amoureux de la gastronomie provençale, son restaurant La Vague d'Or piloté par le maestro aux trois étoiles Michelin Arnaud Donckele ne dément pas sa réputation. Des ballets culinaires en 5 ou 7 actes selon l'humeur et l'appétit, véritables voyages gustatifs entre Terre et Mer sublimés par l'incroyable variété d'herbes et de saveurs locales déployés dans des créations aux allures d’œuvres d'art. Mention spéciale aux Langoustines au miel de Châtaigner et Romarin du Massif des Maures, à la Pâte Zitone fourrée à la Truffe Noire et au Foie Gras, ainsi qu'au succulent plateau de fromages du Terroir.

Plage de Bouillabaisse 83990 Saint-Tropez
www.chevalblanc.com

La Réserve à la Plage

Quand le fondateur des établissements La Réserve Michel Reybier rencontre Philippe Starck, on obtient l'un des hot spots les plus prometteurs de la cuvée 2019. Hommage au Saint-Tropez d'antan parsemé de touches rétro-chic, le nouveau bar restaurant établi sur la plage de Pampelonne caracole en tête de file des adresses cultes de l'été. Au programme, une déco bohème façon cabinet de curiosité vintage, couplée à une carte généreuse placée sous le signe du partage élaborée par le chef Nicolas Cantrel.

Un combo gagnant qui redéfinit la notion même de "Barefoot Luxur", où on aime s'éterniser tout au long de l'après-midi en dégustant pièces de viandes et pêche du jour grillée au feu de bois, légumes frais et salades healthy à partager, sans oublier de finir en beauté avec l'exquise mousse au Chocolat.

Route de l'Epi, Pampelonne 83350 Ramatuelle
www.lareserve-plage.com

Marius

Cinq étoiles à l'architecture ultra-moderne, l'antenne tropézienne des hôtels Kube ne passe pas inaperçue au milieu des bâtisses provençales Ocre. Offrant une vue panoramique sur la baie de Saint-Tropez où mouillent les superyachts, l’hôtel réinterprète avec brio les fondamentaux locaux, mêlant harmonieusement ses imposantes piscines azures aux pins Parasols et à un design ultra-contemporain affûté. Pris d'assaut dès les beaux jours, son restaurant Marius décline une partition culinaire provençale composée par son chef-maison Armand Esbelin qui met les saveurs locales à l'honneur, et ravit les bons vivants comme les adeptes du vivre-sain.  Un périple gustatif aux quatre coins du sud, ou s’enchaînent coquillages gratinés, œuf cocotte aux asperges et au foie gras poêlé, Sardines de Méditerranée aux épinards, à la Ricotta, au Pesto et aux Poivrons grillés; Mérou en croûte de tomate Nissarde ou encore Suprême de Poulet fermier et sa purée de pomme de terres à l'ail.

319 Route Départementale 98A, 83580 Gassin 
www.kubehotel-saint-tropez.com

L'Acacia

Institution locale à l'élégance intemporelle, ce château du 19ème siècle perché sur les hauteurs de la cité tropézienne au cœur d'un parc privé de 10 hectares offre une vue sans pareille sur les plages de Pampelonne et les vignobles de Ramatuelle. Écrin de verdure préservé de l'agitation du centre ville même en haute saison, le château de la Messardière constitue l'option idéale pour un dîner romantique à deux with a view. Renouvelée régulièrement, la carte concoctée par le chef-maison Jean-Michel Béon fait la part belle aux produits locaux de saison. On s'y régale de ravioles de Homard à la bisque parfumée à la Citronnelle fraîche et aux asperges Vertes, de Saint Pierre juste nacré aux Artichauts et aux fruits secs, et d'un filet de Taureau de Camargue aux truffes et au foie gras rôti façon Rossini, avant de conclure en beauté avec la carte des desserts, chefs-d’œuvre raffinés qui raviront les palais sucrés les plus exigeants.

Route de Tahiti 83990 Saint-Tropez
http://www.messardiere.com

Colette by Sezz Saint-Tropez

Adresse fétiche des meat lovers incorrigibles, Colette réussit un pari a priori ambitieux en associant  la grillade pure et dure à la fusion food. Niché au cœur de l’Hôtel Sezz, cinq étoiles élégant situé à cinq minutes du centre ville tropézien, le restaurant piloté par le chef Nicolas Gautier s'impose comme le haut-lieu de la pièce de viande d'exception. En préambule, on partage un tataki de thon à la mangue et à l'ail noir, des falafels de petits pois sauce Tehina et des crackers à l'Epeautre aux Guacamoles vert et Rouge. Avant de passer aux choses sérieuses, avec la côte de Bœuf de Garlice maturée 60 jours, le filet de bœuf Aubrac grillé à la braise ou la poitrine de volaille à la diable, le tout accompagné de frites maison à la truffe, de légumes de saison ou de jeunes carottes rôties au miel et au curry.

151 Chemin des Salins, 83990 Saint-Tropez
https://www.colettesainttropez.com/ 

Articles associés

Recommandé pour vous