Food

Quelles sont les vertus de l'épice la plus chère au monde ?

Il s'agissait de l'une des épices les plus utilisées de la Grèce antique. Le safran, un remède à de nombreux problèmes, est connu comme étant également l'épice la plus chère au monde en raison de sa rareté. Découvrez les 7 bienfaits de cette épice rare.
Reading time 3 minutes

Parfois, nos dépenses pour prévenir notre capital santé peuvent être excessives. L'un des produits les plus onéreux est le safran, qui est l'épice la plus chère de notre cuisine. Au point qu'il rivalise désormais avec l'or, à cause de sa récolte de plus en plus difficile. Le safran est récolté à la main à partir de la fleur de Crocus Sativus, communément appelée "crocus au safran". Respecté pour ses propriétés médicinales dans la Grèce antique, il est un remède à de nombreux problèmes. Voici 7 aspects bienfaiteurs de cet ingrédient.

1. Stocker les antioxydants

Le safran est riche en composés végétaux qui fonctionnent comme des antioxydants. Ces derniers aident à protéger vos cellules contre le stress oxydatif.

2. Booster l'humeur

Le safran, surnommé "l'épice du soleil", a ce surnom non seulement en raison de sa couleur semblable au soleil, mais aussi parce qu'il peut aider à égayer votre humeur. L'épice aide ainsi à traiter les symptômes de dépression légers à modérés.

3. Aider au traitement du cancer

Le safran est riche en antioxydants, ce qui aide à neutraliser les radicaux libres nocifs, associés aux maladies chroniques telles que le cancer. Ainsi, il aide à tuer les cellules cancéreuses tout en laissant intactes les cellules normales dans le traitement du cancer.

4. Réduire les effets prémenstruels

Le safran aide au traitement des symptômes physiques, émotionnels et psychologiques qui apparaissent avant le début des menstruations. Il réduit les symptômes tels que l'irritabilité, les maux de tête, les fringales, la douleur et l'anxiété qui surviennent pendant la période du syndrome prémenstruel.

5. Fournir un effet aphrodisiaque

Le safran a des propriétés aphrodisiaques pour les hommes et les femmes. Il a ainsi été observé qu'il augmente la libido.

6. Aider à perdre du poids

Selon la recherche, le safran réduit l'appétit en éliminant la sensation de fringale, propre aux envies de grignotages impétueux. L'épice joue donc un rôle important dans la perte de poids.

7. Soulager les problèmes cardiaque et vasculaire

Grâce à ses antioxydants, le safran peut abaisser le cholestérol sanguin, mais aussi empêcher les vaisseaux sanguins et les artères de se boucher, réduisant ainsi les facteurs de risque de maladie cardiaque. Il peut également augmenter la sensibilité à l'insuline car il abaisse la glycémie.

Articles associés

Recommandé pour vous