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Comment réussir la parfaite shakshuka ?

Avez-vous déjà entendu parler de la shakshuka ? Cette spécialité culinaire haute en couleurs issue de la cuisine maghrébine allie gourmandise et plaisir sain. Pour L'Officiel, Sofiia Manousha — fondatrice de MyBeautyfuel Food — nous livre les secrets de sa recette idéale.
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© Anais Jazmine / Styliste culinaire : Elodie Imankhan

Beauty et wellness guru made in Paris, Sofiia Manousha prône une alimentation qui fait du bien au corps comme à l'esprit. Sur Instagram et sur son blog MyBeautyfuel Food, la belle partage ses conseils avisés pour nous permettre d'accéder à la meilleure version de nous-même, le tout par le biais de notre routine nutritive. Il n'est pas là question d'un quelconque régime, mais de choisir les ingrédients avec conscience pour une cuisine tant savoureuse que vertueuse.

"La Shakshuka est un pilier de mon alimentation. J’ai grandi avec l’odeur des poivrons grillés toute mon enfance."

La recette aux saveurs méditerranéennes est bonne pour le corps grâce à sa teneur en acides aminés et aux bénéfices fournis par l’œuf mollet. "Ce qui compte, c’est de  choisir d’excellentes qualités d'œufs — c'est-à dire-des biologiques — et de ne pas en consommer plus de 6 par semaine. Ensuite, le plus important réside dans la cuisson : le jaune doit être coulant, et le blanc bien cuit pour préserver tous les acides aminés, ainsi qu'une meilleure assimilation", révèle Sofiia.

Cette recette est l'une des préférées de Sofiia, qu'elle consifère comme "idéale à tout moment de la journée". Le poivron est riche en antioxydants, en fibres, en polyphénols, en vitamine C, en potassium, en magnésium, en fer et en calcium.

Temps de préparation : 45 minutes

Ingrédients :

  • Poivrons rouges
  • Poivrons verts 
  • Tomates ou tomates cerises 
  • Gousse d’ail
  • 1 œuf
  • Graines de courge ou de tournesol


Épices :

Cumin, paprika, curcuma, poivre noir et sel de l’Himalaya.

 

Réalisation :

Préchauffez le four à 180°. Découpez les poivrons en tranches plutôt fines. Déposez l’ensemble des légumes sur du papier de cuisson. Ajoutez l’ail, versez un filet d’huile d’olive, sel, poivre et enfournez pendant 30 minutes. Lorsque les poivrons et les tomates sont dorés versez le tout dans un bol, puis ajoutez les épices (petit tip : vous pouvez ajouter une larme d’eau de fleur d’oranger).

Quand les légumes sont bien cuits, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Plongez l’œuf délicatement dans l'eau bouillante et laissez-le cuire pendant 6 minutes. Versez de l’eau très froide pour stoper la cuisson, puis écalez l’œuf délicatement.

Dans votre blender, versez 1 cuillère à soupe de graines de courge, de tournesol et une pincée de sel de l’Himalya. Mixez jusqu’à l’obtention de graines moulues. Saupoudrez le mélange sur votre shakshuka avec une larme d’huile d’olive et d’huile d’argan (biologique de preférence, et pressée à froid).

Au-delà de ses généreuses saveurs, la recette veut du bien à notre beauté. La carotène contenue dans le poivron favorise un joli teint de poupée. Il lutte activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. D'autre part, le mix de graines — associé aux huiles d’argan et d'olive — apportera une belle dose d’omégas 3, de zinc, et d’antioxydant idéal pour l’éclat du teint.

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