Food

Voici la recette de la meilleure salade de betteraves au monde

Le merveilleux restaurant Ibrik nous manque cruellement : sa cuisine balkanique explore avec tact et talent le répertoire roumain. La cheffe Ecaterina Paraschiv nous propose ici sa recette de salade de betteraves acidulées.
Reading time 2 minutes
© Emilie Franzo

Ingrédients pour 6 personnes :

4 betteraves crues
Huile d’olive
Sel
Poivre

 

Pour la vinaigrette

1 cuil. à soupe de miel
1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
5 cl d’huile d’olive
5 cébettes
1 pomme Pink Lady
Le jus d’1 citron
10 tiges de persil

 

Préparation pour les betteraves :

Préchauffez le four à 200 °C.

Lustrez les betteraves d’huile d’olive, puis assaisonnez-les de sel et de poivre.

Enveloppez-les individuellement dans du papier d’aluminium, puis faites-les cuire 45 minutes au four.Vérifiez la cuisson en perçant la betterave à l’aide de la pointe d’un couteau : elle est cuite lorsque le cœur est tendre. Laissez reposer les betteraves 30 minutes à température ambiante, encore enveloppées dans le papier d’aluminium.

Au bout de ce temps, pelez-les puis, à l’aide d’une mandoline, tranchez-les finement. Mettez-les dans un saladier et réservez au frais.

 

La vinaigrette 

Dans un bol, mélangez le miel, le vinaigre de cidre, du sel et du poivre. Incorporez l’huile d’olive et montez le tout comme une mayonnaise. Ciselez la cébette et le persil. Épluchez la pomme et détaillez-la en julienne à laquelle vous ajouterez un filet de jus de citron.

Dans un saladier, mélangez les betteraves et la vinaigrette. Parsemez le dessus avec les fines herbes et la julienne de pomme.

 

Recette tirée du livre Ibrik par Ecaterina Paraschiv, Photographies d’Emilie Franzo, Editions Marabout - 25 €.

Tags

recette

Articles associés

Recommandé pour vous