Voyages

Vacances en France : 6 refuges ultra luxe où poser ses valises cet été

Six destinations à portée de berline pour une escapade romantique, semée de nuits au château et de gastronomie étoilée, qui ne se contente pas de dégustations mais creuse la découverte du terroir, de l’architecture, de l’histoire et finalement de la relation entre vin et divin...
Reading time 12 minutes
© D.R.

Le Couvent des Minimes

1627476973844602 1 couvent des minimes
© D.R.

Entre Manosque et Forcalquier, dans la partie nord-est du parc naturel du Luberon en Provence, Le Couvent des Minimes se dresse dans un jardin de plantes aromatiques en restanques de 8 ha surplombant des champs de lavande. À l’arrivée, la bâtisse plus de trois fois centenaires éblouit par la pureté de ses pierres blanches. Métamorphosé en hôtel de charme en 2008, membre des fameux Relais & Châteaux, restaurant étoilé Michelin, l’établissement somnolait sous le soleil provençal jusqu’à l’arrivée du duo Fabien et Valérie Piacentino. Après avoir croisé la route de Reinold Geiger, le milliardaire autrichien PDG de L'Occitane et propriétaire de ce lieu champêtre, les actuels maîtres de maison ont insufflé à l’austère monument un vent de modernité, sans lui enlever son authenticité. À l’intérieur, les 46 chambres et suites riment avec confort, élégance mais aussi et surtout singularité vu qu’aucune d’entre elles ne ressemble à sa voisine. Celle qu’il faut booker absolument ? La 6, une Junior Suite joliment rénovée avec petite terrasse et baignoire XXL. Côté restaurant, c’est dans une ambiance élégante et feutrée que l’on déguste les mets mitonnés par Gatien Demczyna, le nouveau chef exécutif au parcours étoilé. Le spa, signé L’Occitane, offre une pause apaisante et relaxante, infusée de senteurs provençales. Une oasis de bien-être de 700 m², dotée d’une piscine intérieure et d’un espace de repos à l’ambiance japonisante. Un must pour une retraite bien méritée.

 

couventdesminimes-hotelspa.com

La Maison d'Estournel

1627477131923778 6 maison d estournel
© D.R.

"Fascinant, opulent, voluptueux…" À l’abri des murs épais de la Maison d’Estournel, nouveau refuge chic au cœur du Médoc, la messe est dite. Le millésime 2019 Cos d’Estournel a reçu la bénédiction du chef de cave. Alors, dans un même geste, trois apôtres de circonstance, invités de cet atelier de dégustation, portent aux lèvres le précieux élixir. Ils saluent au passage la mémoire du Louis Joseph Gaspard Lacoste de Maniban, sans qui la formule élaborée au début du XIXe siècle n’aurait peut-être jamais existé. Pile 200 ans plus tard, Michel Reybier, heureux propriétaire du domaine Cos d’Estournel depuis les années 2000 et fondateur du groupe hôtelier Michel Reybier Hospitality, ouvre aux esthètes du monde entier les portes de sa Maison de campagne au cœur de la campagne bordelaise… Le temps de livrer une initiation aux secrets de fabrication du divin nectar de son domaine vinicole attenant, d’entretenir le mythe du "Marquis d’Estournel" mais aussi et surtout de profiter d’un lieu chargé d’histoire et de bonnes vibes. Demeure seigneuriale de 14 chambres décorées par le designer anglais Alex Michaelis, la Maison d’Estournel fait la part belle au velours, aux matériaux nobles, aux objets chinés et à la personnalisation dans les moindres détails. Son restaurant propose du 100% local dans l’assiette mais aussi dans les verres à vin. Le matin, réveil au calme dans une suite avec vue sur les vignes avant de prendre un petit-déj’ royal dans le parc et d’enfourcher l’un des vélos électriques mis à disposition pour visiter les alentours. Des vignes à perte de vue donc, mais aussi des châteaux, des villages typiques et l’estuaire de la Gironde où pêcher au carrelet depuis une cabane sur pilotis. Une magnifique mise en scène et un climax artistico-œnologique réussi avant un retour au calme dans les jardins de cette maison de famille singulière dans tous les sens du terme.

 

lamaison-estournel.com

L'Hostellerie de Levernois

1627477310541016 2 hostellerie de levernois
© D.R.

Notre équipage glisse ensuite vers Beaune, porte d’entrée du troisième volet de ce trip gourmand et dorénavant bourguignon. En ouverture, un autre choc architectural : l’abbaye de Fontenay, le plus ancien édifice cistercien que le monde ait conservé. On goûte au silence du cloître, du dortoir des moines avant de regagner le sien (de dortoir), à L’Hostellerie de Levernois, une élégante maison bourgeoise estampillée Relais & Châteaux et tenue avec brio par ses propriétaires : le duo Jean-Louis Bottigliero et son épouse Suzanne. Bâtie sur une magnifique propriété de 6 ha, cette auberge de luxe offre à ses visiteurs un parc aux arbres centenaires, un jardin à la française, une rivière bucolique et bien sûr, une situation idéale pour les touristes belges, à mi-chemin entre Bruxelles et le sud de la France. Une étape idéale donc mais aussi et surtout une valeur sûre et pleine de charme avec ses vieilles pierres, ses poutres et ses boiseries mariées au confort contemporain. Élégance et simplicité sont aussi les maîtres-mots de son restaurant gastronomique : La Table de Levernois (une étoile au guide Michelin). Ici, le chef Philippe Augé sert des plats d’inspiration bourguignonne, comme le Risotto Acquerello au Vert, cuisses de grenouilles, escargots de Bourgogne et crème d’ail doux mais aussi des créations uniques et atypiques. En salle, le maître d’hôtel Bernard Bruyer partage avec beaucoup d’amour sa passion pour les produits et la cuisine du chef. Résultat : un repas qui une fois de plus convoque le vin et le divin ! Au petit jour, après un agréable petit-déjeuner et une balade digestive dans le parc du domaine, nous filons sur la route des grands crus de Bourgogne où chaque pause est une révolution pour le palais.

 

levernois.com

Hôtel et Spa du Castellet

1627477482769653 3 castellet
© D.R.

Autre cadre, autre ambiance au cœur de la Provence… Ici, la nappe est dressée entre les pins parasols du Domaine de la Bégude pour un pique-nique romantique improvisé. Notre accompagnateur Guillaume Tari (et propriétaire des lieux) est un grand spécialiste de la région, et s’il ne prétend pas au génie du moine assembleur de cépages, il possède un don certain pour l’organisation des petits moments qui font de ce voyage un cru unique. Au programme ? Un long week-end hédoniste entamé dès le réveil avec un magnifique petit-déjeuner dans les jardins de l’hôtel cinq étoiles Le Castellet, poursuivi d’un dîner tout aussi royal à la table triplement étoilée de Christophe Bacquié. C’est sur un plateau de gazon surplombant la mer que ce "resort" luxueux s'est organisé autour d’un des restaurants les plus courus de France, d’une piscine extérieure, d’un golf six trous, d’un parcours de santé et de VTT de 12 ha et d’un nouveau spa avec une seconde piscine (interdite aux enfants cette fois), une grotte de sel et un fitness doté d'un coach virtuel. Les chambres et leur terrasse avec vue (au loin) sur la mer donne à cet établissement, dont l'architecture oscille entre villa florentine et Alhambra, tout son charme. Le service y est aux petits soins et le calme au rendez-vous. L’endroit parfait pour une escapade de quelques jours à deux ou plus si affinités.

 

hotelducastellet.net

La Réserve Ramatuelle

1627478038254013 5 la reserve ramatuelle
© D.R.

À Ramatuelle, La Réserve porte bien son nom : loin de la foule des touristes, l’hôtel offre aux visiteurs un monde à part, une parenthèse de quiétude et de confidentialité. Propriété de Michel Reybier (tout comme les établissements La Réserve de Genève et Paris), ce Palace moderne fréquenté par les happy few du monde entier a su rester discret derrière ses grandes baies vitrées... Parfaitement intégrée dans l’environnement naturel de la baie de Saint-Tropez, lovée dans la garrigue provençale et bercée par le chant des cigales, chacune de ses 8 chambres, 19 suites et 14 villas est une déclaration d’amour à l’hédonisme et à l’esprit arty chic de la Riviera française. Séjourner ici, c’est la garantie d’adopter une autre vision du luxe, loin du bling de St-Trop, proche du culte de l’intimité et de la personnalisation... Le personnel par exemple est d’une grande discrétion, ce qui ne l’empêche en aucun cas de devancer nos moindres attentes et cela en personnalisant chaque séjour au maximum (jusqu’à savoir quelle sorte de Earl Grey vous buvez le matin). Côté gastronomie, notre cœur et corps balancent entre l’ambiance trendy décontractée du restaurant La Réserve à la Plage imaginé par le designer et créateur Philippe Starck et l’excellence de la table doublement étoilée La Voile qui hisse très haut le chef Eric Canino sur notre eat-palmarès. Un endroit hors du temps où l’on vient se reposer, mais aussi prendre soin de soi grâce à son programme Boot Camp et son spa, qui est devenu au fil des années une véritable institution dont on parle dans le monde entier, notamment pour ses formules "anti-âge" qui allie soins, activité physique et repas équilibrés adaptés. Bref, la destination où aller (au moins) une fois dans sa vie.

 

lareserve-ramatuelle.com

Les Fermes de Marie

1627477805069378 4 fermes de marie
© D.R.

L’été à la montagne n’a jamais eu autant de succès grâce (notamment) aux designers et créateurs qui se jouent des codes alpins et glamourisent l'art de vivre aux sommets. Le modèle du genre ? La famille Sibuet (à la tête de propriétés exclusives et intimistes comme la Villa Marie à Saint-Tropez) qui réinvente depuis 30 ans le style montagnard en se plongeant dans ce qu'il a de plus chic et authentique. Symbole absolu du luxe antibling, Les Fermes de Marie à Megève est ce que le Bristol est à Paris : le fief des VIP qui veulent voir sans être vus. Les magazines du monde entier ont photographié ce refuge ultraraffiné composé de neuf fermes d’alpage centenaires, de chambres aux lits et oreillers moelleux, de suites en bois et pierres, de canapés recouverts de plaids et de coussins en fourrure... Avec son atmosphère singulière super chic, son service cinq étoiles, ses restaurants qui twistent les traditions, son spa et sa gamme de produits bien-être signés Pure Altitude, cette institution mégevanne conjugue avec brio l’attrait de l’authentique, l’hospitalité chaleureuse et une offre de remise en forme haut de gamme. Accueilli comme il se doit par le "maître de maison", on s’y sent comme chez soi. Les enfants aussi. Un espace leur est d’ailleurs dédié avec un Kid’s Concierge qui organise des activités extraordinaires. Un refuge, un vrai pour toute la famille.

 

fermesdemarie.com

Tags

vacances

Articles associés

Recommandé pour vous