Voyages

Où manger à Santorin ? La réponse en 5 adresses à découvrir

Sur l'île grecque des moulins à vent, les tavernes de poisson traditionnelles ne sont pas les seuls endroits pour bien manger. Voici une sélection de cinq lieux contemporains à tester du petit-déjeuner au dîner.
Reading time 7 minutes

Romantique et magnétique, Santorin est une île volcanique connue pour son architecture bleue et blanche, ses falaises sombres surplombant la mer, ses plages noires et le cratère sous-marin qui prend le nom de Caldera, visible de tous les points de vue de la côte ouest. Destination pour des vacances totalement relaxantes, elle est appréciée de ceux qui veulent s'amuser et de ceux qui recherchent un endroit romantique où séjourner. Un coucher de soleil observé depuis les points de vue d'Oia, Fira et Imerovigli est impossible à oublier. Célèbre pour sa production de vin, l'île grecque est une destination gastronomique intéressante pour les amateurs de bonne chère. Au-delà des tavernes typiques servant du poisson frais, Santorin regorge d'endroits branchés où vous expérimenterez des plats contemporains et des accords de cocktails intéressants.

Restaurant Selene, Fira

/

La haute cuisine grecque, à Santorin, porte la signature du chef étoilé Ettore Botrini et trouve sa place au restaurant Selene, dans un ancien couvent élégamment rénové, qui bénéficie d'un grand patio extérieur doté d'une fontaine dans le style de Marrakech. Ici, le chef grec le plus célèbre de la scène internationale a pris la direction de la cuisine, concentrant son attention sur les ingrédients locaux et interprétant les recettes classiques des îles Cyclades avec une touche contemporaine. Disponibles sous la forme de deux menus dégustation, les plats de Selene puisent leur inspiration dans le passé et prennent une nouvelle dimension raffinée. Comme le hareng, traditionnellement fumé et stocké entre des feuilles de papier journal, qui devient une mousse légère avec différentes températures et textures. À noter également l'agneau servi avec aubergine, yaourt et tomate cerise. Pour une expérience gustative grecque sans pareil, fiez-vous aux propositions sélectionnées par le sommelier Yiannis Karakasis, en optant pour une dégustation au verre.

Ohh Boy, Fira

/

Une cuisine ouverte toute la journée, une vue spectaculaire sur la caldeira de Santorin, un environnement au design minimaliste et un menu dédié à des plats sains et équilibrés. Dans la Fira animée, Ohh Boy est le lieu incontournable de l'été. Ceux qui veulent commencer la journée du bon pied peuvent se laisser tenter par un copieux petit-déjeuner ou brunch, ou opter pour un déjeuner sain comme pour un apéritif. Le dîner et l'après-dîner clôtureront votre soirée en beauté grâce au panorama sans égal : vous serez plongés par un aperçu romantique de la ville illuminée. Parmi les spécialités recommandées, il existe plusieurs options de burger (à la fois végétarien et avec du bœuf), des crevettes fraîches au pesto de courgettes et un filet de bar enrobé de quinoa coloré. Côté boissons, en plus des cocktails disponibles à tout moment de la journée, vous pourrez bénéficier de leur offre de smoothies et de boissons bio grecques.

Wet Stories, Perivolos

/

Sur la célèbre plage noire de Perivolos, vous trouverez plusieurs hot spots pour bronzer et, entre une baignade dans la mer Egée et la suivante, vous pourrez vous adonner à de délicieuses pauses autour de plats typiques locaux. Chez Wet Stories notamment, vous trouverez votre bonheur. De l'ambiance du lieu avec ses parasols en paille et ses grands coussins faisant office de transats, au restaurant avec bar à cocktails et boutiques d'accessoires signés de créateurs grecs, en passant par le DJ set : tout est appréciable. Notre conseil : arriver le matin, s'asseoir sur la plage ou dans la zone de la cabane, déguster des cocktails frais et, à l'heure du déjeuner, passer aux tables du restaurant. Pour ceux qui ne veulent vraiment pas quitter la plage, il existe un service pratique sur place, avec un menu dédié exclusivement aux clients de la plage. Dans l'assiette, en plus des indémodables plats à base de poisson, vous retrouverez des influences mexicaines intéressantes, comme des tacos de crevettes au citron vert et à l'avocat ou des cocktails à base d'alcool d'agave.

Fino Restaurant & Cocktail Bar, Oia

/

Depuis cinq ans, c'est la destination des explorateurs de Santorin qui recherchent l'authenticité des saveurs méditerranéennes avec un look contemporain. Dans le centre d' Oia, à deux pas de la gare routière, le Fino Restaurant & Cocktail Bar est un endroit calme pour se détendre de l'apéritif au dîner. Tant dans le grand espace extérieur meublé de fauteuils confortables que dans la salle intérieure donnant sur le comptoir, l'ambiance est accueillante, informelle mais raffinée, avec des nuances de bleu et de vert qui se déclinent sur les sièges et sur les tables en marbre. La cuisine combine des propositions terre et mer, à associer avec une sélection de vins locaux et une carte de cocktails aux saveurs fraîches de l'été. Ne manquez pas le légendaire rouleau de printemps au homard avec sa mayonnaise légèrement épicée, ainsi que le thon servi avec des graines de sésame.

Restaurant Roka, Oia

/

Restaurant d'aspect traditionnel, le Roka Restaurant est situé à Oia, la deuxième plus grande ville de Santorin (célèbre pour ses couchers de soleil à couper le souffle). Situé à l'intérieur d'une maison de capitaine caractéristique de 1912, il est décoré dans des tons jaunes et bleus vifs, sublimés de bougainvilliers roses en fleurs. Le lieu vous permet de vous détendre avec des amis autour d'un excellent plat et d'un verre de vin tout droit venu de Santorin, le tout en vous offrant une évasion relaxante avec son accès sur les rues les plus plaisantes d'Oia. Ceux qui veulent manger avec vue peuvent s'asseoir à l'arrière de Roka et profiter du panorama sur la mer du côté nord-ouest de l'île. Enfin, à la carte, vous pourrez choisir des plats typiques comme le Skioufikta — à savoir des pâtes artisanales à l'oignon caramélisé, courgettes, tomates et aubergines — ou encore un décadent rumsteck d'agneau sauce cumin et vin rouge.

Tags

restaurant
grece

Articles associés

Recommandé pour vous