Voyages

Côte amalfitaine : 3 hôtels de luxe bénéficiant de vues à couper le souffle

Zoom sur trois icônes de l'hospitalité de luxe, comprenant des vues à couper le souffle, une cuisine gastronomique, des chambres de rêve et des terrasses panoramiques avec vue sur le golfe de Salerne.
Reading time 8 minutes

C'est l'une des plus belles étendues de côte de la péninsule italienne, une débauche de couleurs et de parfums délicieux. Avec ses paysages enchanteurs et ses vues à couper le souffle, entre le bleu de la mer et le vert des oliviers et des agrumes, la côte amalfitaine est une immense "terrasse" surplombant la mer. Un de ces endroits qui doivent être visités au moins une fois dans sa vie. Pour mieux découvrir sa beauté multiple qui ont tant inspiré artistes, poètes et écrivains, zoom sur trois adresses exclusives où séjourner pour découvrir ce lieu enchanteur, en se laissant emporter par la magie du paysage.

Le Sirenuse à Positano

"Positano est profondément frappant. C'est un endroit de rêve qui ne vous semble pas réel tant que vous y êtes, mais dont vous ressentez toute la réalité profonde lorsque vous le quittez" écrivait John Steinbeck dans le Harper's Bazaar en 1953. Et Le Sirenuse, avec sa situation privilégiée, est le lieu de séjour idéal pour découvrir la beauté de ce village au charme raffiné.

Ouvert en 195, après qu'Aldo, Paolo, Franco et Anna Sersale aient décidé de transformer leur maison de bord de mer en un petit hôtel de charme, ce joyau de l'hôtelerie, désormais dirigé par Antonio Sersale, est le point de chute favorit des artistes et intellectuels. On séjourne dans ses grandes chambres aux allures d'une luxueuse résidence privée. Un mélange glamour et élégant, qui combine des antiquités avec des peintures napolitaines de différentes époques, mais aussi de l'artisanat local et international. Les chambres et suites aux murs blancs et aux plafonds voûtés sont agrémentées de carreaux Vietri peints à la main et donnent sur la baie de Positano ou sur les façades colorées du village, avec une vue à couper le souffle. Si la vue conquiert les yeux, l'offre gastronomique conquiert le palais. Le restaurant étoilé La Sponda, dirigé par le chef Gennaro Russo, propose une cuisine gourmande reliée à la matière première du territoire, basée sur la créativité et la légèreté. Aldo's Cocktail Bar & Seafood Grill se concentre plutôt sur les fruits de mer crus et certains classiques revisités du répertoire napolitain, tandis que le Franco's Bar est un incontournable pour un apéritif, entouré d'œuvres d'art évocatrices et d'une vue imprenable sur le golfe.

/

Santa Caterina à Amalfi

Surplombant la mer, c'est dans cet endroit intime et romantique qu'Angelina Jolie et Brad Pitt sont tombés amoureux lors du tournage de Mr & Mrs Smith. Propriété de la famille Gambardella depuis plus de quatre générations, le Santa Caterina, membre des Leading Hotels of the World, se trouve dans la roche et s'ouvre sur la mer d'Amalfi, préservant le charme intime et accueillant d'une maison privée.

Immergée dans un parc verdoyant centenaire, entre potagers, citronniers et orangeraies, cette ancienne villa au style Art nouveau en bord de mer du début des années 1900, avec ses grandes chambres au luxe discret et jamais ostentatoire, offre une vue imprenable sur le golfe de Salerne. Deux ascenseurs creusés dans la roche ou un chemin d'une beauté spectaculaire emmènent les clients depuis les plantations d'agrumes et les jardins luxuriants jusqu'aux remontées mécaniques du niveau de la mer. Là, on trouve le Beach Club, où se trouve une piscine d'eau de mer, un solarium, un centre de fitness, un café/bar et le délicieux restaurant Al Mare. Et que dire de la suite Amalfi Follia dotée d'une mini piscine ronde avec fenêtres et vue imprenable sur la baie ou de la suite Roméo et Juliette et sa petite terrasse donnant sur la mer et une piscine privée à débordement ? C'est un rêve qui devient réalité.

La magie de l'hôtel trouve son expression maximale dans la soirée, en admirant le panorama évocateur d'Amalfi illuminé par la lune, dans l'élégant restaurant étoilé Il Glicine, ou dans le restaurant Bistrot, plus informel, confié aux mains habiles du chef originaire de Salerne Giuseppe Stanzione. Avec sa brigade, il propose une expérience culinaire de haut niveau, un "voyage" gourmand qui mêle savamment cuisine traditionnelle et expériences de fusion, véritable clin d'œil à des cultures lointaines.

/

Palazzo Avino à Ravello

C'est une ancienne demeure noble du XIIe siècle transformée en hôtel. Perché sur un promontoire pittoresque de la côte amalfitaine, à 350 mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur la mer Tyrrhénienne, le Palazzo Avino est la synthèse parfaite de charme, de détente et d'une excellente gastronomie. La propriété, qui appartenait à la noble famille Sasso, a accueilli d'illustres personnalités dans le passé : Eduardo De Filippo, les ducs d'Aoste, le couple Rossellini Bergman ou encore Humphrey Bogart.

Aujourd'hui, les invités sont accueillis par les sœurs Avino, Mariella et Attilia, qui continuent à perpétuer la vision entrepreneuriale de leur père Giuseppe, qui en 1997, a redonné à ce lieu son ancienne gloire. Une fois arrivé à son entrée, vous vous sentez immédiatement chez vous. Ici, le service est adapté à chaque personne. Chaque chambre (et les dix suites), toutes différentes les unes des autres, sont meublées de tapis et de meubles anciens, de tissus Hermès et décorées de céramiques Vietri artisanales. Après la pause imposée par le confinement, l'hôtel a rouvert avec une collection capsule spéciale organisée par Cristina Celestino qui a repensé l'aménagement de sept chambres, impliquant certaines des zones les plus importantes de l'hôtel, y compris la suite Belvedere, avec terrasse vue sur la mer et piscine privée.

Le Palazzo Avino se distingue également par son excellente offre gastronomique. Son restaurant Rossellinis, récompensé d'une étoile Michelin, est l'une des adresses les plus exclusives de la région. Sans oublier le Caffè dell'Arte ou la Terrazza Belvedere qui, le soir, se transforme en Lobster & Martini Bar avec une sélection de plus de 80 combinaisons de Martini.

/

Articles associés

Recommandé pour vous