Mode

Pour la toute première fois, Martin Margiela se raconte dans un biopic exclusif

Alors qu’aucune photographie officielle de Martin Margiela n’a jamais filtré, le designer belge compte bientôt se dévoiler et se raconter dans un documentaire exceptionnel. Intitulé "Margiela In His Own Words", le film retracera l’héritage du couturier, qui participe au projet. Une grande première pour celui qui a toujours refusé d’accorder des interviews.
Reading time 3 minutes
© Karl Prouse/Getty Images

Nombreuses étaient les rumeurs à circuler quant à un possible projet de documentaire centré sur Martin Margiela. Désormais, il semble se concrétiser. Officialisé par le compte Instagram @margielainhisownwords, le biopic, à l’origine intitulé Margiela Without Compromise, répondra finalement au nom de Margiela In His Own Words. Réalisé et produit par Reiner Holzemer, à qui l’on doit déjà un film sur Dries Van Noten, le biopic sera l’occasion d’écouter le designer se raconter au cours d’interviews exclusives. Car pour la toute première fois de son histoire, Martin Margiela a accepté de s’impliquer dans la création d’un documentaire à son sujet. Selon les rumeurs, il pourrait même apparâitre dans le film aux côtés de John Galliano, directeur artistique de la marque  depuis de 2014. Dans une interview accordée à Variety, Ana Vicente, directrice des ventes de Dogwoof qui distribue le film, confirme la nouvelle sans divulguer plus d’indices : "C'est la première fois que Margiela accepte de faire partie d'un film sur sa vie ou son travail." Si aucune date de sortie n’a pour l’instant été confirmée, on sait tout de même que la bande son du film sera signée du groupe de rock belge dEUS.
 

 


Depuis son diplôme obtenu à l’Académie royale des beaux-arts d'Anvers, Martin Margiela a toujours cultivé une aura mystérieuse autour de sa personne. Evoluant dans une absence totale, le designer n'a jamais donné d'interviews et ne possède pas de photographies officielles. Malgré les nombreuses questions qui circulent à son sujet, Margiela est devenu l’un des piliers de la fashion sphère, influençant considérablement le travail d’autres créateurs, de Demna Gvasalia à Virgil Abloh. Si le créateur n'a jamais communiqué directement, il a toujours laissé ses créations parler pour lui, comme en témoignent les nombreuses rétrospectives ou documentaires qui lui sont dédiés, depuis The Artist is Absent, une collection de photographies d’archives rares et d'entretiens avec ses collaborateurs, sorti en 2015 et réalisé par Alison Chernick, jusqu’à We Margiela, ou était analysé son processus de création.

Articles associés

Recommandé pour vous