Mode

Quand Chanel met Hollywood en bouteille

Au cœur du Grand Palais, la maison Chanel a présenté son défilé printemps-été 2021, rendant hommage au cinéma hollywoodien et ses icônes, avec lesquelles elle entretient des liens étroits depuis ses débuts. Focus sur les 6 choses à retenir du show.
Reading time 4 minutes
© Olivier Saillant

Cap sur le Grand Palais, où Chanel présentait ce mardi 6 octobre son défilé printemps-été 2021. Habituée des décors spectaculaires, la maison a une nouvelle fois surpris ses invités en dévoilant un set rappelant cleui d'un plateau de cinéma, en reproduisant le mythique panneau Hollywood sous la nef du Grand Palais, réinterprété pour l'occasion avec les lettres Chanel. Tendances phares, front row étoilé… Voici les 6 choses à retenir de ce show d’exception.  

Le set

Après avoir transformé le Grand Palais en paysage montagnard enneigé, station spatiale avec une vraie fusée Chanel, aéroport ou encore supermarché, la maison de la Rue Cambon a, cette fois, reproduit le mythique panneau Hollywood. Pour l’occasion les invités pouvaient lire Chanel en lettres blanches, installés dans un décor immaculé laissant toute leur place aux silhouettes colorées présentées au pied de l’installation. Un décor à couper le souffle, permettant de rendre hommage aux icônes hollywoodiennes avec lesquelles la maison travaille depuis toujours. "Cette collection est un clin d’œil aux égéries de la Maison. Certaines sont loin, cela fait longtemps que nous n’avons pas pu les voir. Gabrielle Chanel et Karl Lagerfeld ont tellement habillé d’actrices dans les films comme dans la vie. J’ai pensé à elles qui nous font tant rêver. Mais sans refaire à l’identique. Sans tomber dans la citation vintage. Je voulais que ce soit très joyeux, coloré, très vivant aussi", souligne ainsi Virginie Viard, directrice artistique de la maison, en marge du show.

Le glamour hollywoodien

"Je pensais aux actrices au moment du photo call, sur le tapis rouge, ce moment où elles sont interpellées par les photographes : leurs visages un peu ailleurs, leur attitude un peu en décalage avec les tenues qu’elles portent. Et puis les fans qui les attendent derrière les barrières, ce côté très vivant du cinéma hors du cinéma, c’est ce que j’aime", raconte Virginie Viard. Une inspiration qui a donné naissance à des robes du soir incontournables, aux accents dramatiques hollywoodiens. Robes asymétriques vaporeuses sublimées du double C en transparence, silhouettes tout en plumes, ensemble tailleur à sequins, et combinaisons en tweed dessinent les contours d'un nouveau vestiaire grand soir, avec comme seul mot d'ordre : du noir et blanc. Le Nouvel Hollywood est arrivé.

Les micro-sacs

La tendance ne désemplit pas. Porté à la ceinture ou en collier, effet vanity glitter ou petite pochette en tweed portée à la main… Pour le printemps-été 2021, le sac Chanel est réinterprété dans des dimensions XXS, venant accessoiriser l'allure de la femme Chanel de façon délicate.

Les nouvelles slingback

L'escarpin incontournable du dressing Chanel se réinvente pour l’été prochain. Exit le bout arrondi bicolore, cette fois, les slingback se déclinent sous l’allure d’une sandale ouverte et à multiple bides, en noir et mordoré, s’associant aussi bien aux looks du jour que du soir.

L’imprimé néon

Sur une robe fluide ou un t-shirt oversized, le logo Chanel s’imagine désormais version néon, pour un résultat façon Fifties, venant ponctuer de couleurs pop une collection majoritairement blanc et noir.

Le front row étoilé

Margot Robbie, Lily-Rose Depp, Vanessa Paradis, Marion Cotillard… Malgré les restrictions de voyages liées à la pandémie, les égéries stars de la maison ont répondu présentes, composant le front row étoilé de ce show printemps-été 2021.

Tags

paris
tendances été
tendances-printemps
tendances-ete
chanel
defile

Articles associés

Recommandé pour vous