Mode

10 figures transgenres qui sont entrées dans l'histoire de la mode

En marge de la Transgender Awareness Week (Semaine de sensibilisation aux personnes transgenres, en français), zoom sur les mannequins et créateurs trans qui font évoluer l'industrie de la mode.
Reading time 7 minutes
Indya Moore photographiée par Aingeru Zorita pour L'Officiel.

La mode est en constante évolution, et ces dernières années, cela signifie qu'elle s'est transformée en un espace plus inclusif. Si des figures transgenres comme April Ashley et Tracey "Africa" Norman ont ouvert la voie au XXe siècle, aujourd'hui, un certain nombre de mannequins, de créateurs et d'activistes transgenres se sont imposé.e.s dans l'industrie de la mode. En l'honneur de la Transgender Awareness Week, qui a lieu tous les ans la deuxième semaine de novembre, focus sur 10 des figures trans les plus influentes de la mode d'aujourd'hui.

Pierre Davis

1605530880783158 pierre david no sesso la designer and brand 2020
© Instagram @pierrehommes

Pierre Davis, originaire de Los Angeles, a été le premier designer transsexuel noir à présenter une collection lors de la Fashion Week de New York. Avec un titre bien mérité, Davis a fait la Une des journaux pour sa marque inclusive No Sesso, qui se traduit par "pas de sexe/pas de genre". Avec ses créations d'avant-garde et sa vision créative, Davis s'attache à célébrer la communauté noire et à créer un environnement inclusif par le biais de la mode.

Teddy Quinlivan

1605530881032189 teddy quinlivan beverly hills natural makeup 2020
© Instagram @teddy_quinlivan

Après avoir été découvert par le directeur artistique de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, Teddy Quinlivan est devenue mannequin et une militante très en vue. Après sa transition en 2017, elle est devenue l'un des tops les plus influents dans la défense des droits des personnes transgenres et du mouvement #MeToo. Véritable pionnière, Quinlivan est devenue l'année dernière le premier mannequin trans à la tête d'une campagne pour Chanel.

Chasseur Schafer

1605530881294488 hunter schafer model actress hbo euphoria season 2 2020
© Instagram @hunterschafer

Vous reconnaissez peut-être Hunter Schafer après l'avoir aperçue sur les podiums de Marc Jacobs, Christian Dior et Miu Miu ou, plus particulièrement, dans la série à succès Euphoria diffusée sur HBO. Mais avant que cette jeune femme de 20 ans ne devienne mannequin et actrice, Schafer a toujours été une militante trans. Quand elle était lycéenne, Schafer protestait déjà pour les droits des personnes trans, poursuivant même l'État américain de Caroline du Nord en justice pour sa loi sur les toilettes, obligeant les gens à utiliser les toilettes publiques en fonction du sexe qui leur a été attribué à la naissance.

Indya Moore

1605530881544432 indya moore lofficiel digital trans model
Indya Moore photographiée par Aingeru Zorita pour L'Officiel.

Indya Moore, originaire du Bronx, a été nommé.e l'une des personnes les plus influentes par le magazine Time en 2019, et pour cause. L'acteur.trice non binaire s'exprime ouvertement sur la représentation des personnes trans et des genres non conformes et a eu un impact dans la mode, ainsi qu'à Hollywood. Avant son rôle d'Angel Evangelista dans la série de Ryan Murphy Pose, Moore a posé pour Christian Dior et Gucci alors qu'iel était adolescent, et a plus récemment ouvert le défilé printemps/été 2021 de Jason Wu, marqué par la distanciation sociale, donnant le coup d'envoi de la Fashion Week virtuelle de New York en septembre dernier.

Chella Man

1605530881836501 chella man i am proud to be disabled 2020
© Instagram @chellaman

Chella Man est une voix importante pour les communautés LGBTQ+ sourdes et malentendantes. Ce jeune homme de 21 ans est un activiste et artiste qui a partagé son parcours sur les réseaux sociaux, en réalisant des vidéos sur YouTube sur sa vie d'homme transsexuel, mais aussi sourd, queer et chinois et de confession juive. En tant que mannequin, il a été présenté dans la collection printemps-été 2021 de Christian Cowan et a travaillé sur des campagnes pour Calvin Klein et Gap.

Laith Ashley

1605530882116971 laith ashley model instagram 2020
© Instagram @laith_ashley

Laith Ashley est l'un des mannequins transsexuels les plus connus de nos jours. Il possède une longue liste de contrats de mannequinat de haut niveau, dont une campagne de sous-vêtements Calvin Klein. Avant de devenir mannequin, il a travaillé comme travailleur social dans un centre de santé communautaire LGBT. Doté d'un cœur en or, le mannequin continue d'être une inspiration pour la communauté transgenre.

MiMi Tao

1605530882376325 mimi tao project runway red modeling model 2020
© Instagram @mimi_tao

Malgré sa formation de moine bouddhiste, Mimi Tao a toujours su que ce mode de vie n'était pas pour elle. Formée par l'ancien mannequin thaïlandais Rojjana "Yui" Phetkanha, Mimi Tao avait pour objectif de devenir mannequin à New York. Après avoir débuté comme premier mannequin trans au sein de la célèbre émission Project Runway, Tao continue de défiler sur les podiums de la Fashion Week et de jouer les vedettes dans les éditoriaux mode.

Gogo Graham

1605530882631993 gogo graham designer
© Instagram @gogographam

Gogo Graham, originaire de Brooklyn et designer, fabrique des vêtements pour la communauté trans. Avant de créer sa propre boutique sur Depop, Gogo Graham a dessiné des créations pour des groupes K-Pop et l'icône LGBT RuPaul. Aujourd'hui, elle crée des vêtements pour les femmes trans en tenant compte des différents types de corps et fait don des recettes de sa boutique à des organisations comme For the Gworls, qui soutient les communautés trans noires.
 

Nathan Westling

1605530882847879 nathan westling la model collier schorr the society 2020
© Instagram @nathanwestling

Nathan Westling n'est pas étranger des podiums. Avant sa transition, il a fait ses débuts chez Marc Jacobs en 2013, et a participé à des campagnes pour des maisons comme Chanel, Versace, Prada et Christian Dior. Depuis sa transition en 2019, Westling a quitté New York pour les rues ensoleillées de Los Angeles et a fait une pause dans sa carrière de mannequin, mais il a déclaré qu'il allait probablement bientôt revenir.

Isis King

1605530883168981 isis king phenomenally trans instagram america s next top model netflix 2020
© Instagram @msisisking

En compétition dans l'émission America’s Next Top Model en 2008, Isis King a été l'une des rares femmes trans à apparaître à la télévision. Elle a d'abord acquis son expérience de mannequin dans l'univers des ballrooms. Après ANTM, elle a poursuivi sa carrière d'actrice et a été engagée en tant qu'actrice dans la série Dans leurs regards d'Ava DuVernay. King continue à travailler dans le domaine de la mode, en tant que mannequin pour Savage X Fenty de Rihanna, Christian Cowan et d'autres créateurs de pointe.

Articles associés

Recommandé pour vous