Mode

Qui est Valentina Sampaio, le premier mannequin transgenre pour Victoria's Secret ?

Les choses changent enfin chez Victoria’s Secret. Ce samedi 3 août 2019, Valentina Sampaio est devenue le premier top transgenre à rejoindre l’écurie du géant de la lingerie. Une nouvelle qui tombe à pic alors que la marque est dans la tourmente depuis plusieurs mois.
Reading time 4 minutes
© Pascal Le Segretain/Getty Images

C’est sur Instagram que ce samedi 3 août, Valentina Sampaio a annoncé à ses quelques 199 k abonnés, qu’elle rejoignait officiellement les rangs des tops Victoria’s Secret. Un rêve devenu réalité pour cette jeune femme transgenre de 22 ans, déjà présenté comme la nouvelle Gisele Bündchen. Voici trois choses à savoir sur elle.
 

Elle est devenue transgenre à l’âge de 10 ans

C’est en la voyant constamment jouer à la poupée que sa mère l’emmène, à 8 ans, voir un psychologue, qui met aussitôt des mots sur le sentiment de l’enfant d’être "une fille depuis toujours." À 12 ans, elle décide ainsi de s’appeler Valentina et depuis, tait jalousement le prénom d’avant. Bien qu’élevée dans une ville pauvre du nord du Brésil, au sein d’une famille modeste, entre un père pêcheur et une mère institutrice, Valentina raconte une enfance d’amour et de tolérance : "Mes parents m’ont toujours soutenue et sont très fiers. Même mes camarades d’école me voyaient comme une fille."
 

Elle a été la première à faire la couverture de "Vogue Paris"

En mars 2017, le top était le premier mannequin transgenre à faire la couverture de Vogue Paris. "Elle a des yeux en amande azur, un corps d'un mètre soixante-dix-sept aux courbes parfaites et une poitrine au bombé tamisé. Quand elle arrive en studio, en jean et simple t-shirt, Valentina Sampaio, la cover-girl de ce numéro, a l'aura des beautés taillées pour claquer en couverture de Vogue", expliquait alors la rédactrice en chef du magazine, Emmanuelle Alt, dans son éditorial. "Rien ne la différencie de Gisele, Daria, Edie ou Anna. À un détail près. Valentina, la femme fatale, est née garçon."
 

Elle est ambassadrice pour L’Oréal

Habituée des premières, dans son pays, le mannequin brésilien est l’un des huit ambassadrices pour la marque L’Oréal, aux côtés de Grazi Massafera, Taís Araújo, Juliana Paes, Isabeli Fontana, Emanuela de Paula, Ágatha Moreira, et Sophia Abrahão. En 2016, L’Oréal diffusait ainsi un clip à sa gloire pour la Journée internationale des droits des femmes. Car si Valentina est devenue une icône transgenre, elle est, avant tout, une femme.
 

Articles associés

Recommandé pour vous