Food

Nos restaurants italiens préférés à Bruxelles

Pâtes fraîches à foison, pizzas fines comme à Naples, antipasti érigés en art... Tour d'horizons de nos tables bruxelloises préférées tournées vers la botte.
Reading time 5 minutes
© Da Mimmo

Cocina Negozio & Trattoria

1577375218635932 burrata
© Cocina

On ne présente plus CŎCĪNA (à prononcer kokina), le groupe culinaire lancé par Antoine Bradfer et Carmelo Licata, qui diffuse son amour de la cuisine italienne à travers un florilège de restaurants à Bruxelles. N’utilisant que des produits frais venus de la botte, chacun d’entre eux (Cocina Negozio & Trattoria, Cocina Aperitivo Bar & Pizzeria, Bistrò Nazionale) a sa petite spécialité. Notre coup de cœur ? Cocina Negozio & Trattoria, installé au Châtelain, à deux pas du Parc Tenbosch. Ici, le menu change deux fois par jour, produits frais et arrivages du jour oblige. Ce qui explique que l’on ne retrouve presque jamais le même plat à la carte.

Rue Washington 149, 1050 Bruxelles
www.cocina.be

Osteria Romana

1577375282447355 carbonara
© Osteria Romana

Nul besoin de se rendre en Italie pour déguster les meilleures pâtes carbonara, puisque c’est au cœur de Bruxelles qu’on les trouve, au restaurant Osteria Romana. Situé Avenue Legrand, à deux pas du Bois de la Cambre, le lieu doit sa renommée à ses fabuleuses pâtes fraîches, que le chef Filippo La Vecchia sert en moyenne 40 à 45 fois sur 50 couverts en soirée. A déguster à même la poêle qui a servi à la préparation de sa propre portion, les pâtes conservent les saveurs, car la cuisson, réalisée à la façon d’un sabayon, n’a pas été interrompue.

Avenue Legrand 11, 1000 Bruxelles
www.osteriaromana.eu

CiPiaCe

1577375356293612 cipiace
© CiPiaCe

Installé sur le Parvis de Saint-Gilles, CiPiaCe s’est taillé une solide réputation depuis son arrivée. Ici, le voyage en Italie est total, depuis les tapas à partager, l’accueil ultra chaleureux à italienne, et le charme de la décoration intérieure, toute en bois. Au menu ? Burrata d’exception, poulpe grillé à tomber par terre, stracciatella crémeuse, charcuterie fine, florilège de pâtes et de viande. Le tout, accompagné d’un cocktail maison spécialement préparé par les maîtres barmen des lieux, à base d’ingrédients inattendus. CiPiaCe fait d'ailleurs partie des lieux sélectionnés chaque année à Bruxelles pour accueillir la Brussels Cocktail Week.

Parvis Saint-Gilles 49A, 1060 Bruxelles
www.cipiace.be

Dolce Amaro

Une fois par an, Domenico, MicheleFelice et Vito, le quatuor à la tête de Dolce Amaro, haut lieu de la gastronomie italienne à Bruxelles, se rend à Alba, en Italie, pour dénicher la meilleure truffe blanche qui soit du pays. Ici, les copeaux précieux viennent se lover sur la plupart des assiettes de pâtes, viandes, poissons ou fruits de mer pour une touche pur luxe. Le plus ? La possibilité de repartir avec le meilleur des produits italiens inédits, qu’on ne trouve habituellement qu’en Italie, depuis l’Atelier Dolce Amaro, l’épicerie fine du lieu, planquée à quelques mètres de là, au numéro 86 de la Rue Defacqz.

Chaussée de Charleroi 115-117, 1060 Bruxelles
www.dolceamaro.be

La cantinetta

1577375518794052 42658025 2100164260249146 8929000617678995456 o
© La cantinetta

Faisant rayonner la Place Saint-Boniface à Ixelles, La cantinetta fait partie des ces pépites italiennes secrètes qui se communiquent avec soin de bouche à oreille. S'il ne dispose pas de site web avec un menu à disposition, le lieu n’en demeure pas moins d’une des meilleures adresses italiennes de Bruxelles. Aux côtés des pâtes et autres mets venus de la botte, les pizzas à la napolitaine et cuites au feu de bois se démarquent comme le plat star du lieu. Notre coup de cœur ? L’incontournable pizza stracciatella, faisant de la burrata effilochée un ingrédient de choix pour l'upgrader.

Rue de la Paix 24, 1050 Bruxelles

Da Mimmo

1577375560401448 da mimmo 6
© Da Mimmo

Pouvant se targuer d’avoir décroché une étoile au guide Michelin, Da Mimmo est le restaurant italien qui fait rayonner Woluwe-Saint-Lambert. Ici, la passion du bon produit rejoint celle du goût, pour une expérience pas du tout guindée. Les assiettes proposées par le chef Gerardo Metta varient en fonction des produits de saisons et de son inspiration, si bien que chacune d’entre elles est le résultat d’un équilibre entre la simplicité des produits et leur parfaite exécution. Les ingrédients sont minutieusement sélectionnés selon des critères de qualité. La plupart d’entre eux proviennent d’ailleurs directement de la botte italienne. La spécialité de la maison ? Les "Tagliolini al tartufo nero melanosporum", des tagliolini à la truffe.

Avenue du Roi Chevalier 24, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
www.da-mimmo.be

Articles associés

Recommandé pour vous