Food

La recette du porridge gourmand pour un petit-déjeuner healthy

En période de confinement, c’est le moment idéal pour enfin prendre le temps de se concocter un petit-déjeuner digne de ce nom. Le plus sain ? Le porridge, qui permet d’être rapidement rassasié en apportant des nutriments de qualité. On vous dévoile la recette gourmande mais healthy de L’Usine, notre club de sport fétiche à Bruxelles.
Reading time 2 minutes
© Klara Avsenik/Unsplash

Depuis la mise en place de la quarantaine liée à l’épidémie de coronavirus, le club de sport bruxellois L’Usine a trouvé le moyen de s’adapter, en partageant trois fois par semaine ses cours en ligne gratuitement. Des séances sportives qui s’accompagnent également de conseils nutrition avec des recettes healthy. La dernière en date ? Un porridge à se préparer pour le petit-déjeuner afin de bien démarrer la journée. Composé majoritairement de flocons d’avoine, il permet un apport de glucides de qualité pour l’énergie, des fibres pour la satiété ou encore des protéines pour la masse musculaire. Selon certaines études scientifiques, consommer chaque jour un bol de porridge réduirait même le risque de maladies cardio-vasculaires. Voici sa recette.

1585140848750763 klara avsenik els9k uhuc unsplash
© Klara Avsenik/Unsplash

Ingrédients :

- 40 g son d’avoine
- 15 g sirop de coco ou sirop d’agave ou miel
- 150 g lait végétal
- 1/2 c. à café arôme vanille naturel
- Garniture diverse : fruits, fruits secs, graines, chocolat…

Recette :

Dans une casserole, mettez tous les ingrédients hors garniture à chauffer, en fouettant doucement pour que ça n’adhère pas dans le fond. Le mélange va épaissir sous l’action de la chaleur, c’est très rapide, et ça se produit une fois dans le bol. Retirez du feu quand la texture vous plaît.

Garnissez avec tout ce qui vous fera plaisir. Selon la saison, ajoutez une banane avec des fruits plus acides (fraises, framboises, myrtilles, oranges, clémentines, pamplemousse…), des fruits secs, des oléagineux, des graines, et même du chocolat qui fond lentement… On peut aussi ajouter des purées d’oléagineux ou même quelques céréales fourrées.

Déguster sans trop attendre car le porridge se solidifie en refroidissant et c’est tout de suite moins crémeux !

Articles associés

Recommandé pour vous