Food

La recette du buddha bowl patates douces, avocat et pois chiches à faire au déjeuner

Après plusieurs semaines de confinement, les idées commencent parfois à manquer au moment de préparer le déjeuner. Et pourquoi pas opter pour un buddha bowl ? Servi dans un seul bol ou une assiette à bord haut, et composé de petites portions de plusieurs aliments, ce plat végétarien se compose généralement de grains entiers comme le quinoa ou le riz brun, de protéines végétales comme les pois chiches et de légumes. On vous dévoile la recette de L’Usine, notre salle de sport fétiche à Bruxelles.
Reading time 3 minutes
© Edgar Castrejon/Unsplash

Depuis la mise en place de la quarantaine liée à l’épidémie de coronavirus, le club de sport bruxellois L’Usine a trouvé le moyen de s’adapter, en partageant trois fois par semaine ses cours en ligne gratuitement. Des séances sportives qui s’accompagnent également de conseils nutrition avec des recettes healthy. La dernière en date ? Un buddha bowl patates douces, avocat et pois chiches pour une variante végétarienne à déguster au déjeuner. 

1585904074903931 anna pelzer igfigp5onv0 unsplash
© Anna Pelzer/Unsplash

Ingrédients :

1 patate douce moyenne, coupée en rondelles
1 cuil. à soupe d’huile d’olive x2
1 boîte de 420g de pois chiches cuits et égouttés
1 1/2 cuil. à café de curry moulu
1/2 cuil. à café de paprika
1/2 cuil. à café de chili
170g de quinoa, rincé
1 avocat, coupé en deux et en lamelles
100g de chou rouge, émincé
225g de pousses d’épinards frais ou autre salade
Sésame
Sel et poivre

 

Recette :

Préchauffer le four à 200°C et couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé.

 

Pour les patates douces et les pois chiches

Dans un saladier, mélanger les tranches de patates douces avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Transférer sur la moitié de la plaque allant au four. Réserver.

En réutilisant le même saladier, mélanger ensemble l’huile d’olive, les épices, le sel et le poivre. Ajouter les pois chiches et bien mélanger. Transférer sur la partie vide de la plaque allant au four.

Enfourner patates douces et pois chiches ensemble, chacun de leur côté de la plaque, pendant environ 20 minutes, en remuant de temps à autres. Retirer du four et laisser refroidir.

 

Pour le quinoa

Porter 500ml d’eau à ébullition, puis ajouter le quinoa. Laisser mijoter pendant 15 minutes à feu doux, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Lorsque la cuisson est terminée, retirer du feu et laisser couvert pendant 10 minutes afin que le quinoa absorbe l’excès d’eau.

 

Pour la vinaigrette au curry

Fouetter tous les ingrédients ensemble dans un petit bol.

Dresser les assiettes ou bols en répartissant le quinoa, les tranches de patates douces, les pois chiches épicés au curry, le chou-rouge, les moitiés d’avocat et les pousses d’épinards.

Verser la vinaigrette au curry par dessus, agrémenter de quelques graines de sésame et c’est prêt !

Articles associés

Recommandé pour vous