Food

Comment faire un risotto au potiron en moins de 30 minutes ?

Aux commandes des box repas haut de gamme signées Gourmart, la cheffe française Frédérick E. Grasser Hermé dévoile la recette de son risotto au potiron, à cuisiner en moins de 30 minutes.
Reading time 4 minutes
© Gourmart

Originaire de France, Frédérick E. Grasser Hermé, cheffe et écrivaine de gastronomie, révolutionne la tendance de la box à cuisiner en élaborant des plats haut de gamme qui ne nécessitent pas plus de 30 minutes de préparation pour Gourmart. A la clé ? Plus de 60 recettes imaginées avec des produits frais et de qualité, déclinées en 5 catégories : starter & apéritif, confort, découverte, équilibre et gourmet. De quoi facilité la préparation des repars sans pour autant lésiner sur leur qualité. Le truc en plus ? Gourmart fonctionne sans abonnement et dispose d’une épicerie authentique installée depuis 2019 au cœur de Bruxelles, où il est possible d’acheter les box repas, pour ceux qui préfèreraient faire le déplacement plutôt que de les commander en ligne. Chaque semaine, une vingtaine de recettes sont ainsi disponibles sur le site, parmi lesquelles un tartare de veau fermier aux aromates, un colombo de poulet Caraïbes ou encore une salade veggie au pois chiches et patates douces. Le tout, disponible à prix doux : pas plus de 10 €. Pour ne rien gacher, si la commande est effectuée avant 16h, la livraison est encore possible dès 18h.

1573222750099455 gourmart5
© Gourmart

Installé sur la chaussée d’Ixelles, à un jet de pierre de la place Fernand Cocq à Ixelles, Gourmart dispose d’un emplacement stratégique pour les travailleurs des environs, à la recherche d’un bon plat en dernière minute, sur leurs temps de midi ou pour le dîner. Au programme sur place : des plats du jour, des soupes maisons et des jus de fruits fraîchement pressés, uniquement disponible en magasin. Bon à savoir : la compagnie met également à disposition des entreprises son service traiteur, avec une offre sur-mesure. Pile à temps pour l’automne, elle partage ici sa recette du risotto au potiron à réaliser en seulement 30 minutes et à commander sous forme de box. 

Gourmart, Chaussée d'Ixelles 121, 1050 Bruxelles.
www.gourmart.be

Ingrédients emballés séparément

Potiron
Riz rond
Bouil. légume
Oignon
Parmesan
Vin
Lard

Ingrédients emballés ensembles

Thym/Ail
Beurre/Huile d’olive

Préparation

Dans une casserole, préparez le bouillon de légumes : faites bouillir deux verre d’eau (500 ml par personne) en y mélangeant la tablette de bouillon de légume (une unité́ par personne). Une fois l’eau arrivé à ébullition, arrêtez la cuisson et réservez à couvert.

Dans une autre casserole, faites chauffer 1 min. à feu doux le beurre avec une cuil. à soupe d’huile d’olive. Ensuite, ajoutez l’oignon ciselé et poursuivez la cuisson 2 min (il ne doit pas brunir).

Ajoutez 4/5 des dés de potiron. Remuez et faites-les dorer pendant 1 min.

Passez sur feu moyen et ajoutez le riz. Salez et poivrez légèrement au goût. Remuez pendant 2 min. pour que le riz s’enrobe de matière grasse (il doit être translucide). Ajoutez le vin blanc et laissez réduire à sec.

Ajoutez progressivement le bouillon végétal chaud dans le riz en remuant régulièrement. Faites attention à ne jamais noyer le riz : ajoutez une petite quantité de bouillon à la fois. Lorsque celui-ci est presque absorbé, rajoutez-en afin que le riz reste toujours humide. Cette cuisson doit prendre 30 min.

Vers la fin de la cuisson du riz, placez, à sec, le bacon dans une poêle froide que vous chauffez ensuite sur feu moyen. Laissez-le cuire 3 à 4 minutes.

Lorsque le riz est cuit, placez-le hors du feu et ajoutez le mélange "beurre, huile d’olive" et remuez. Ajoutez le parmesan râpé, puis salez et poivrez au goût.

Retirez le bacon de la poêle et déposez-le sur du papier absorbant. Utilisez la poêle pour faire revenir les cubes de potiron restant avec le thym et l’ail. Disposez l’ensemble dans une assiette profonde.

Articles associés

Recommandé pour vous