Fashion Week

Balmain revient aux sources et collabore avec Apple

Pour son show printemps-été 2021, Olivier Rousteing rend hommage au fondateur de la maison Pierre Balmain et lance Signature, une plateforme de streaming de contenus musicaux en collaboration avec Apple.
Reading time 3 minutes

Le défilé Balmain printemps-été 2021 s'est ouvert révélant un décor insolite imaginé par Olivier Saillard. Des écrans LCD maxi ont été installés aux premiers rangs et ont projeté les images des invités qui, dans l'impossibilité de participer, ont choisi d'être présents numériquement via les téléviseurs. En fond sonore ? Un discours en français raconté par la voix de Pierre Balmain, le fondateur de la maison. Un hommage en tous points à la figure du couturier français, dont Olivier Rousteing, aujourd'hui directeur de la création de Balmain, voulait se souvenir. "Cette maison, comme je le dis souvent, a dans son ADN l'optimisme et l'audace. N'oublions jamais qu'il y a 75 ans, Pierre Balmain était prêt à faire un pari audacieux - après des années de guerre, d'occupation et de souffrance, il était prêt a fonder sa propre maison de couture pendant une période instable de pénuries, de tensions et de difficultés peu après la libération de la France. Il était jeune, audacieux et convaincu d'attendre des jours meilleurs. Et son énergie, son audace et son optimisme ont contribué à faire de cette marque l'une des forces qui ont contribué à ramener Paris à sa place de capitale mondiale de la mode", déclara le créateur lui-même. 

Et l'hommage s'est poursuivi en réintroduisant le monogramme historique PB en impression all-over, des manteaux aux accessoires, avec l'utilisation de cristaux (environ deux millions et en partie recyclés) exactement à la manière de Pierre Balmain. La veste DB, du type blazer croisé à boutons dorés, s'associe à des shorts motards, les vestes à épaulettes pagodes, autre marque de fabrique de la maison, se succèdent dans une palette qui va des tons neutres comme le gris et le noir, jusqu'aux couleurs fluorescentes comme le jaune et le fuchsia. A côté de ces vestes uniformes urbaines, des pantalons évasés extra-longs très Seventies sont influencés par la culture américaine, comme les looks en total denim (durables) qui rappellent les street style des Nineties.

Organisée par Rousteing et les éditeurs d'Apple Music et fondée sur les thèmes de l'identité, de l'autonomisation et de l'appartenance, la playlist était l'accompagnement idéal d'une collection très en phase avec la musique choisie. La playlist Signature, qui comprend des artistes comme Depeche Mode, The Weeknd et bien d'autres, sera la bande-son de chaque moment BalmainOlivier la mettra certainement à jour à chaque événement, et aidera la marque à être de plus en plus en contact avec ses plus jeunes fans.

Collection BALMAIN Printemps-Été 2021

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous