Beauté

Qu'est-ce qu'un soin du cuir chevelu et comment l'essayer à la maison ?

Découvrez les avantages des soins du cuir chevelu, un traitement façon "spa de la tête" qui aide à éliminer les démangeaisons, l'accumulation et l'inflammation pour des cheveux plus sains.
Reading time 5 minutes
Anais Pouliot photographiée par Danilo Hess pour L'Officiel Baltics.

L'appellation "soin du cuir chevelu" peut prêter à confusion, mais la dernière mode du "spa de la tête", qui tire son titre de ce que l'on fait normalement au visage lors d'un nettoyage ou d'une exfoliation en profondeur, est simplement la même chose, mais adaptée au cuir chevelu.
 

Des recherches ont montré que les muscles de notre cuir chevelu et de notre tête contiennent beaucoup de tensions refoulées et qu'un simple et léger massage de cette zone peut déclencher une réaction au cours de laquelle des endorphines sont libérées et notre corps se sent instantanément mieux. De plus, notre cuir chevelu est soumis à rude épreuve tout au long de la journée : nous transpirons, nous nous couvrons la tête avec des chapeaux et nous utilisons de nombreux produits capillaires tels que des shampooings secs, des gels et des crèmes coiffantes, qui créent une accumulation excessive. Le follicule pileux du cuir chevelu, délicat et sujet aux irritations et aux inflammations, peut être affecté négativement et empêcher les cheveux de pousser de manière saine et forte.

Parallèlement à l'essor des produits de soins capillaires ces dernières années, le secteur des soins du cuir chevelu a également atteint de nouveaux sommets, gagnant soudainement du terrain dans le seul but de restaurer et de détoxifier cette partie du corps le plus souvent négligée. Vous souhaitez enfin prendre soin de votre cuir chevelu excessivement gras et qui démange ? L'Officiel est là pour vous montrer comment ajouter immédiatement ce nouveau traitement "spa de la tête" à votre routine habituelle de soins capillaires à domicile, en quelques étapes faciles.

Étape 1 : Préparer le cuir chevelu

Tout d'abord, commencez par un masque, une huile ou un gommage approprié pour votre cuir chevelu afin de répondre à ses besoins actuels. Si votre cuir chevelu démange en permanence, il s'agit peut-être de pellicules ou d'une congestion et vous devriez trouver un gommage de prétraitement contenant des huiles à base de menthe poivrée, d'arbre à thé ou d'agrumes. Si votre cuir chevelu est très gras, recherchez plutôt un produit qui peut aider à réduire l'aspect gras.

Étape 2 : Massage du cuir chevelu

Après avoir choisi et appliqué votre produit de prétraitement sur l'ensemble de votre cuir chevelu, prenez le temps de bien le masser, pendant trois à cinq minutes, en déplaçant vos doigts de la nuque vers la tête et jusqu'à son centre. Ce massage doit adoucir les cellules de la peau, exfolier, éliminer les débris et favoriser la circulation sanguine et la croissance des cheveux.
 

Étape 3 : Rincer et appliquer le shampooing

Une fois que vous avez massé votre cuir chevelu, passez sous la douche et rincez tout le produit de prétraitement. Ensuite, appliquez un shampooing détoxifiant ou hydratant en fonction des besoins de votre cuir chevelu, de préférence sans sulfate et sans parabène ni phtalate. Appliquez le shampooing directement sur le cuir chevelu pour permettre aux agents nettoyants de faire leur travail et n'oubliez pas d'éviter de laver vos cheveux plus de deux ou trois fois par semaine pour ne pas éliminer les huiles hydratantes naturelles présentes dans votre cuir chevelu.
 

Étape 4 : appliquer l'après-shampooing

Après le prétraitement et le shampooing, appliquez de l'après-shampooing non seulement sur les pointes de vos cheveux, mais aussi sur votre cuir chevelu. Les ingrédients revitalisants du produit sont merveilleux pour le cuir chevelu car ils aident à retenir davantage d'humidité, ce qui maintient la peau hydratée. Laissez agir l'après-shampooing pendant deux à trois minutes pendant que vous faites le reste sous la douche.

Étape 5 : Appliquez le sérum pour cheveux

Enfin, terminez votre soin du cuir chevelu avec un sérum ou une lotion qui favorise la santé des cheveux ou répond à vos préoccupations spécifiques, qu'il s'agisse d'un cuir chevelu irrité ou gras. Dans l'ensemble, le traitement devrait vous laisser avec des cheveux plus forts et plus brillants, et une peau plus saine.

Tags

soins-cheveux
cheveux

Articles associés

Recommandé pour vous