Beauté

L'eau de riz : soin miracle pour des cheveux longs, soyeux et brillants ?

Ce traitement simple combinant deux ingrédients est un remède ancien pour des cheveux naturellement plus longs, plus sains et plus brillants.
Reading time 4 minutes
Zoe Barnard photographiée par Jeremy Choh pour L'Officiel Singapour juillet 2020.

Depuis des siècles, les femmes en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est utilisent l'eau de riz non seulement pour les soins de la peau, mais aussi pour se laver et se rincer les cheveux. Aujourd'hui encore, dans le village de Huangluo en Chine, les femmes Yao sont célèbres pour leurs cheveux foncés exceptionnellement longs, et leur couleur éclatante conservée même jusqu'à l'âge de 80 ans. 

Aujourd'hui, l'astuce est devenue une véritable tendance sur TikTok, alors que ce soin naturel pour cheveux est testé par de jeunes aficionados de la beauté sur tous les réseaux sociaux pour accélérer le processus de croissance des cheveux, les laissant soyeux et brillants en seulement quelques semaines.

1610617055436224 rice water haircare tiktok trend
© TikTok @mistica.aa

L'eau de riz doit sa renommée à une riche combinaison d'antioxydants, de minéraux et de nutriments tels que les vitamines B et E, ainsi qu'à des traces de pitera, une substance produite pendant le processus de fermentation du riz. Légèrement acide, cette eau est considérée par de nombreux experts en beauté comme un élixir anti-âge pour sa promotion de la régénération cellulaire. Les propriétés bénéfiques de l'eau de riz confèrent aux cheveux une élasticité, un démêlage facile et une diminution de la friction de surface, ainsi qu'une douceur des cheveux grâce à un hydrate de carbone appelé inositol, qui protège les cheveux des dommages tout en les réparant.

Si vous voulez essayer ce remède peu coûteux et sans danger à la maison, il vous suffit de deux ingrédients simples : de l'eau et du riz. Dans un récipient, versez deux tasses d'eau et une demi-tasse de riz et laissez tremper pendant 30 minutes. Remuez un peu jusqu'à ce que l'eau devienne trouble. Cela aidera les vitamines et les minéraux à s'infiltrer dans l'eau, créant ainsi un rinçage nourrissant pour les cheveux. Ensuite, filtrez le riz et laissez l'eau obtenue reposer à température ambiante pendant 48 heures au maximum, de préférence dans un récipient en verre hermétique. Après deux jours à température ambiante, la solution devrait prendre une couleur blanche opaque et une odeur aigre - qui sont des symptômes d'acidité et de fermentation - et peut être prête à l'emploi. Si vous souhaitez conserver une partie de l'eau de riz pour une utilisation ultérieure, vous pouvez stocker le liquide au réfrigérateur pour arrêter le processus de fermentation.

1610617055666763 rice water hair care treatment rinse

Vous pouvez utiliser l'eau de riz comme shampooing ou comme rinçage final. Pour le shampooing, appliquez l'eau de riz diluée avec un peu d'eau du robinet sur les cheveux humides et massez doucement le cuir chevelu du bout des doigts pendant cinq minutes. Veillez à mouiller complètement vos cheveux avec l'eau de riz. Rincez ensuite vos cheveux à l'eau froide. Après avoir lavé vos cheveux, n'utilisez pas le sèche-cheveux et laissez-les plutôt sécher naturellement. 

En guise de rinçage final, versez l'eau de riz diluée avec un peu d'eau du robinet sur vos cheveux. Massez doucement votre cuir chevelu avec vos doigts pendant 5 minutes (ou, en alternative, enveloppez vos cheveux d'un film plastique et laissez agir pendant 10 minutes). Rincez soigneusement vos cheveux à l'eau et procédez à ce traitement deux ou trois fois par semaine.

Et ne vous inquiétez pas de l'odeur de l'eau de riz fermentée sur vos cheveux. L'odeur aigre disparaît une fois que les cheveux sont secs, mais vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile de lavande à la solution. Après le traitement, vos cheveux restent forts, longs et lisses.

Articles associés

Recommandé pour vous