Beauté

Soins skincare : les 7 meilleurs ingrédients pour les peaux sèches

A mesure que les températures baissent, les meilleurs soins skincare pour les peaux sèches se présentent sous la forme d'huiles épaisses, de nettoyants ultra riches et d'actifs soigneusement dosés.
Reading time 4 minutes
Aurora Eysan Sulejmani photographiée par Giuseppe Vitariello pour L'Officiel Singapour, Septembre 2015.

En hiver, une peau hydratée et lumineuse peut devenir squameuse et tirailler aussi vite que la météo ne change. Alors que l'air devient plus sec et que les températures baissent, les meilleurs ingrédients de soins pour peau sèche se présentent sous la forme d'huiles épaisses, de nettoyants riches et d'actifs soigneusement dosés. 

Des produits de base pour la peau aux produits botaniques vraiment efficaces, voici les 7 meilleurs ingrédients à inclure dans sa routine skincare pour permettre de lutter contre les effets de sécheresse cette saison.

L'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est le héros du moment en matière de soins de la peau, et pour cause. Cet ingrédient skincare est idéal pour les peaux sèches, car il est un humectant, c'est-à-dire qu'il attire l'humidité pour repulper la peau et lui procurer un aspect hydraté et rosâtre. Pour vraiment profiter de tous les avantages de ce puissant ingrédient, on l'applique sur peau humide et sous un riche hydratant. Sinon, ce même acide hyaluronique risque d'au contraire, assécher la peau.

Les céramides

Les céramides sont un élément crucial pour maintenir une peau hydratée. Constituant une partie de la barrière cutanée, elles empêchent celle-ci de perdre son hydratation tout en la protégeant de la pollution et de l'air sec. Bien que les céramides soient produites naturellement, elles s'épuisent avec l'âge. Un régime alimentaire riche en légumes, graisses saines et beaucoup d'eau peuvent aider, tout comme l'utilisation de produits skincare appropriés.   

Le squalane

Le squalane est l'un des meilleurs ingrédients pour la peau sèche en raison de sa similarité avec le sébum, constitué d'huiles que la peau sécrète naturellement. Le squalane s'absorbe facilement, maintient l'humidité et peut même empêcher la peau de se déshydrater pendant le sommeil.
 

L'acide lactique

Bien que l'utilisation d'un acide exfoliant peut sembler contre-intuitive pour les peaux sèches, l'augmentation du renouvellement cellulaire est la clé pour maintenir un teint éclatant. L'acide lactique est idéal pour les peaux sèches, car c'est l'un des acides les plus doux qui existent, et il travaille à la décomposition des cellules mortes de la peau sans provoquer d'irritation. 

La glycérine

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà beaucoup de produits contenant de la glycérine dans votre armoire à pharmacie. La glycérine est l'un des composants les plus couramment utilisés dans les cosmétiques. Elle est l'un des meilleurs ingrédients pour les peaux sèches car elle retient l'humidité et peut être ajoutée sans risque à presque toutes les étapes de votre routine de soins.

L'huile de Marula

Dérivée du marula, l'huile de marula est une véritable star dans le monde des soins skincare. Riche en acides gras, cet ingrédient hydrate, contient des antioxydants et est anti-inflammatoire, sans obstruer les pores. On l'utilise seule ou combinée à d'autres ingrédients dans un masque ou une crème hydratante.

L'argousier

L'argousier, qui est peut-être l'ingrédient le plus obscur de cette liste, est particulièrement efficace pour protéger la peau contre les intempéries, ce qui le rend idéal pour les mois d'hiver. L'huile d'argousier est également plus riche et plus hydratante que les autres huiles pour le visage, ce qui signifie qu'on l'utilise lorsque la peau est particulièrement sèche.

Tags

soins beauté
soins-beaute

Articles associés

Recommandé pour vous