Beauté

Le parfum unisexe est-il l'avenir de la parfumerie ?

À l’occasion du lancement du parfum THIS IS US!, Cécilia Bönström partage avec nous sa vision et ses réflexions sur l’évolution d’un monde (encore) trop genré.
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© Zadig & Voltaire

"No gender, no age, no boundaries !", c’est le credo qui se cache derrière le nouveau parfum THIS IS US! signé Zadig & Voltaire. Une fragrance unisexe mêlant bois de santal, patchouli et vanille créée sous l’impulsion de Cécilia Bönström, directrice artistique de Zadig & Voltaire. Après THIS IS HER! et THIS IS HIM!, la maison française se lance donc sur le marché du no gender, en plein boom ces dernières années. Grâce aux luttes féministes, la frontière entre les genres tend à s’estomper. Pas étonnant donc que les marques en profitent pour situer leurs messages en accord avec ces changements. Côté flacon, celui de THIS IS US! est immédiatement reconnaissable à sa cassure latérale, marque de fabrique de la gamme THIS IS. Cette fois, plus de noir et blanc, mais un écrin transparent sur lequel est floquée une série de revendications fédératrices : No Generation, Freedom, Scent For All, Forever Young. Disponible en 30, 50 et 100 ml, le flacon tire son inspiration de l’art contemporain avec une bande jaune transversale électrisant le nom de la marque et celui du parfum. Bref, plus qu’un jus unisexe, THIS IS US! se veut le totem de la tribu Zadig

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© Zadig & Voltaire

Un parfum unisexe, ça sent quoi ?

Un mélange de notes masculines et féminines, comme du patchouli, du poivre, de la vanille, avec un vrai équilibre. Mais il sent surtout la liberté, la liberté d’être qui on veut.

 

Qui porte le parfum THIS IS US! ?

Quelqu’un de bien dans sa peau. Une personne d’active, qui voit la vie en mouvement. Une personne décontractée, qui aime partager.

 

Avec ce parfum, votre volonté est-elle d’effacer la frontière entre les genres ?

Exactement ! Car c’est la différence qui rend la vie si intéressante ! Peu importe l’âge, le sexe ou d’où on vient, les droits doivent être les mêmes pour tous·tes.

 

Vous avez dernièrement sorti les parfums Girls Can, des fragrances qui surfent sur le women’s empowerment. Quel est le message d’un parfum comme THIS IS US! ?

THIS IS US! est un message de transmission et de partage. D’ami à ami, de mère à fils ou fille. C’est un message de rassemblement et d’appartenance. On est tous différents, mais on fait partie de la même tribu.

 

Que pensez-vous du fait que les parfums, comme beaucoup de choses dans notre société, soient genrés ?

Je pense que le genre n’a pas d’importance. L’important c’est de se sentir bien dans sa peau avec un parfum ou des vêtements qui nous donnent confiance en nous ! J’adore d’ailleurs piquer le pull de mon mec et porter un parfum « d’homme » quand j’en ai envie.

 

Pensez-vous que tous les hommes (hétérosexuels) sont prêts à porter le même parfum qu’une femme ?

Bien sûr ! Ce parfum est fait pour que chaque individu se l’approprie. Chaque peau réagit différemment. Donc homme ou femme, dès qu’on met ce parfum, il devient le nôtre immédiatement.

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© Zadig & Voltaire

Après un parfum non genré, des collections de prêt-à-porter gender fluid signées Zadig & Voltaire pourraient-elles voir le jour ?

La collection femme Zadig est déjà basée sur les codes « masculin/féminin » avec beaucoup d’inspirations du vestiaire masculin : un blazer, un pull imprimé camouflage, un sweat à capuche... En boutique, les pièces ne sont pas encore vendues sans distinction de genre mais nous y réfléchissons. 

 

Récemment, Harry Styles, icône moderne du style gender fluid, a fait la couverture du Vogue US vêtu d’une robe longue. Quel regard portez-vous sur cette "prise de risque" ?

J’élève trois fils et je leur dis toujours de faire ce qu’ils veulent : portez des cheveux longs, portez des bijoux ou des vêtements différents, etc. mais uniquement si cela vous rend heureux ! En tant qu’artiste et créatif, je pense que c’est logique d’oser des choses et de repousser les limites.  

 

Vous qui travaillez avec plusieurs insiders de la mode, constatez-vous une évolution des mœurs sur les questions de mode gender fluid et de non-binarité ?

Les créatifs de mode veulent toujours tester de nouvelles choses. En 2021, il n 'y a plus vraiment de mode imposée. Chaque personne est libre de créer son propre style, même s’il faut avouer qu’il y a encore une vraie distinction entre le vestiaire homme et femme.

 

Qui sont vos icônes de mode du style gender fluid ?

J’ai toujours adoré les femmes habillées en hommes comme Lauren Hutton, Patti Smith ou Marie Marot, une amie dessinatrice de chemises.

 

D’après vous, la mode non genrée a-t-elle de l’avenir ?

Je pense que ça sera toujours plus excitant de créer son look non genré par soi-même, au lieu de suivre une tendance marketée et établie... Même si demain il est certain que de plus en plus de maisons vont proposer des vestiaires unisexes.

 

Comment développe-t-on un parfum comme celui-ci en période de pandémie et de confinements successifs ?

Pandémie ou pas, on veut tous continuer à rêver et se faire plaisir. Une maison comme Zadig & Voltaire est là pour donner de la joie avec des choses simples. Donc créer un nouveau parfum semblait une évidence. 

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