Hommes

Comment Harry Styles est-il devenu une icône de la mode gender fluid ?

Derrière le style expérimental du chanteur se cache une équipe de créatifs et une succession de preneurs de risques.
Reading time 5 minutes
© Vogue Magazine

En novembre, Harry Styles est entré dans l'histoire de la mode. Il a été le premier homme à faire la couverture du Vogue US en solo, vêtu d'une robe Gucci, rien de moins. Cette décision a engendré des critiques de la part des experts traditionalistes tout en suscitant des éloges pour sa promotion d'une mode gender fluid dans la presse mainstream.

Le style de Harry Styles est remarquable non seulement dans sa nature actuelle mais aussi dans son évolution. Évoluant sous l'œil du public après qu'une audition pour X Factor se soit transformée en formation de l'un des boys bands les plus célèbres de notre époque, le chanteur est passé de l'homme BCBG des One Direction à un individu possédant sa propre individualité, avec des bagues et des ongles vernis. Dans notre climat social actuel, c'est une expérience à laquelle beaucoup d'hommes peuvent s'identifier, car les normes traditionnelles de genre perdent leur emprise. 

Redéfinissant la masculinité, la mode masculine fait désormais place à des éléments plus androgynes, comme en témoigne la montée du style "soft boy" sur les réseaux sociaux, sur les podiums Gucci d'Alessandro Michele ou Dior de Kim Jones, et par l'adoption de robes par des célébrités comme Harry Styles, Jared Leto, un autre favori de Gucci, ou encore les rappeurs Jaden Smith et Bad Bunny. Bien que l'interprète de "Golden" ait sans aucun doute un style personnel distinct, son impact vestimentaire est dû en grande partie à son statut de célébrité et à l'aide créative et aux vêtements de marque qui l'accompagnent, ce qui lui donne l'occasion ultime de jouer avec les vêtements.

L'un des atouts les plus précieux du chanteur pour cultiver son look repoussant les limites, est son styliste personnel Harry Lambert, un rédacteur de mode et styliste de célébrités qui a travaillé avec des magazines expérimentaux comme Dazed, i-D et Office Magazine. Nombre de ses looks mémorables - son chemisier Gucci qui s'ouvre alors qu'il joue du piano sous l'eau dans le clip de "Falling", son costume magenta signé Paloma Spain lors du shooting de la cover de "Fine Line" - sont le résultat d'un échange entre le designer et le styliste pour cultiver un look qui représente la créativité de Harry Styles.

1606901626545186 harry styles falling gucci blouse
Un chemisier Gucci lilas ajoute une dose de drame dans le clip vidéo de "Falling".
1606901626854987 harry styles paloma spain fine line magenta suit
Harry Styles pose vêtu d'un costume Paloma Spain personnalisé "Fine Line".

Le duo "célébrité + styliste" n'a rien de nouveau ni de révolutionnaire, mais il est souvent négligé. Le style de rue, l'une des formes les plus rentables et les plus tendances en terme de mode pour les célébrités, n'est pas simplement une tenue que l'on décide de porter le matin, mais le résultat d'un processus plus long qui implique des essayages et du soutien de la part des stylistes. Pour Harry Styles, ses apparitions dans la rue mettent souvent en scène des ensembles Gucci personnalisés ou du prêt-à-porter de designer. Son mémorable pull imprimé mouton, inspiré de la Princesse Diana, par exemple, est signé Lanvin et est associé à un pantalon Gucci.

1606901627115210 harry styles lanvin sheep sweater
Harry Styles en novembre 2019 vêtu d'un pull kitsch Lanvin à imprimé mouton.

Le processus de conservation du look parfait s'accompagne de recherches, et la célébration des choix de mode de Harry Styles constitue une ode à ceux qui l'ont précédé. La décision de l'habiller avec des sillhouettes féminines trouve ses racines dans la musique et au-delà, depuis les rappeurs comme Young Thug portant du Alessandro Trincone, aux icônes androgynes plus anciennes comme Prince et David Bowie, en passant par la star du basket-ball Dennis Rodman et ses pièces excentriques - camisoles scintillantes, imprimés audacieux et couleurs de cheveux ludiques. Pendant ce temps, les membres de la communauté queer, des drag queens aux transsexuels en passant par les individus non-conformistes, ont également remis en question les normes de genre vestimentaires à travers l'histoire, ouvrant la voie aux hommes cis comme Harry Styles pour être applaudis pour leurs choix vestimentaires.

1606901627394836 prince gender fluid fashion1606901627653378 dennis rodman gender fluid fashion basketball
Prince et Dennis Rodman ont été les pionniers de la mode gender fluid.

La couverture sexospécifique de Harry Styles est une célébration des efforts déployés depuis des décennies par les stylistes, les designers, les créatifs et les personnalités de la culture pop qui ont utilisé leur position et leurs ressources pour créer un espace pour les hommes dans la mode et toutes ses extravagances. 

Articles associés

Recommandé pour vous