Beauté

Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Comme la peau, les cheveux ont également besoin d’être protégés en été. Mais aussi réparés, nourris et sublimés en fonction de nos besoins mais aussi de la façon dont ils ont été abîmés. Tour d’horizon des gestes à adopter avant et après la plage, mais aussi au retour de vacances pour se prémunir face au soleil, au sel et au chlore et préserver une chevelure de sirène.
Reading time 5 minutes
© Camellia Menard - Etienne @jnsn_styling pour L'Officiel Belgique.

A l’approche du départ en vacances, il est important d’adopter une routine capillaire qui diffère de celle du reste de l’année. Car au soleil, les agressions envers la fibre capillaire sont multiples : les rayons UV, le sable, le vent et les baignades à répétition dans l'eau de mer ou le chlore risquent de fortement abîmer la chevelure. Face aux agressions, les gestes à adopter sont simples, mais importants en fonction des besoins. Shampooings, masques, huiles… Tour d’horizon des produits à privilégier en été pour raviver et sauver l’éclat de la chevelure et ainsi éviter de rentrer avec des longueurs ternes, ultra-sèches et fourchues.

Protéger les cheveux avant l’exposition

Étape la plus importante avant de s’exposer sous les rayons du soleil : protéger ses cheveux au même titre qu’on applique de la crème solaire pour protéger la peau. Pour les préserver des agressions extérieures tout en les régénérant, rien de tel qu’une huile avant-shampooing. A la plage ou à la piscine, les huiles sont en générale très appréciées l’été, autant pour leurs propriétés protectrices que pour leur facilité d’application. En vacances, les chevelures se prêtent particulièrement aux coiffures estivales : tresses bohèmes, queues de cheval hautes ou basses, chignons lâché... L’huile offre ainsi un fini ultra brillant et laisse les cheveux délicatement parfumés tout en les protégeant des agressions.

En plus de l’huile, il est nécessaire d’adopter un shampooing adapté au climat des vacances. On privilégiera alors, après chaque bain de mer ou de piscine, un shampooing au miel à usage fréquent. En plus d’hydrater la fibre capillaire, le miel la répare, et apporte volume et brillance. Il apporte également un léger effet blondissant qui permet de prolonger l’effet soleil de l’été. Cette étape est cruciale pour bien éliminer le sable, le sel et le chlore, et limiter ainsi leurs effets agressifs sur la fibre.

 

Les bons produits :

Réparer les cheveux abîmés pendant l’exposition

Malgré ces précautions, vos cheveux sont secs et abîmés ? Pas de panique. Des solutions existent. Le tout sera de miser sur le bon shampooing réparateur. On remplacera alors le shampooing habituel par un soin plus adapté comme un savon lavant apaisant pour le cuir chevelu qui permettra de l’hydrater en profondeur. Autre option : opter pour une gamme SOS cheveux en danger, combinant les bienfaits de l’huile d’argan avec ceux de l’aloe vera et du beurre de cacao. Ou enfin, miser sur des produits enrichis à l’huile d’olive bio.

Il faudra veiller cependant à protéger le cuir chevelu. Pour cela, on opte pour un foulard, ou un chapeau de paille qui laissera respirer le cheveu.

 

Les bons produits :

Pour les cheveux colorés

Les cheveux colorés sont, avant même l’exposition au soleil, déjà fragilisés par les produits chimiques modifiant la couleur. Pour en prendre soin, on misera sur des shampooings qui prolongent la couleur, ravivent son éclat et protègent les cheveux abîmés, notamment des rayons UV. Une routine à compléter à l’aide de soins repigmentant adaptés à la couleur désirée.

 

Les bons produits :

Pour les cheveux blonds

Si les cheveux colorés nécessitent une attention particulière en été, les cheveux blonds ne sont pas en reste. Le tout sera de neutraliser les reflets jaunes et orangés parfois provoqués par les reflet du soleil tout en nourrissant la chevelure. On opta alors pour un shampooing bleu parmi les gammes les plus innovantes du marché.

 

Les bons produits :

Réparer après l’exposition

Parce que les cheveux peuvent être secs et ternes après le retour de vacances, il s’agira de les nourrir en profondeur à l’aide de masques ciblés, pour retrouver une chevelure plus-que-parfaite. A appliquer en soin express de 30 min ou en soin de nuit, les masques permettent de traiter les cheveux abîmés et desséchés en profondeur. Résultat ? Au fil des applications, le cheveu se régénère, il gagne en force et en discipline.

 

Les bons produits :

Articles associés

Recommandé pour vous