Art & Culture

Pourquoi Zaventem Ateliers est le nouveau hot spot des amateurs d’art et de design

Inauguré en septembre dernier, Zaventem Ateliers s’impose comme la nouvelle ruche créative en périphérie bruxelloise. A voir cet été : l’exposition "Design as we speak" de l’artiste et designer Stéphane Barbier Bouvet qui a inauguré le "Grand Hall", nouvel espace dédié aux expositions au sein de Zaventem Ateliers.
Reading time 3 minutes
© Lydie Nesvadba

Ouvert depuis septembre dernier, grâce au designer bruxellois Lionel Jadot, "Zaventem Ateliers" est nouvelle ruche créative en périphérie bruxelloise. Rénovée et aménagée par l’architecte d’intérieur lui-même pour en faire une véritable pépinière créative en lisière de Bruxelles, le lieu est une ancienne friche industrielle de 6000m2 qui compte aujourd'hui 32 ateliers. Un espace de rencontres entre artisans, artistes et designers désirant apporter une dimension supplémentaire à l'ambition créatrice de Zaventem. Zoom sur deux expos à visiter sans tarder.

La Maison Armand Jonckers

Connue pour ses créations directement conçues dans des minéraux précieux, la Maison Armand Jonckers a déménagé ses ateliers au sein de Zaventem Ateliers. Des œuvres d’art réalisées à la main qui ont été qualifiées d’intemporelles et uniques sont réparties sur plus de cinq cents mètres carrés, tandis que l’espace mettra en scène les œuvres récentes réalisées par Armand, et ses enfants Alexandra et Grégoire Jonckers. Deux générations totalement complices qui, par un savoir maîtrisé et une identité reconnaissable, créent aujourd’hui des œuvres exclusives, mêlant au raffinement des métaux et minéraux précieux. Depuis 2013, Alexandra et Grégoire, qui ont initié cette remise en lumière du travail de leur père, ont su apporter une nouvelle dynamique créative et insuffler leur empreinte distinctive. Une occasion unique de découvrir l’histoire de ce sculpteur, graveur, décorateur et minéralogiste, qui fête ses 80 ans, ainsi que les créations de cette maison très appréciée des décorateurs et des collectionneurs.

"Histoire d'une filliation" de la Maison Armand Jonckers, dans les ateliers de Zaventem Ateliers, 15 Fabrieksstraat, 1930 Zaventem.

"Design as we speak"

Pour ne rien gâcher, le lieu vient d’inaugurer le "Grand Hall" en juin dernier, une avenue centrale commune de 800 m2 dédiée à des showcases qui mettront en valeur les divers artistes et artisans qui investissent le bâtiment mais aussi une série d'expositions autonomes. Et c'est l’artiste plasticien et designer Stéphane Barbier Bouvet qui a inauguré le lieu avec une exposition ambitieuse et critique sur le phénomène du cabanon. Cette variante de la cabane qui évoque une vie hors de la société même si elle se situe souvent en son sein, prône un système de vie autonome, centrée sur l’autosuffisance et la durabilité. L'artiste joue avec le concept de cabanon comme outil de développement de la pensée en le déclinant sous 3 modèles.

“Design as we Speak” de Stéphane Barbier Bouvet, jusqu'au 28 septembre 2019 dans les Ateliers 3 & 10, 15 Fabrieksstraat, 1930 Zaventem.

Articles associés

Recommandé pour vous