Voyages

Le Louvre : et si on partait en croisière sur les traces des œuvres du musée ?

C’est une façon totalement inédite d’allier culture et voyage. Plutôt que de se rendre au musée du Louvre à Paris, jouant des coudes avec les centaines de touristes présents, les croisières Ponant proposent désormais deux voyages sur l’eau exceptionnels, à la découverte des terres d’origines des collections du musée.
Reading time 3 minutes
Le Bougainville © PONANT/Philip Plisson

D’Athènes à Venise ou de Mascate à Dubaï, les œuvres iconiques du musée du Louvre n’auront bientôt plus de secret pour vous. Pour 2020, les croisières Ponant dévoilent deux itinéraires exceptionnels afin de partir sur les traces des œuvres iconiques du musée le plus visité au monde. Piloté par les conservateurs et directeurs de départements du Louvre, ces voyages en yacht permettront notamment de découvrir certaines des terres d’origines des collections du lieu, mais aussi de visiter le nouveau musée du Louvre Abu Dhabi.

Deux itinéraires différents sont organisés. Le premier, "Joyaux culturels d'Adriatique", propose de découvrir au fil de l’eau, d’Athènes à Venise, les trésors culturels et artistiques de la Grèce Antique et de l’Adriatique. Un moyen unique de naviguer dans des lieux d’exception - Bouches de Kotor, Canal de Corinthe – tout en découvrant des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco tels que l’Acropole d’Athènes, le site archéologique de Delphes ou encore le palais de Dioclétien à Split. À bord, Jannic Durand, directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre, et Ludovic Laugier, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, interviendront pour partager avec les passagers leurs connaissances lors de nombreuses conférences.

1563785765103723 image011
L'itinéraire de la croisière "Joyaux culturels d'Adriatique" d’Athènes à Venise

La deuxième croisière prévoit, elle, de partir sur les traces des "trésors du golfe Persique" à partir de l’automne 2020. De Mascate (Oman) à Dubaï en passant par le Qatar et Abu Dhabi, les passagers pourront découvrir des traditions maritimes millénaires, des sites naturels exceptionnels comme les fjords d’Arabie ou l’île de Sir Bani Yas, véritable sanctuaire animalier, l’architecture futuriste de métropoles en plein expansion, des mosquées dignes des palais des Mille et Une Nuits et bien sûr le musée du Louvre Abu Dhabi. À bord, c’est Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre, qui partagera son expertise avec les passagers.

1563785844884555 image016
L'itinéraire de la croisière "Trésors du golfe Persique" de Mascate à Dubaï

D’Athènes à Venise, à bord du Lyrial, du 14 au 23 août 2020, 10 jours/9 nuits, à partir de 3 560 € et de Mascate à Dubaï, à bord du Jacques-Cartier, du 19 au 27 novembre 2020, 9 jours/8 nuits, à partir de 3 550 €.

1563785908628188 cour napole on et pyramide 2013 muse e du louvre olivier ouadah
Cour Napoléon et Pyramide © 2013 Musée du Louvre Olivier Ouadah

Articles associés

Recommandé pour vous