Art & Culture

Bruegel : une exposition immersive impressionnante va avoir lieu dans l'Atomium

À partir du 19 septembre 2019, l'exposition "Bruegel, the Atomium Experience. An Innovative World And Mind" se tiendra au cœur de l’Atomium, à Bruxelles, et proposera une expérience artistique immersive en mêlant nouvelles technologies et œuvres classiques du maître flamand, Pieter Bruegel l'Ancien afin de célébrer les 450 ans de la mort de l'artiste.
Reading time 2 minutes
© www.atomium.be-sofam2019

Alors qu'il est déjà au cœur de l'exposition "Beyond Bruegel" depuis le 6 avril dernier au Plein Publiek, c’est au tour de l’Atomium, véritable emblème de la Belgique, de mettre Bruegel à l'honneur au cœur d’une exposition anniversaire. À partir de septembre prochain, le visiteur du monument pourra vivre une expérience unique faisant appel à tous leurs sens grâce aux installations immersives et interactives qui les plongent au cœur du monde de Bruegel, à travers à de grandes reproductions de ses œuvres.

1562590623012314 pieter bruegel de oude l ancien jagers in de sneeuw chasseurs dans la neige detail 1565 khm museumsverband1562595533232746 pieter bruegel de oude l ancien de terugkeer van de kudde la rentre e des troupeaux detail 1565 khm museumsverband
© Pieter Bruegel l'Ancien/Chasseurs dans la neige, 1565, KHM-Museumsverband et La rentrée des troupeaux, 1565, KHM-Museumsverband

Bien plus qu’une simple exposition, et grâce à une installation "pop-up", des vidéos animées mettront en scène cinq tableaux de la célèbre série "Les six saisons" dans une scénographie tridimensionnelle qui donne aux visiteurs l’impression de se promener dans les célèbres paysages. Ces derniers pourront aussi s’attarder sur la personnalité de l’artiste dont peu de détails sont connus jusqu'à présent. L’exposition dévoile enfin un aspect plutôt surprenant de l’homme qu’il était grâce aux détails précieux laissés dans certaines œuvres.

Symbole de Bruxelles et de la Belgique, l’Atomium, qui attire deux millions de visiteurs par an a décidé, depuis sa réouverture en 2006, d’organiser une série d’expositions temporaires consacrées à "la belgitude" comme la Sabena ou encore sur le peintre surréaliste belge René Magritte. Cette nouvelle expo sur Bruegel vient donc compléter leur programmation pointue.

"Bruegel, the Atomium Experience. An Innovative World And Mind", du 19 septembre 2019 au 13 septembre 2020 au Square de l’Atomium, 1020 Bruxelles.

Articles associés

Recommandé pour vous