Art & Culture

"Monet – The Immersive Experience" : plongez dans les peintures de Claude Monet

L’exposition à la limite de la virtualité "Monet – The Immersive Experience" arrive à Bruxelles pour illuminer un lieu unique situé à 200m de la Grand Place : La Galerie Horta.
Reading time 3 minutes
© D.R.

D’aucun disait que la lumière était toujours le personnage principal des tableaux du  génie de l’impressionnisme, Claude Monet. Animer ce personnage principal grâce à des techniques audiovisuelles spectaculaires, C'est l'ambition spectacualaire de l’exposition "Monet – The Immersive Experience", le pari fou de Exhibition hub, socièté bruxelloise aux origines de l'exposition.  

Après un passage remarque à Barcelone, c'est au cœur de la Galerie Horta, que ce cheminement interactif, immersif et éblouissant explorant les œuvres phares de l’artiste donnera aux visiteurs l'impression d'en faire partie. Alliant art et technologie, l'événement s'impose comme une manière originale de redécouvrir un artiste. Pour y parvenir, les artificiers de Dirty Monitor ont sélectionné plus de 300 tableaux du maître et utilisé pas moins de 100 000 images pour animer son œuvre au moyen de 60 projeteurs. Sur les murs, mais aussi sur le sol, les peintures s'animent tantôt de manière spectaculaire, tantôt de manière plus subtile, en très grands ou plus petits formats. Les œuvres, toutes accompagnées d'un spectacle son et lumière avec la musique originale du compositeur belge Michelino Bisceglia, transporteront le public dans l'univers du peintre qui a modifié le cours de l’histoire de l’art.

L'originalité de cette exposition ? Elle éveille plus de sens qu'une exposition de tableaux classiques. Chaque détails prennent vie tel que dans son célèbre tableau "Bassin aux nymphéas, harmonie verte" : du vent faisant frémir les feuillages au vol gracieux des libellules en passant par les carpes nageant dans l’étang... Sans oublier le fameux pont, sur lequel les visiteurs pourront se photographier.

Un voyage au cœur de la créativité du peintre qui s'achève par une expérience unique de Virtual Reality autour de la célèbre toile "Les Coquelicots à Argenteuil." Pendant 10 minutes le visiteur se glissera dans la peau de l’artiste, parcourra sa vie et ses voyages, ses ateliers à Giverny, à Londres, aux Pays-Bas ou encore en Norvège. Voir avec les yeux de Claude Monet est la promesse de cette exposition riche en émotions et en intensité.

"Monet – The Immersive Experience" du 28 novembre 2019 au 19 avril 2020, à la Galerie Horta, Rue du Marché Aux Herbes 116, 1000 Bruxelles.

Articles associés

Recommandé pour vous