Art & Culture

Bruxelles : cette expo sur la culture punk est à ne pas manquer !

Au cœur de l’ADAM – Brussels Design Museum, la culture Punk sera mise à l’honneur du 20 novembre 2019 au 26 avril 2020 à travers l’exposition "PUNK GRAPHICS" explorant le langage visuel singulier qu’a fait naître le mouvement punk durant les années 70 jusqu’au milieu des années 80.
Reading time 2 minutes
Mad Museum © Jenna Bascom

"PUNK GRAPHICS. Too Fast to Live, Too Young to Die" est l’expo que les férus de l’esthétique greffée au mouvement punk ne doivent pas rater. Présentée une première fois au Museum of Arts and Design (MAD) de New York, elle pose maintenant ses valises en Europe dans un lieu incontournable : l'ADAM – Brussels Design Museum, dans la capitale belge.

L’exposition rassemble les oœuvres de la riche collection d’Andrew Krivine, un jeune homme qui fût le témoin privilégié de l’apparition de ce mouvement musical majoritaire. Fasciné par l’inventivité des productions graphiques punk, il les collectionne depuis l’adolescence accumulant t-shirts, pochettes d’album, covers de magazines. Parmi sa collection impressionnante s'élevant à 3 000 pièces, le musée en a selectionné 500 pour cette exposition.

A la clé ? Le caractère contestataire de ce mouvement présent jusque dans le refus de prendre part à l’évolution de la technologie au profit de l’authenticité de la pratique manuelle comme en attestent certaines pochettes d’album réalisées à la main, ou des affiches de concert dont les caractères étaient issus de découpes de journaux. BD, romans populaires, science-fiction, films d’horreur, ou encore les années 50-60 sont autant de formes d’inspiration pour le mouvement punk qui se réservait à cet égard une énorme liberté. Des éléments qui ont fasciné Andrew Krivine, soulignant à quel point cette sub-culture imprègne encore notre quotidien.

La culture punk belge n'est dailleurs pas en reste. On pourra y découvrir des spécimens tels que des affiches de concerts de groupes post-punk belges comme The Kids, l'occasion pour les visiteurs de vivre ou revivre certains moments symboliques de cette aire grâce à la diffusion de vidéos archives issues de la mode et des arts visuels.

"PUNK GRAPHICS. Too Fast to Live, Too Young to Die", du 20 novembre 2019 au 26 avril 2020 à l’ADAM, Brussels Design Museum, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.

Articles associés

Recommandé pour vous