Art & Culture

"Free": les 10 ans de créations d’Yves Zurstrassen compilés dans un sublime livre

Yves Zurstrassen, peintre liégeois dont le talent s’est développé au quatre coins de l’Europe, rassemble les meilleures de ses œuvres réalisées au cours de ces dix dernières années dans un livre intitulé "Free." Découverte. 
Reading time 2 minutes
© Yves Zurstrassen

Si "Free" est une mosaïque du talent d’Yves Zurstrassen tel qu’il s’est exprimé sur dix ans de temps, c’est aussi le nom de l’exposition qui lui est consacrée au BOZAR depuis le 26 septembre 2019. Ce sublime livre est un voyage dans le temps, une décennie d’inspirations diverses récoltées au gré de ses voyages, chargée d’influences aussi bien artistiques que culturelles. 

Si comme le disait Umberto Eco, "grâce à l’art, nous vivons dix, cent, mille vies", "Free" est l’interprète de toutes les vies d’Yves Zurstrassen dont l’existence débute en 1956. Il n’a que 17 ans lorsqu’il décide de devenir peintre. La suite de sa vie est constituée de séjours en France, Espagne etc. Les voyages se multiplient et exercent une influence décisive sur son œuvre. L’artiste nomade nourrit, au départ, une réelle passion pour la question de l’image, de sa reproduction, de ses infinies possibilités de collage, de mixage. Ce sont toutes ces vies contenues dans l’oeuvre de l’artiste que ce livre propose d’explorer grâce à des textes de François Barré, Oliver Kaeppelin, Sophie Lauwers, Anne Pontégnie. Son titre "Free" est à comprendre comme une éloge de la liberté, comme la Free Energy du grand inventeur Nikola Tesla, ou comme Free Jazz d’Ornette Coleman.

Le temps passe et la peinture le guète de plus en plus pour finalement devenir la source vivante de son inspiration dominée par des grandes figures telles que Matisse, Mondrian ou encore Fernand Léger. "Free" c’est finalement l’expression de toutes ses vies à lui mais aussi de celles de toutes personnes ayant exercé une influence sur lui au travers de son désir d’une expression libre et intuitive.

L’exposition "Free" est accessible jusqu’au 12 janvier 2020 au BOZAR de Bruxelles.

Articles associés

Recommandé pour vous