Art & Culture

Liège : des sculptures de corps plus vrais que nature exposées au Musée de la Boverie

Cap sur Liège, où l'exposition "HYPERREALISME SCULPTURE. Ceci n’est pas un corps", fera escale au sein du Musée de la Boverie du 22 novembre 2019 au 3 mai 2020.
Reading time 2 minutes
© John DeAndrea

Après avoir parcouru l'Europe, l’exposition "HYPERREALISM SCULPTURE. Ceci n'est pas à un corps", mettant à l'honneur des sculptures de corps plus vrais que nature, fera escale à Liège, au Musée de la Boverie, du 22 novembre 2019 au 3 mai 2020. Entre questions et perceptions du corps par le prisme du support visuel, l'événement tente de questionner ce que l'œil voit, croit voir et tient pour acquis. Car comme le soulignait Magritte, plus on cherche à se saisir du réel, plus l’on s’en éloigne. Et c’est également le sujet centrale de l’exposition "Ceci n’est pas un corps."

En tout, 44 œuvres seront exposées à travers un parcours en 6 sections abordant le vaste champ des possibles explorés par les artistes hyperréalistes. Une ligne du temps des variations de représentation du corps dans l’histoire de l’art parcourt l’exposition, pour en bout de course, se consacrer à la question du futur de l’hyperréalisme influencé par les outils numériques tels qu’Internet et les Smartphones. Une section spécialement ajoutée par le Musée de la Boverie et intitulée la "Frontière Mouvante." On retrouvera ainsi des œuvres signées par Duane Hanson, Paul Mc Carthy, Patriciai Piccini ou Kazuhiro Tsuji, à qui l’on doit notamment la réalisation bluffante du masque de Winston Churchill porté par Gary Oldman dans le film Les Heures sombres, pour lequel il a également obtenu l’Oscar du Meilleur maquillage. 

HYPERREALISM SCULPTURE. Ceci n'est pas à un corps, du 22 novembre 2019 au 3 mai 2020 au Musée de la Boverie, Parc de la Boverie, 4020 Liège. 

Articles associés

Recommandé pour vous