Art & Culture

Bruxelles à l’honneur du nouveau Travel Book de Louis Vuitton

Après plus d’une trentaine d’ouvrages consacrés aussi bien aux métropoles insomniaques qu’aux contrées les plus reculées, Louis Vuitton met en avant la ville de Bruxelles dans son prochain Travel Book illustré par Ever Meulen.
Reading time 4 minutes
© Louis Vuitton Malletier

Si l'on connaît Louis Vuitton pour ses sublimes collections de prêt-à-porter et maroquinerie, la marque se décline aussi en maison d'édition où elle explore l'art de voyager. Notamment à travers ses City Guides, ses Fashion Eye, et surtout, ses Travel Books. L'un des derniers, dont la sortie est prévue pour le 15 mai, est consacré à Bruxelles. Pour cette mise à l’honneur de la capitale belge, les éditions ont fait appel à l’illustrateur Ever Meulen. Qui de mieux que l’artiste belge pour représenter sa ville d’adoption ? Focus sur le processus et les inspirations se cachant derrière cet ouvrage, avec une exposition à la clé.

Le livre a toujours eu une place de choix dans l’histoire de Louis Vuitton. Parmi ses nombreux ouvrages édités, il est évident que le voyage a toujours représenté une grande source d’inspiration pour la marque au monogramme emblématique. Dernières sorties en date : les destinations telles que l’Australie, Shanghai et Bruxelles qui s’ajoutent à cette riche collection de Travel Books. Ces ouvrages invitant au voyage, permettent la (re)découverte de diverses destinations à travers l’univers créatif d’artistes de renom et de jeunes talents.

"La vision de l’Atomium scintillant sur le bleu du ciel implacable fût pour moi un choc inoubliable." 

C’est l’artiste Ever Meulen qui s’est vu offrir l’honneur d’illustrer le "Travel Book Brussels". L’illustrateur venant d’un petit village de Flandre, a dessiné pour l’hebdomadaire flamand Humo toute sa vie. Son œuvre a aussi, à plusieurs reprises, dépassé les frontières avec des créations éditoriales pour des médias tels que The New Yorker ou encore Libération. Passionné par le dessin depuis le plus jeune âge, Ever Meulen, de son vrai nom Eddy Vermeulen, découvre Bruxelles à 12 ans. "Fourmillante, urbaine, colorée, moderne et polyglotte" sont ses premières impressions de la métropole. Meulen est marqué tout particulièrement par l’emblème de Bruxelles, l’imposant Atomium. "La vision de l’Atomium scintillant sur le bleu du ciel implacable fut pour moi un choc inoubliable", toujours d’après les propos de l’artiste. Tout cela, Ever Meulen le retranscrit avec poésie dans ce bel ouvrage illustré qu’est le "Travel Book Brussels".

1619520818981535 illlustration bruxelles
© Louis Vuitton Malletier

Tout comme ceux consacrés à l’Australie et Shanghai, le bouquin sortira en édition (très) limitée. Seront disponibles 30 exemplaires, accompagnés d’un coffret et d’une reliure faite dans la plus pure des traditions italiennes dans les ateliers Opus Manu Factum à Padoue. Ces exemplaires collectors tous numérotés et signés par l’artiste seront exclusivement disponibles chez Louis Vuitton, ainsi que dans une sélection de librairies. Pour celleux qui n’auraient pas l’occasion de se procurer l’un des 30 exemplaires collectors, MAD Brussels exposera, du 17 juin au 5 septembre 2021, les dessins originaux du livre. L'occasion de s'organiser une sortie cultrelle durant les beaux jours.

Louis Vuitton "Travel Book Brussels", illustré par Ever Meulen, disponible dès le 15 mai 2021 dans les magasins Louis Vuitton, sur louisvuitton.com et dans une sélection de librairies.

"Ever Meulen – Bruxelles", du 17 juin au 5 septembre 2021, visite gratuite mais réservation obligatoire via www.mad.brussels.

Tags

bruxelles
livre
louis-vuitton

Articles associés

Recommandé pour vous