Art & Culture

Les 15 films d'horreur les plus mode à regarder pour Halloween

Effrayants et ultra mode, rien ne vaut ces 15 films d'horreur très stylés en cette saison d'Halloween.
Reading time 7 minutes
David Bowie et Catherine Deneuve dans "Les Prédateurs", 1983

Tandis qu'Halloween approche à grands pas, c'est le meilleur moment pour éteindre les lumières le soir, se blottir dans son canapé et s'installer pour regarder un bon film d'horreur. Bien que les films effrayants ne manquent pas, rien n'empêche de combiner chair de poule et stylisme à la pointe de la mode. La nature visuelle de certains films et leur relation avec la mode donnent à voir aux spectateurs des moments de style mémorables, qui soulagent parfois les moments effrayants et qui, d'autres fois, amplifient le facteur de peur. Juste à temps pour la saison des films d'horreur, tour d'horizon des 15 films d'horreur les plus mode de tous les temps.

"Les Oiseaux" (1963)

Alfred Hitchcock est connu pour ses thrillers psychologiques soigneusement travaillés, et le classique des années 1960, Les Oiseaux, ne fait pas exception. La mondaine Melanie Daniels (interprétée par Tippi Hedren) est chic et glamour tout au long du film - elle porte un tailleur monochrome et des cheveux parfaitement coiffés, même lorsqu'elle est poursuivie par des corbeaux voraces - ce qui en fait un film d'horreur très mode pour l'éternité.
 

"Rosemary's Baby" (1968)

Mia Farrow incarne Rosemary Woodhouse dans ce film d'horreur culte sorti en 1968, où les vêtements de maternité ultra modernes sont à l'honneur. Rosemary's Baby fait la part belle à des robes des années 60 et des costumes maîtrisés, à tel point que Kate Middleton a fait la une des journaux en 2018 suite à une sortie avec le Prince Louis vêtu d'une robe similaire à celle portée par Rosemary dans le film. 

"Carrie" (1976)

Signé Stephen KingCarrie est un film connu de tous les amateurs d'horreur, qui a donné lieu à des remakes et à des adaptations du livre d'origine autant à l'écran que sur scène. Le nom seul de Carrie fait immédiatement penser à sa robe de bal trempée dans du sang de porc, un moment amplifié par le suspense et qui est devenu depuis, un archétype cinématographique.

"The Shining" (1980)

The Shining, réalisé par Stanley Kubrick, est peut-être plus connu pour sa célèbre sortie "Heeeere's Johnny", mais il serait négligent d'ignorer sa place dans l'histoire de la mode ultra flippante. Avec son style très boisé des années 80, The Shining offre une inspiration colorée pour toutes les saisons.

"Les Prédateurs" (1983)

Ce film de 1983 met en scène du glamour et David Bowie, deux choses synonymes du meilleur de la mode des années 1980. Ce costume Yves Saint Laurent, créé spécialement pour Miriam, interprétée par Catherine Deneuve, a fait des Prédateurs l'un des films d'horreur les plus mode de l'histoire - à tel point que le film a inspiré le défilé du même nom d'Alexander McQueen au printemps-été 1996, mais aussi la collection printemps-été 2018 de Clare Waight Keller pour Givenchy.

"Génération perdue" (1987)

Génération perdue est un classique culte des années 1980, connu pour son esthétique de vampire punky et glam-rock. Mettant l'accent sur des looks androgynes, ce film est mémorable dans l'histoire des films d'horreur de la mode. 

"Fatal Games" (1988)

Fatal Games, qui a donné naissance à une comédie musicale sur Broadway, met en vedette Winona Ryder. D'un point de vue stylistique, il peut être considéré comme le Clueless des films d'horreur, avec des filles méchantes très stylées, des relookings et du drame, mais avec un nombre de cadavres beaucoup plus élevé. 

"Dracula" (1992)

Reconnu comme l'une des présentations les plus esthétiques du conte de Dracula, le film Dracula sorti en 1992 est un monde de rêve où se côtoient robes dorées et coiffes ornées. On y reconnaît notamment les mariées vampires, avec leurs longues mèches fluides et leurs robes dramatiques qui donnent au public l'impression de voir un tableau sanglant de la Renaissance en mouvement. 

"Dangereuse Alliance" (1996)

Ce film de sorcellerie de 1996 fait la part belle au grunge pour écolières des années 90. Mettant en vedette Neve Campbell, connue pour son interprétaiton dans la franchise Scream, le style punk-prep équilibre les thèmes envoûtants du film avec son contexte de lycée.

 

"Jawbreaker" (1999)

Ce film de 1999 avec Rose McGowan met l'accent sur l'apogée de la mode monochrome des années 2000. Bien qu'il soit peut-être le film le plus léger de cette liste de films d'horreur très chics, c'est un long-métrage très mode qui frappe fort et qui devrait plaire aux accros des réseaux sociaux. 

"The Cell" (2000)

The Cell est un film ultra mode rappelant les tendances du début des années 2000, où l'on retrouve Jennifer Lopez. Les costumes sont tout droit sortis d'un rêve de fièvre de l'an 2000 et sont complètement dans l'air du temps avec le revival cette année des coiffures et des tendances mode de cette époque. 

"The Love Witch" (2016)

The Love Witch est tout droit sorti de l'esthétisme kitsch des années 60 avec en prime une réalisation de 2016, ce qui permet à ce film d'horreur à la mode de faire ses choix de style rétrospectivement. Le glamour ultra féminin, combiné aux couches les plus sinistres de cette comédie d'horreur, en font le choix parfait de la saison des films d'horreur. 
 

"The Neon Demon" (2016)

La haute couture abonde dans ce film d'horreur de 2016 peu connu qui dramatise l'industrie du mannequinat. Elle Fanning est la vedette de ce film d'horreur ultra mode, rempli d'images néon époustouflantes et de tenues signées Armani, ou Saint Laurent.

"Midsommar" (2019)

Midsommar, acclamé par la critique et mettant en vedette la jeune actrice britannique Florence Pugh, présente de magnifiques costumes aux influences cottage comportant un sombre secret. Dans une retraite suédoise (pas si idyllique que ça), les personnages se déchirent vêtus de couronnes de fleurs et de robes brodées.

Tags

halloween

Articles associés

Recommandé pour vous