Art & Culture

Halloween 2020 : 10 films et séries d'horreur à regarder sur Netflix

De "Rebecca" à "Bates Motel" en passant par des classiques du genre tels que "Conjuring"... Cette année, Halloween sera célébré devant Netflix. Thriller, horreur ou drame psychologique... Le plus dur sera de n'en regarder qu'un le soir du 31 octobre.
Reading time 11 minutes
© Netflix

Grâce à Netflix, les festivités liées à Halloween démarrent à grands renforts de séries et de films frissonnants soigneusement regroupés sur la plateforme de streaming. Depuis The Haunting of Bly Manor, l'une des dernières séries d'horreur du géant américan, jusqu'à Rebecca, incontournable du genre en passant par Annabelle, zoom sur les programmes à binge-watcher le soir du 31 octobre pour des frissons garantis !

 

 

Rebecca

1602071151886818 rebecca
© Netflix

Remake du grand classique d'Alfred Hitchcock, avec Lily JamesArmie Hammer et Kristin Scott ThomasRebecca est le thriller qui promet de faire frissonner ses spectateurs à 10 jours d’Halloween. Le long-métrage, qui arrive le 21 octobre sur Netflix, suit le destin d'une jeune dame de compagnie en vacances avec sa patronne sur la côte d'Azur. Elle y fait la rencontre du très séduisant Maxim de Winter. En quelques jours, une idylle naît entre eux, et ce dernier la demande en mariage. Elle le suit donc dans son immense demeure Manderley, en Cornouailles. Mais une fois sur place, elle doit composer avec une gouvernante acariâtre Mrs Danvers, et le fantôme omniprésent de la première épouse de son mari, Rebecca.

The Haunting of Hill House

1602071608049286 hill house
© Netflix

Réalisée par Mike Flanagan, The Hauting Of Hill House a véritablement créé le buzz lors de sa mise en ligne sur Netflix en 2018. Jalonnée de flash-backs entre l’enfance et la vie actuelle des trois jeunes adultes,  elle tient remarquablement son public en haleine. L'histoire se centre sur le couple Crain, qui a emménagé au sein du manoir Hill House, avec ses 5 enfants. Prblème : les phénomènes étranges se succèdent au point de contraindre la famille à quitter définitivement les lieux suite à un drame : le décès inexpliqué de la mère, Olivia (Carla Cugino). Vingt-six ans plus tard, les enfants et leur père devront pourtant y retourner pour faire face à une nouvelle tragédie, l’occasion de comprendre que l’emprise diabolique de Hill House est loin d’être terminée.

Sacré meilleure série d'horreur par Stephen King, le show a hérité d'une saison dérivée baptisée The Haunting of Bly Manor, qui arrive juste à temps sur la plateforme pour Halloween. 

The Haunting of Bly Manor

1602071247964955 the haunting
© Netflix

Réalisée par Mike Flanagan, cette série est probablement l’une des plus attendues à l'approche d'Halloween. Deux ans après la série à succès The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor pormet de faire frissoner tout amateur d'horreur qui se respecte. Bien que le casting reste identique, avec Victoria Pedretti, Oliver Jackson-Cohen et Henry Thomas, The Haunting of Bly Manor n’est pas la deuxième saison de The Haunting of Hill House, son histoire étant totalement indépendante. Cette adaptation de la nouvelle fantastique Le Tour d’écrou de Henry James flirte parfaitement avec l’horreur et aborde des thèmes universels, tels que l’amour et le deuil.

Ce nouvel opus de la série d’anthologie The Haunting se situe dans les années 1980, en Angleterre. Alors que leur jeune fille au pair est décédée, Henri Wingrave engage Dani, une jeune américaine sans expérience, pour s’occuper de ses neveux Miles et Flora. Dani va donc s’installer dans le manoir isolé dans lequel les jeunes orphelins vivent, mais elle remarque rapidement que de sombres secrets y sont cachés…

Conjuring, les dossiers Warren

1571056740788025 21015614 20130626154442129.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
© Warner Bros.

C'est l'un des films les plus iconiques du cinéma d'horreur. Réalisé par James Van en 2013, Conjuring, les dossiers Warren est une histoire effroyable basée sur des faits réels retraçant les aventures d’Ed (Patrick Wilson) et Lorraine Warren (Vera Farmiga), enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier venant en aide à une famille en proie à des phénomènes surnaturelles, les Perron, terrorisés par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière. Lors du tournage du film, la réalité a dépassé la fiction à bien des égards puisque de nombreux phénomènes paranormaux se sont manifestés, et les véritables membres de la famille Perron, présents lors du tournage, auraient ressenti une présence surnaturelle, absente depuis plus de trente ans, entrainant d’ailleurs l’hospitalisation de la mère Caroline Perron. Après ce premier volet et Conjuring 2, le cas Enfield, le troisième film de la saga Conjuring est attendu pour 2020.

Marianne

1571056755168756 3812436.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
© Netflix

Réalisé par Samuel Bodin, l'univers de la série française Marianne, se situe au croisement de Ça et Conjuring et surtout, il a été acclamé par le maître de l'horreur lui-même : Stephen King. L'histoire suit Emma (Victoire Du Bois), romancière à succès, qui revient dans sa ville natale et découvre avec horreur que les personnages terrifiants qu’elle crée dans ses romans prennent vie peu à peu. Elle perd alors pied et ne semble plus distinguer la fiction de la réalité.

Annabelle

1571056803762873 mv5botg0nje3ntm2mf5bml5banbnxkftztgwmdiynjy3mje . v1 sx1777 cr0 0 1777 744 al  copie
© Warner Bros.

Réalisé par John Leonetti, Annabelle est l’antépisode des aventures du couple Warren, au cœur de l’intrigue de la saga Conjuring, pour lequel il a assuré la photographie. Un film effrayant retraçant l'histoire  vraie d'un jeune couple à l'épreuve de la férocité d'une poupée innofensive en apparence. Lorsque John Form (Ward Horton) offre cette poupée à son épouse enceinte Mia (Annabelle Wallis), cette dernière est ravie. Mais très vite des phénomènes surnaturels d’une violence inouïe la feront déchanter et finiront même par décimer l’entourage du couple. Frissons, rebondissements et bande sonore angoissante, Annabelle est sans conteste le film d'horreur par excellence à regarder le soir d'Halloween ! A noter : Annabelle, la poupée possédée, a bel et bien existé et est à ce jour toujours enfermée dans une boîte au domicile le couple Warren...

Bates Motel

1571056760182775 543432.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
© A&E Networks

Réalisé par Anthony Cipriano, Bates Motel est le préquel adapté en série du film culte Psychose. Sorti en 2013, le show évoque l’enfance du personnage principal, Norman Bates et reprend à sa sauce les éléments du roman de Robert Boch et du film de Alfred Hitchcock. Remise au goût du jour avec un twist inattendu, la cultisme scène de la douche ne manque pas à l’appel. Côté casting, c'est l'excellent Britannique Freddie Highmore, que l'on retourve également dans la série Good Doctor, qui incarne l'horrible Norman Bates tandis que sa mère, Norma est campée par un visage habitué des films d’horreur, Vera Farmiga, actrice principale de la saga Conjuring. Entre une relation mère-fils presque incestueuse, les secrets d’un motel étrange et une ambiance noire voire asphyxiante, la série Bates Motel est bien partie pour nous faire frissonner le 31 octobre. 

Dans les hautes herbes

1571057324523742 3895879.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
© Netflix

Adapté de la nouvelle de Stephen King et Joe Hill, Dans les hautes herbes est réalisé par Vicenzo Natali, à qui l’on doit déjà Cube, film où les protagoniste sont enfermés dans un labyrinthe cubique inextricable. Ici, l'espace anxiogène est un immense champ d’herbes vertes dans lequel un frère et une sœur voulant porter secours à un enfant perdu, se retrouvent coincés à leur tour. Atmosphère anxiogène garantie dans cette prison à ciel ouvert capturant toute personne qui oserait s’en approcher de trop près. 

Dark 

1571056777555293 0339514.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
© Netflix

Série allemande réalisée par Baran bo Odar, Dark est sélectionné et projeté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre 2017. L'histoire ? Un garçon de 15 ans disparaît et crée la torpeur dans une petite ville dont les secrets et les péchés occultés remontent peu à peu à la surface. Les investigations des policiers mettront en lumière des événements similaires qui se sont produits par le passé. Une histoire qui semble se dérouler tous les 33 ans traversant ainsi les couloirs du temps et révélant l’incidence du futur sur le passé.

Les Nouvelles Aventures de Sabrina

1602072465867158 sabrina
© Netflix

C'était l'un des reboots des séries cultes des années 90 les plus attendus lors de sa sortie sur Netflix en 2018. La sitcom culte Sabrina L’apprentie Sorcière est ici réinterprétée en version sombre et par moment gore dans un univers rappelant souvent la série à succès Riverdale. Réalisé par Roberto Aguirre-Sacasa, à qui l'on doit d'ailleurs cette dernière, le show suit toujours la jeune Sabrina Spellman, incarnée par Kiernan Shipka, tiraillée entre les deux mondes qu’elle côtoie, celui de la sorcellerie et celui des mortels à la différence que l’occulte et l’horreur y sont au rendez-vous pour une ambiance dans la veine de l’exorciste. 

Articles associés

Recommandé pour vous