Art & Culture

Halloween : 8 films cultes pour le célébrer comme il se doit

C'est le moment de prendre du pop-corn, d'éteindre les lumières et de streamer des films d'Halloween spectaculaires et effrayants à l'approche du 31 octobre. Voici les 8 longs-métrages cultes à voir absolument.
Reading time 4 minutes
Anjelica Huston et Raul Julia dans "La Famille Addams" (1991)

Plutôt que de se déguiser pour Halloween, rien de tel que de se mettre dans l'esprit des célébrations autour de la soirée du 31 octobre en regardant un film frissonnant. Des films d'horreur aux comédies kitsch, ces délectables films d'Halloween seront encore mieux au cœur d'un marathon pour nous aider à patienter juqu'au jour J.
 

"The Rocky Horry Picture Show" (1975)

Du début à la fin, ce film musical classique et totalement culte est la promesse d'un bon moment cinématographique. Avec sa bande-son accrocheuse, The Rocky Horror Picture Show a inspiré d'innombrables productions live et a gagné un public fidèle comme nul autre. Désormais diffusé en streaming sur Hulu, assurez-vous de rejoindre le Dr. Frank N' Furter pour le "Time Warp" avant qu'il ne soit trop tard. 

"Beetlejuice" (1988)

Alors qu'il a récemment inspiré la création d'une comédie musicale à succès sur Broadway, Beetlejuice est un classique d'Halloween pour tous les âges. Mettant en vedette Winona Ryder et Michael Keaton, cette comédie effrayante est une des préférées des fans de Tim Burton et des amateurs de la soirée du 31 octobre. 

"La Famille Addams" (1991)

Laissez-vous emporter par la chanson thème de La Famille Addams pour vous mettre immédiatement dans l'ambiance d'Halloween. Ce conte classique centré sur un foyer obsédant a donné lieu à une série d'adaptations cinématographiques et télévisées, ainsi qu'à une comédie musicale. Rendez-vous sur Amazon Prime Video pour se glisser dans l'esprit effrayant de Morticia et de sa légendaire élégance gothique, la grimace ludique de Mercredi et le reste des personnages excentriques de la famille Addams. 

"Buffy contre les vampires" (1992)

Ce film a inspiré la série télévisée à succès qui suivra cinq ans plus tard. Plongez dans l'univers de Buffy, qui lutte contre le crime ensanglanté, sans forcément s'engager pour plusieurs saisons interminables, avec ce film culte des années 90.

"Hocus Pocus : Les trois sorcières" (1993)

À la recherche de la jeunesse éternelle, Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy forment un groupe de sorcières à la fois comique et sournois dans ce classique d'Halloween. Ce film familial, désormais disponible sur Disney+, est à regarder avec nostalgie en octobre.

"Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street" (2007)

C'est l'adaptation de Tim Burton des stars musicales décallées de Stephen Sondheim, Johnny Depp et Helena Bonham Carter, un duo parfait pour la saison d'Halloween. Voyagez dans les rues granuleuses du Londres victorien grâce à ce sinistre film slasher.

"Jennifer's Body" (2009)

Également disponible sur Hulu, Jennifer's Body a atteint le statut de film culte ces dernières années, malgré le fait qu'il ait fait un flop au box-office, et la performance de Megan Fox est une excellente façon de se plonger dans l'ambiance d'Halloween. Désormais considérée comme un film féministe effrayant, cette comédie d'horreur permet d'observer des têtes - d'hommes - rouler. 

"Bees Make Honey" (2017)

Disponible sur Hulu, ce film d'Halloween hors des sentiers battus raconte une fête costumée organisée la veille de la Toussaint qui se transforme en un mystère passionnant et visuellement époustouflant centré sur le meurtre d'un innocent. Avec un focus sur la mode des années 20, l'inspiration des costumes d'Halloween abonde dans cette version excentrique d'événements soi-disant vrais. 

Articles associés

Recommandé pour vous