Art & Culture

L’exposition iconique MASQUES débarque à La Cité Miroir à Liège

Avis aux amateurs d'art. Du 23 mars au 20 juillet 2019, les célèbres masques du musée du quai Branly-Jacques Chirac s’exposent pour la première fois en Belgique.
Reading time 1 minutes
© Musée du quai Branly - Jacques Chirac/Sandrine Expilly

"Recouvrir son visage pour accomplir un rituel, danser, incarner la justice, atteindre un au-delà̀, se cacher ou révéler tout son pouvoir : le masque revêt un rapport à l’invisible et au surnaturel, exerçant sur chacun, en tout temps et en tout lieu un indéniable attrait." Après Pékin et Tokyo, l’exposition MASQUES débarque en Belgique, dans un des musées les plus exceptionnels du pays : La Cité Miroir à Liège. Issue des collections du célèbre musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris, l’exposition propose de découvrir plus de 80 chefs-d’œuvre d’une grande richesse et inventivité́ formelle.

Au cours d’un parcours géographique (les masques viennent d’Asie, d’Amérique, d’Océanie et d’Afrique), mais aussi stylistique, l’événement invite à découvrir la variété́ des matières et la diversité́ des usages liés aux masques. L’exposition tente notamment de montrer comment les différentes cultures du monde ont façonné́ le visage des divinités et des esprits, pour entrer en contact avec les forces de l’invisible.

MASQUES, La collection du quai Branly-Jacques Chirac, du 23 mars au 20 juillet 2019 à La Cité Miroir à Liège.

Articles associés

Recommandé pour vous