Art & Culture

A voir : l'expo féministe de Diane von Fürstenberg et Ashley Longshore

De Maya Angelou en passant par la célèbre avocate Ruth Bader Ginsburg, Diane von Fürstenberg présente à New York les portraits colorés de plus de 30 femmes qui ont façonné le monde, mises à l'honneur d'une expo avec Ashley Longshore.
Reading time 3 minutes

A 72 ans, Diane von Fürstenberg continue sa démarche féministe dans la fashion sphère. A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la créatrice belge expatriée aux Etats-Unis, dévoile une exposition exclusive avec l'artiste Ashley Longshore mettant à l'honneur pas moins de 37 femmes ultra inspirantes.

A l'aide de peintures ultra colorées, l'événement célèbre les personnalités féminines les plus influentes de ces dernières années, de Michelle Obama, en passant part Beyoncé, Ruth Bader Ginsburg (dont l'histoire est actuellement relatée au cinéma dans le film Une femme d'exception), Lady Gaga, Barbra Streisand, Jacqueline Kennedy, Frida Kahlo, Diana Ross, ou encore Oprah Winfrey.

 

En regardant cette collaboration de plus près, il est évident que la designer née à Bruxelles et l'artiste mettent en lumière l’importance des femmes marquantes du passé et du présent, qui ont suscité des changements dans une multitude de domaines. Poussée par l’égalité des sexes, Diane von Fürstenberg était enthousiaste à l'idée de présenter l’œuvre d’une artiste féminine. C'est ainsi qu'elle a décidé d’exposer le travail de l'Américaine dans son studio de New York, au cœur d'un endroit permettant une forte visibilité pour cette collaboration débutante. 

"La première fois que j’ai rencontré Ashley, j’ai été impressionné par sa force de vie et son talent dynamique. Je suis enthousiaste à l’idée que nous nous unissions pour célébrer le Mois international de la femme en mettant en vedette des femmes extraordinaires dans l’histoire. J’ai fourni à Ashley une liste de femmes qui m’ont inspirée par leur énergie et leurs réalisations, et elle a fait un travail incroyable en créant leurs portraits", a ainsi déclaré Diane von Fürstenberg.

Nina Simone

La peintre a ainsi rendu honneur à ces féministes, leur tirant le portrait grâce à son coup de pinceau vif et coloré. Elle a délaissé ses habituelles paillettes pour se concentrer sur les motifs des vêtements de chaque femme. Cette approche relie les conceptions de la designer et aide à se familiariser avec l’esprit de ces femmes exceptionnelles. 

L'exposition DVF x Ashley Longshore a lieu jusqu'à la fin du mois de mai dans le flagship new-yorkais de la créatrice située au 874 Washington Street dans les environs de Chelsea. Les tableaux seront ensuite mis à la vente. 

Articles associés

Recommandé pour vous