Voyages

Visite guidée : Fontenille Menorca rouvre ses portes

Chef d'œuvre bicéphale, le plus beau complexe hôtelier de Minorque rouvre -enfin ! - ses portes. Aussi complémentaires que contrastées, ses deux fincas à la beauté saisissante nichées au cœur de 300 hectares de nature préservée offrent un panorama complet de l'île la plus confidentielle de l'archipel baléarique.
Reading time 5 minutes

Torre Vella, somptueuse bâtisse agricole au charme bohème

L'arrivée se fait sous un soleil éclatant, par une petite route poussièreuse où s'épanouissent les rangées d'oliviers. Un soupçon d'imagination et quelques notes de musique d'une radio locale aidant, on se croirait l'espace d'un instant catapulté sur le tournage de la série Narcos. Une métaphore pas si saugrenue lorsqu'on sait qu'en 1708, de nombreux habitants de la ville voisine d'Alaior mirent le cap sur l'Amérique du sud.  

Ancienne tour fortifiée au charme magnétique, la bien nommée Torre Vella étend ses bâtiments agricoles sur plus de 200 hectares de la côte sud de Minorque. Irréelle, sa piscine nichée au milieu des champs et des murs de pierre sèche s'épanouit au rythme hypnotique du ballet des graminées qui l'entourent. Havre de paix minimaliste mais néanmoins sophistiqué, Torre Vella compte 17 chambres noyées dans la nature baléarique, équipées pour certaines d'entre elles de bassins privatifs. Murs blanchis à la chaux immaculée, pergolas et canisses en osier, béton ciré au sol et matériaux bruts... Les sublimes suites depuis lesquelles on apercoit parfois des ânes et des moutons combinent la simplicité au confort le plus intégral, matérialisant mieux que nul autre hôtel le concept de barefoot luxury.

Réchauffé(e) par les flammes des braseros, on prend place sur les tables en bois de la sublime terrasse en pierre aux murs ornés de feuilles de cactus. Un spot à la beauté saisissante où l'on déguste des assiettes légères faisant la part belle au végétal et aux saveurs locales, sublimées par les plantes aromatiques cultivées au sein des dizaines d'hectares alentour. Le must absolu ? Le rituel de l'apéritif opéré sur une falaise perchée à 60 mètres au dessus du niveau de la mer, clôture idyllique à une journée de farniente méditatif.

 

Camí de Llucalari, 07730 Alaior, Menorca

Informations et réservations sur https://www.fontenillemenorca.com/fr/torre-vella

/

Santa Ponsa, demeure seigneuriale du XIXème siècle lovée en pleine nature

Appâté(e) par le charme sauvage de Torre Vella ? Attendez seulement de rencontrer sa voisine. Demeure seigneuriale d'exception rebâtie au milieu du XIXème siècle, Santa Ponsa domine huit hectares de végétation luxuriante disposée en gradins. Un éden enchanteur rendu possible par un ingénieux système d'irrigation alimenté par d'immenses citernes.

Difficile de croire qu'un tel dépaysement est possible à moins de trois heures de Paris, et pourtant. Palmiers, figuiers et orangers y diffusent leurs parfums envoûtants, depuis le grand mur rouge brique de son entrée jusqu'aux moindres détours de ses allées intimistes. Les notes végétalisées y sont omniprésentes, des touches de vert profond distillées dans les 22 chambres jusqu'aux arches végétalisées enchanteresses du jardin, qui côtoient les moucharabieh et les coupoles inspirées de l'architecture Maure. Le chemin vers la piscine perchée et tapie à l'abri des regards constitue un parcours immersif entre faune et flore. Nourries par les chanceux résidents, des tortues de toutes tailles s'y ébattent en liberté, tandis que les ânes et les chevaux de race Minorquine élevés au cœur du domaine viennent spontanément à notre rencontre. 

Besoin de recharger ses batteries après une année chamboulée à tous niveaux ? Ce lieu hors pair est un QG wellness à part entière, doté d'un somptueux spa aménagé dans d'anciennes citernes du XVIIIème siècle. Bassin de nage, parcours aquatique, sauna, hammam, bains nordiques et protocoles de soin bio élaborés à partir d'huiles essentielles recueillies à même le complexe agricole : Santa Ponsa est le lieu rêvé pour une parenthèse de self care régénérante et tournée vers la nature.

 

Carretera de Llucalari , 07730 Alaior, Menorca

Informations sur https://www.fontenillemenorca.com/fr/santa-ponsa

/

Tags

vacances
espagne
minorque

Articles associés

Recommandé pour vous