Voyages

L’île de Pantelleria sort (un peu) de l’anonymat

Ce minuscule territoire volcanique posé au milieu de la Méditerranée, à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie, a longtemps été ignoré en raison, justement, de son éloignement.
Reading time 2 minutes

Grâce à Carole Bouquet qui y a élu domicile il y a des années, l’île de Pantelleria est (un peu) sortie de l’anonymat. C’est un petit paradis sicilien que les happy few qui abordent ses côtes ont le privilège de découvrir. Bastien Lattanzio n’a pas échappé au charme envoûtant de Pantelleria et il nous le prouve dans un magnifique livre qui vient tout juste de sortir. Photographe de l’instant, plus concerné par le snapshot que par l’image fabriquée, Lattanzio est un habitué des pages mode, lifestyle et voyage des plus grands magazines. Quand il a découvert Pantelleria dans le film A Bigger Splash de Lucas Guadagnino, il a voulu découvrir ces rivages, ces maisons aux toits blancs (les Dammusi), cette architecture où les inspirations arabes rencontres l’exubérance italienne. Il y est donc allé une fois… et y retourne désormais tous les étés.

"En découvrant Pantelleria, j’ai eu l’impression d’avoir trouvé ce que j’avais cherché toute ma vie", dit-il. "Il y a là-bas, une forme d’homogénéité esthétique parfaite qui me touche. Aucune publicité ni panneau ne gâche la vue. La construction des Dammusi répond à des règles architecturales particulières avec leurs murs en pierre de lave. Quand je suis sur l’île, je vis une extase permanente…"

Véritables instants de vie, les images de Bastien Lattanzio illustrent à merveille l’idée que l’on se fait d’une Dolce Vita simple et sans fard. Comme des moments de bonheur révolus que l’on veut garder au creux de sa mémoire pour en conserver éternellement la douceur et la chaleur lumineuse. Comme la saveur d’un Negroni après une sortie en bateau, un plat de ravioli amers en terrasse ou le plaisir d’une balade dans une Fiat 500 hors d’âge…

"Pantelleria" de Bastien Lattanzio. Disponible en librairies et magasins spécialisés ainsi que sur le site www.bastienlattanzio.com.

/

Tags

vacances

Articles associés

Recommandé pour vous