Voyages

5 hôtels de luxe éco-friendly pour prolonger l'été à la rentrée

Sublime Comporta sur la côte portugaise, Lapa Rios dans la jungle du Costa Rica, Longitude 131° dans les territoires désertiques du centre de l’Australie… Zoom sur 5 éco-lodges où luxe et durabilité deviennent indissociables.
Reading time 4 minutes
© Sublime Comporta

Compostage, zéro déchet, énergie solaire : la nouvelle génération d’hôtels vous permet de voyager aux quatre coins du globe sans pour autant entacher votre bonne éco-conscience.

Lapa Rios au Costa Rica

Pionnier du tourisme durable, le Lapa Rios est l’un des premières éco-lodges à avoir ouvert ses portes au Cosa Rica, et dans le monde. Plantés au cœur d’une réserve tropicale privée et face à l’océan, ses 17 bungalows, réalisés en matériaux naturels, ont été construits de manière à se fondre dans la nature environnante. Coupés de toute communication moderne, le Lapa Rios invite les visiteurs dans une expérience authentique, à la fois luxueuse, éducative et inspirante : les clients les plus aguerris pourront partir explorer la faune et flore environnante, accompagnés de naturalistes et biologistes experts, alors que ceux en quête de quiétude, trouveront une myriade d’occasions de se connecter à cet écosystème énigmatique.

Longitude 131° en Australie

Œuvre de l’architecte australien Philip Cox, le Longitude 131° est un éco-lodge qui se fond parfaitement dans le décor désertique du parc naturel d’Uluru-Kata Tjuta. Les quinze tentes, façon glamping, qui composent cet éco-lodge, sont tournées vers le monolithe Uluru. De quoi se pincer au réveil. Le Longitude 131° va encore plus loin en appliquant la règle du zero waste : tous les déchets sont compostés ou recyclés et l’électricité est produite par des panneaux solaires. Ecologique et romantique.

Tswalu Kalahari en Afrique du Sud

Si l’Afrique du Sud n’était pas (encore) sur votre bucket-list, le Tswalu Kalahari pourrait bien vous faire changer d’avis. Cet éco-lodge, situé au cœur du désert du Kalahari, a tout ce que l’on attend d’un resort paradisiaque engagé: le Tswalu Kalahari s’engage en faveur de pratiques écotouristiques durables et en faveur de la conservation du Kalahari. L’éco-lodge dispose de deux camps isolés mais luxueux, The Motse et Tarkuni, tous les deux construits à partir de matériaux organiques. Tswalu Kalahri organise, en collaboration avec des chercheurs qui étudient la faune et la fore, des treks dans la jungle.

Six Senses Uluwatu à Bali

Au sommet d’une colline dominant l’océan, se trouve le Six Senses Uluwatu. Ici, l’hôtel prend soin de ses hôtes, mais aussi de l’environnement. Le resort, construit dans des matériaux certifiés durables et d’origine locale, applique des principes comme le zéro déchet, le recyclage de l’eau ainsi que le compostage des aliments. Vous pourrez aussi y savourer des fruits et légumes issus de fermes biologiques et des spécialités artisanales. Tout pour réduire l’empreinte écologique.

Sublime Comporta au Portugal

Niché dans un domaine de 17 hectares, le Sublime Comporta allie avec brio haut de gamme et conscience écologique. L'établissement est en partie éclairé grâce à l'énergie solaire, l'une des piscines principales est une piscine bio sans aucun produit chimique, les produits sont de saison et issus de l'activité locale... Au-delà du standing des installations, le Sublime Comporta vous accueille dans un espace entre terre et mer, idéalement situé à proximité de la plage et des rizières faisant de la nature environnante un havre de paix et de découverte.

Articles associés

Recommandé pour vous