Mode

Valérie Messika nous raconte son confinement

Avec Beyoncé, Kendall Jenner, Hailey Bieber ou Bella Hadid parmi ses clientes fidèles, Valérie Messika s’est imposée comme la créatrice de bijoux la plus en vue chez les stars, à coup de créations modernes et trendy. Confinée dans sa maison de campagne, elle nous raconte son nouveau quotidien, avant d’organiser la visite.
Reading time 8 minutes
© Michel Figuet

Depuis ses débuts il y a 15 ans, la Maison Messika réussit le tour de force de faire rimer intemporalité du diamant et modernité. Des bijoux au style contemporain à porter au quotidien, dont les best-sellers sont les collections emblématiques Move et My Twin, ou encore Monoclip, de faux piercings pour les oreilles. Adoptés par les célébrités les plus en vue, Beyoncé, Selena Gomez, Charlize Theron ou encore Emily Ratajkowski en tête de liste, les bijoux imaginés par Valérie Messika encouragent les femmes à devenir ce qu’elles sont : brillantes, libres, sensuelles, pétillantes. Au détour d’une interview placée sous le signe du confinement, la joaillère nous confie ses activités et astuces pour s’occuper pendant la quarantaine.

1585919483783977 vale rie messika s portrait in her country house xavier be jot 1 1
© Xavier Béjot

Où êtes-vous confinée ?

Je suis actuellement dans ma maison de campagne avec mon mari et mes deux filles, ainsi que ma belle-sœur et sa famille. Je reste très proche de ma famille car je les appelle tous les jours pour prendre des nouvelles. J'ai d'ailleurs découvert cette application, House Party, qui nous permet de tous nous retrouver via vidéoconférence. Avec les circonstances, j'ai cette impression qu'il est encore plus important de se voir même si c'est à travers un écran.

                                         

Quelle routine suivez-vous pour vivre le quotidien actuel ?

Je trouve qu'il est important d'instaurer une routine afin de ne pas perdre le rythme. Nous nous réveillons à un horaire précis en semaine, prenons le petit-déjeuner ensemble, puis j'en profite pour passer des call familiaux, et finir ma matinée sur le home-schooling avec mes deux filles. Je préfère faire cela le matin pour qu'elles puissent profiter du plein air l'après-midi.

L'après-midi est consacré, avec Jean-Baptiste, aux calls pour le travail. Vers 17h30, j'en profite pour me faire une séance de sport entre 45 minutes et 1h. Vers 19h, nous profitons d'un moment convivial en prenant tous ensemble l'apéritif.

                                         

Quel impact la quarantaine a-t-elle eu sur le développement de Messika ?

Nous vivons une période difficile. Avant même le discours du Président Macron, nous avons pris la décision de fermer nos boutiques et nos bureaux. Nous avons donc mis l'entreprise sur pause, car nos employés sont ce qui nous importe le plus, et leur santé était en jeu. Nous avons donc mis en place le télétravail quand cela était possible. Seuls nos bureaux à Hong Kong ont repris.

1585919997969121 valc rie messika s country house xavier bc jot 16
© Xavier Béjot

Quel grand changement avez-vous opéré dans votre vie depuis le début du confinement ?

Je vois les choses d'une autre perspective. Par exemple, le fait d'avoir vu le monde se mettre sur pause et voir la nature reprendre vie, la planète moins polluée m'a encore fait plus prendre conscience qu'il faut en prendre soin car elle nous offre tant de choses.

                                        

Votre routine sportive en période de confinement ?

Au quotidien, j'ai un coach sportif particulier qui s'appelle Raphaël Doub. Pendant le confinement, il n'hésite pas à me donner des conseils afin de garder la forme. J'essaye de faire du sport tous les jours - 1 jour avec mon coach et l'autre je fais de la course à pied. Par chance, j'ai un bois qui me permet de courir en toute tranquillité.

                                        

Votre application fétiche pour vous relaxer ?

J'utilise l’application Petit Bambou pour méditer.

1585920014027262 vale rie messika photographed by michel figuet 1
© Michel Figuet

Et pour le yoga ?

Par chance, ma salle de yoga, Tigre Yoga Club, partage des lives sur son Instagram @tigreyogaclub que nous pouvons rattraper sur sa page Facebook.

                                        

Un livre que vous conseillez de lire pendant le confinement ?

Si vous ne l'avez toujours pas lu, je vous conseille vivement de lire "Devenir", de Michelle Obama. J'ai toujours voulu rencontrer cette femme que je trouve fantastique, et via ce livre c'est tout comme.

                                       

Une chose en particulier que vous avez découvert sur vous-même depuis le début du confinement ?

J'ai développé ma patience via le home-schooling avec mes filles.

1585920043647065 valc rie messika s country house xavier bc jot 11
© Xavier Béjot

Une recette fétiche que vous préparez pendant le confinement ?

Généralement, quand je pars avec ma famille passer quelques jours dans ma maison de campagne, j'adore leur concocter des recettes à faire ensemble avec le Thermomix. Etant à la campagne, j'en profite pour faire de la pâtisserie avec mes filles. Je fais des gâteaux au chocolat, et des crumbles.

                                        

Un film à absolument voir pendant le confinement ?

A voir et à revoir : "Marie Antoinette" de Sofia Coppola. Selon moi, il est le meilleur autoportrait de Marie Antoinette. Elle est colorée, amusante et une véritable idole de la mode.

                                        

Qu’allez-vous continuer à faire après la quarantaine ?

J'ai encore plus pris conscience qu'il faut protéger notre planète, et je vais continuer sur cette lancée. Mais pas que… Il est important de prendre soin des uns et des autres.

 

https://www.messika.com/fr

Articles associés

Recommandé pour vous