Mode

LV Pont 9 : Louis Vuitton dévoile son nouvel it-bag... et il fait un carton sur Instagram

Sous les projecteurs, le nouveau sac "LV Pont 9" se porte à l’épaule comme en bandoulière. En coulisse, cet it-bag est un exemple de savoir-faire à la française. Portrait.
Reading time 4 minutes
© Louis Vuitton

Dans les Hauts-de-Seine bat l'un des cœurs créatifs de Louis Vuitton. Au milieu d'un jardin luxuriant, les mains expertes des centaines d’artisans que compte la maison travaillent avec précision sur des sacs et malles que les happy few du monde entier s’arrachent. Parmi ces créations haute couture, le sac LV Pont 9, baptisé ainsi en référence au plus vieux pont de Paris, au bout duquel est installé le QG de Louis Vuitton, représente à lui seul un manifeste du savoir-faire maroquinier du malletier. La preuve en six actes.

Made in France

Sophistiquée, sa réalisation constitue un travail d’orfèvre. Pas moins de six personnes interviennent dans la confection de ce nouvel it-bag. D’abord, un expert technique prépare le patron et le processus de fabrication, notamment l’alignement des parties bombées, difficulté majeure. Puis vient la sélection minutieuse des peaux, tannées en Italie, et la coupe du cuir. Les chutes deviendront petite maroquinerie ou accessoires. Ici rien ne se perd ! Puis un technicien de préparation assure la délicate refente des peaux et la mise au point de la doublure, ainsi que la pose des renforts. Un maroquinier accomplit ensuite le montage, tandis que les piqûres sont confiées à un machiniste. Enfin arrive le moment du rigoureux contrôle final. Le sac est examiné sous toutes ses coutures, jusqu’au monogramme circulaire. Utilisé dès les années 1930 pour les serrures des malles, il vient d’être redéfini par Nicolas Ghesquière et dissimule le fermoir magnétique. Autre spécificité, pour la première fois, la doublure intérieure est entièrement réalisée en cuir de veau lisse et coloré. À la sobriété du noir ou du crème s’ajoute une palette élégante, allant du coucher de soleil "Summer Gold" au bouquet de roses "Rose Dalhia" en passant par le ténébreux "Bleu Orage". Si la vie est un voyage, on rêve qu’il soit notre bagage.

Le LV Pont 9 déjà star d'Instagram

 

Negin Mirsalehi
 

 

Camila Coelho
 

 

Brittany Xavier
 

 

Xenia Adonts
 

 

Alexandra Pereira
 

 

Chiara Ferragni
 

 

Paola Alberdi
 

 

Leonie Hanne
 

 

Articles associés

Recommandé pour vous