Mode

5 choses à retenir du défilé Chanel haute couture printemps-été 2021

Après le photographe de mode Juergen Teller en décembre dernier, c'est au tour du réalisateur et proche collaborateur de Depeche Mode, Coldplay ou encore du regretté David Bowie Anton Corbijn de réaliser le film du défilé Chanel haute couture printemps-été 2021. Une collection placée sous le signe de la fête.
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© Anton Corbijn

Virginie Viard a fait appel à Anton Corbijn pour réaliser le film du défilé

La Maison au double-C poursuit son rituel collaboratif et confie les rênes de son nouveau film au photographe et réalisateur néerlandais Anton Corbijn. Dévoilées vingt-quatre heures avant la présentation du défilé CHANEL Haute Couture printemps-été 2021, les premières images illustrent le savoir-faire — et l'effervescence des dernières retouches — des petites-mains du 31, Rue Cambon. Réalisé dans les ateliers, le teaser laisse entrevoir une poignée de silhouettes portant les couleurs du printemps, un tweed piqué de fuschia, un autre mêlant fils dorés et argentés surmontés de vert gazon, un ensemble entièrement brodé façon liberty, une robe à fines bretelles délicatement fleurie... Malgré les premiers indices indiquant une collection ultra-féminine, l'illustration sonore du teaser — "Strangelove" de Depeche Mode — laisse songer à un défilé fort en contrastes, explorant les multiples facettes de l'héritage et du savoir-faire Chanel, le tout orchestré par la force créative d'une rebel at heart : Virginie Viard.

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© Anton Corbijn

Lily-Rose Depp, Penelope Cruz et Marion Cotillard réunies en front-row

Mesures sanitaires obligent, la liste des invités du défilé a dû se limiter aux amies et ambassadrices de la Maison. Parmi elles, les actrices Lily-Rose Depp, Penelope Cruz, Marion Cotillard et Alma Jodorowsky, les chanteuses Vanessa Paradis et Izïa Higelin, sans oublier la nouvelle ambassadrice et porte-parole de la Maison Charlotte Casiraghi. Une palette de talents exceptionnels immortalisée dans une série de "portraits de famille" réalisée par Anton Corbijn dans les nouveaux Salons Haute Couture du 31, Rue Cambon à Paris, redécorés dans l’esprit de Gabrielle Chanel par le décorateur parisien Jacques Grange.

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© Anton Corbijn

Le Grand Palais transformé en guinguette éphémère

"Je savais que nous ne pourrions pas organiser un grand défilé, que nous allions devoir inventer quelque chose d'autre, j'ai donc imaginé un petit cortège descendre le long des escaliers du Grand Palais et traverser les arcs fleuris. Comme pour rappeler une fête familiale, un mariage..." explique Virginie Viard dans un communiqué. C'est sur cette vision précise que commence le film, d'abord en noir et blanc, d'Anton Corbijn — guidé par la top Rebecca Longendyke, le cortège de mannequins entre à l'unisson sous la nef du Grand Palais, avant de se séparer et dévoiler le vibrant nuancier des silhouettes créées par Virginie Viard et les ateliers de la Maison.
 

Une collection sous le signe de la fête

"J'adore les grandes réunions de famille, quand toutes les générations se rassemblent. C'est tellement chaleureux. Il y a de cet esprit chez Chanel aujourd'hui. Parce que Chanel, c'est comme une grande famille." Mise entre parenthèses par la crise sanitaire et catégorisée malgré elle comme non-essentielle, la fête tient le rôle principal dans les inspirations de Virginie Viard. Le souvenir de liberté se lit sur les jupons à volants parsemés de fleurs brodées; sur les gilets masculins en tweed sans manches portés à même la peau; sur cet ensemble robe, cape et jupon long amovible façonné dans une dentelle de marguerites blanches. La nostalgie du mouvement se reflète dans les mille-et-une facettes des broderies Lesage; les plumes de Lemarié soulignant les volants d'une petite robe noire en tweed; jusque dans les tailleurs pantalons empruntés au vestiaire masculin. Pour danser, la Maison Massaro se met au tango avec un soulier bicolore à double-lanières façon Mary-Jane, et des boots à talon compensé finement orné du mythique matelassé Chanel.

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La mariée a fait son entrée à cheval en amazone

Fidèle à la tradition, la mariée a clos le défilé Chanel Haute Couture printemps-été 2021 — cette fois sur le dos d'un cheval blanc. Comme tout droit sortie d'un songe, elle révéla une longue robe écrue en crêpe de satin très "années 20" à col cassé et manchettes, ainsi qu'une traîne signée Lesage brodée de crystaux et de perles dessinant plusieurs motifs papillon. Une vision onirique véritable témoin du savoir-faire des ateliers Chanel et de la force créative de Virginie Viard.

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