6 choses à retenir du défilé Chanel haute couture automne-hiver 2019-2020
Le set
Faisant directement référence au goût pour la lecture que partageaient Coco Chanel et Karl Lagerfeld, la maison française dévoilait un incroyable décor de bibliothèque d’époque sous la Nef du Grand Palais. Inspiré de celle de Mademoiselle, mais aussi de la librairie préférée de Karl Lagerfeld à Paris Galignani, et enfin du studio du créateur disparu, le décor tendait une fois encore à perpétuer l’héritage de la maison, et de ses deux créateurs stars.
Les lunettes
Leur donnant une allure résolument intello, les lunettes de lecture étaient délicatement posées sur les nez des mannequins qui foulaient le catwalk. Un détail mode donnant à la femme Chanel l’allure d’une jeune femme avide de culture, de poésie, de romans. De quoi faire écho au décor exceptionnel du défilé.
Le pyjama couture

Longiligne, cette dernière passe chaussée de slippers et d'escarpins à nœud de satin ou de mocassins en cuir verni noir qui réinventent la géométrie bicolore de la Maison. Mais surtout, elle troque sa robe du soir pour un pyjama couture en teintes poudrées façon boudoir. Il se décline ainsi dans des matières fluides et nobles, allié mode de nuit comme de jour.
Les robes du soir
Synonyme de haute couture, Chanel déclinait cette saison sa collection en variation autour d'un thème, la robe du soir, adaptée pour oiseaux de nuit couture. Upgradée d’un jupon, d’un col fraise, de fleurs pailletées ou découpée façon bustier, la robe du soir a été revue sous toutes ses coutures.
L’hommage à Karl Lagerfeld

C’est devenu l’une des signatures de Virginie Viard. Dans chacune de ses collections pour la maison française, la créatrice ne manque pas de rendre hommage à son mentor Karl Lagerfeld, dévoilant des silhouettes noir et blanc rappelant celle du Kaiser.
Le front row étoilé
Margot Robbie, Caroline de Maigret, Marion Cotillard, Amandla Stenberg ou encore Lukas Dhont… Les célébrités étaient nombreuses à faire le déplacement pour applaudir cette collection d’exception.