Mode

6 choses à retenir du défilé Chanel haute couture automne-hiver 2019-2020

Ce mardi 2 juillet 2019, Chanel investissait une fois de plus le Grand Palais transformé en incroyable bibliothèque d’époque pour présenter sa collection haute couture automne-hiver 2019-2020, imaginée par Virginie Viard, directrice artistique de la maison. Au programme : un vestiaire composé de looks d’intello, entre grands classiques, clin d’œil à Karl Lagerfeld et robes grand soir. Décryptage en 6 points.
Reading time 3 minutes
© Olivier Saillant

Le set

Faisant directement référence au goût pour la lecture que partageaient Coco Chanel et Karl Lagerfeld, la maison française dévoilait un incroyable décor de bibliothèque d’époque sous la Nef du Grand Palais. Inspiré de celle de Mademoiselle, mais aussi de la librairie préférée de Karl Lagerfeld à Paris Galignani, et enfin du studio du créateur disparu, le décor tendait une fois encore à perpétuer l’héritage de la maison, et de ses deux créateurs stars.

Les lunettes

Leur donnant une allure résolument intello, les lunettes de lecture étaient délicatement posées sur les nez des mannequins qui foulaient le catwalk. Un détail mode donnant à la femme Chanel l’allure d’une jeune femme avide de culture, de poésie, de romans. De quoi faire écho au décor exceptionnel du défilé.

Le pyjama couture

1562102668141525 070
© Chanel

Longiligne, cette dernière passe chaussée de slippers et d'escarpins à nœud de satin ou de mocassins en cuir verni noir qui réinventent la géométrie bicolore de la Maison. Mais surtout, elle troque sa robe du soir pour un pyjama couture en teintes poudrées façon boudoir. Il se décline ainsi dans des matières fluides et nobles, allié mode de nuit comme de jour.

Les robes du soir

Synonyme de haute couture, Chanel déclinait cette saison sa collection en variation autour d'un thème, la robe du soir, adaptée pour oiseaux de nuit couture. Upgradée d’un jupon, d’un col fraise, de fleurs pailletées ou découpée façon bustier, la robe du soir a été revue sous toutes ses coutures.

L’hommage à Karl Lagerfeld

1562104879086403 054
© Chanel

C’est devenu l’une des signatures de Virginie Viard. Dans chacune de ses collections pour la maison française, la créatrice ne manque pas de rendre hommage à son mentor Karl Lagerfeld, dévoilant des silhouettes noir et blanc rappelant celle du Kaiser.

Le front row étoilé

Margot RobbieCaroline de Maigret, Marion CotillardAmandla Stenberg ou encore Lukas Dhont… Les célébrités étaient nombreuses à faire le déplacement pour applaudir cette collection d’exception.

Articles associés

Recommandé pour vous