Food

Un temple du croque-monsieur éphémère va ouvrir ses portes à Bruxelles

Fromages de Suisse et le guide bruxellois Brussels’ Kitchen s’associent pour ouvrir un bar à croque-monsieur inédit à la rentrée. Au programme ? La recette du fameux sandwich français réinventée, notamment à travers des collaborations avec les restaurants les plus cools de la capitale… mais aussi des chefs étoilés.
Reading time 4 minutes
© Vivi Pham Photography

Dans sa forme la plus connue, c'est à dire fait de pain de mie carré, garni de jambon et couvert de fromage gratiné, le croque-monsieur aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d'un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines. Plus de cent ans plus tard, ce pilier de la cuisine du quotidien se réinvente le temps d’un pop-up éphémère, entièrement dédié à son patrimoine. Baptisé Mr. Suisse x Liesse, le bar à croque-monsieur lancé par les Fromages de Suisse en collaboration avec Brussels’ Kitchen ouvrira ses portes cet automne à Bruxelles, entre les murs du restaurant saint-gillois Liesse.

Pendant 6 semaines, plusieurs chef.fes issu.es des restaurants les plus en vue de la capitale se relayeront pour proposer leur propre version du croque, aux côtés de recettes plus traditionnelles faisant la part belle à pas moins de 6 fromages de Suisse différents. Parmi les heureux participant.es, on retrouve notamment : Anh-tu Pham, le propriétaire du restaurant Nénu qui revisite la cuisine vietnamienne de manière contemporaine, Ronnie Bush, le chef qui se cache derrière Le Conteur, l’adresse branchée qui s’inspire des saveurs du Moyen-Orient, Francesco Cury & Ugo Federico, les propriétaires de Racines qui viennent de lancer leur nouveau projet Monella, Louise & Emma, les cheffes de Le Cartel la nouvelle adresse bruxelloise consacrée aux véritables tacos mexicains, et enfin Mathias Smet, le chef de FRANK, l’adresse spécialisée en petit-déjeuner australien. Chaque semaine, un duo composé d’un.e chef.fe et d’un crémier bruxellois sera mis à l’honneur et proposera 3 recettes de croques signatures éphémères en plus du menu permanent. Parmi les recettes annoncées, on peut déjà se délecter du Kymcheese (par Nénu), un croque à base de Vacherin Fribourgeois AOP Rustic agrémenté de kimchi, une spécialité coréenne, et d’une mayonnaise au Gochujang, le Very Veggie (par FRANK) un croque au chutney d’aubergine, Tête de Moine AOP et œuf au plat ou encore une Quesadilla (par Le Cartel) de chorizo et Emmentaler AOP légèrement pimentée.

Et ce n’est pas tout. À l’occasion de la "Michelin Star Croque Week", qui se tiendra du 17 au 22 novembre 2021, l’établissement pop-up va plus loin et proposera des recettes élaborées par deux chefs étoilés : Viki Geunes du restaurant anversois triplement étoilé Zilte et Lionel Rigolet le chef de l’institution bruxelloise doublement étoilée Comme chez Soi, qui célèbre son 95e anniversaire cette année. Les deux chefs prestigieux élaboreront chacun, une recette exclusive à base de Fromages de Suisse, et proposeront également un fabuleux croque-monsieur 5 étoiles à base de Gruyère AOP qu’ils ont imaginé ensemble.

 

Bar à croque-monsieur Mr. Suisse x Liesse, du 14 octobre au 22 novembre 2021 (sauf les mardis), Avenue Adolphe Demeur 57, 1060 Bruxelles.

Tags

restaurant
bruxelles

Articles associés

Recommandé pour vous