Food

Réouverture des restaurants : les 10 terrasses où se précipiter à Bruxelles

Après plus de 6 mois de fermeture, les restaurants rouvrent enfin les portes de leurs terrasses. En cette période particulière, L’Officiel a mené l’enquête afin de réunir les meilleures adresses bruxelloises et de savoir dans quelles conditions elles sont prêtes à de nouveau accueillir leurs convives.
Reading time 9 minutes
© Les Brasseries Georges

La Fabrique en Ville

Nichée au cœur du Parc d’Egmont, à deux pas du très chic Boulevard de Waterloo, La Fabrique en Ville rouvre les portes de sa grande terrasse. L’endroit parfait pour profiter d’une délicieuse part de carrot cake et d’un thé glacé maison, est de nouveau prêt à accueillir ses clients 7 jours/7 jusque 18h. Afin de faire face au mieux aux intempéries, le restaurant a couvert une partie de sa terrasse et prévu des plaids pour se réchauffer. Cependant, Covid oblige, il est fortement déconseillé de venir à plus de quatre personnes. Pour les plus gourmands, petits déjeuners et lunchs en semaine sont toujours d’actualité ; tout comme les brunchs du week-end.

La Fabrique en Ville, Boulevard de Waterloo 44, 1000 Bruxelles​​​​​​. ​

Le Chalet Robinson

En aménageant sa terrasse, son jardin ainsi que le reste de l’île du Bois de la Cambre, Le Chalet Robinson est prêt à accueillir plus de 300 personnes. Les réservations ne sont donc pas nécessaires et impossibles pour le moment. Au programme : un concept plus jeune et plus convivial que le restaurant met en place de 13h à 22h. En plus d’un nouveau menu simplifié reposant sur des plats plus chaleureux, de nouveaux cocktails ont été rajoutés à la carte. Concernant la météo, une tente ainsi que des parasols sont prévus en cas de pluie. Les paiements en cash ne sont, quant à eux, pas possibles. L'établissement attend ses convives dès le samedi  8 mai pour célébrer son retour avec son événement "Chalet Robinson is back" où le DJ Lexx et le groupe Blossom Culture sont notamment attendus.

Le Chalet Robinson, Sentier de l'Embarcadère 1, 1000 Bruxelles.

Brasserie de la Patinoire

La Brasserie de la Patinoire est elle aussi prête à accueillir ses convives. C’est au sein de la spacieuse terrasse du restaurant, offrant une vue imparable sur le Bois de la Cambre, que les clients pourront (re)découvrir sa gastronomie de brasserie ainsi que ses plateaux de fruits de mer concoctés par l’écailler. Il est important de noter que les réservations sont obligatoires pour le service du midi et du soir. En revanche, s’il s’agit de profiter des petites gourmandises ainsi que de la petite restauration proposée par le Tea Room de 15h à 18h, les réservations ne sont pas nécessaires. Concernant les intempéries, une partie de la terrasse est couverte.

Brasserie de La Patinoire, Chemin du Gymnase 1A, 1000 Bruxelles. 

Le Chalet de la Forêt

La Chalet de la Forêt, où règne à la fois haute gastronomie et ambiance chaleureuse, rouvre ses portes du lundi au vendredi et ce, pour le lunch ainsi que le dîner. Afin de fêter cette réouverture comme il se doit, le restaurant étoilé sera exceptionnellement ouvert le week-end des 8 et 9 mai avec un menu spécial "Welcome Back". Les réservations sont vivement conseillées par mail, avant 20h et de préférence pour 4 personnes maximum au vu de la réglementation actuelle. Enfin, le restaurant a prévu chaufferettes et tente organique pour pallier les températures encore fraîches de la saison.

Le Chalet de la Forêt, Drève de Lorraine 43, 1180 Bruxelles.

Cospaia

Avec son Rooftop terrasse et son Cocktail Bar, le Cospaia, planté sur l'Avenue de la Toison d'Or, est lui aussi de la partie dès ce samedi 8 mai à 14h. Exceptionnellement, le restaurant propose ses services le dimanche 9 mai à partir de 16h à l’occasion de cette réouverture tant attendue. Pour profiter du Cospaia et de sa cuisine faite à base de produits frais, les réservations sont obligatoires. En revanche, ce n’est pas nécessaire si l’on veut profiter de cette terrasse couverte et chauffée pour boire un verre uniquement. 

Cospaia, Rue Capitaine Crespel 1, 1050 Bruxelles.

Chez Franz

Situé dans les beaux quartiers d’Ixelles, Chez Franz ouvre sa terrasse à partir du 8 mai, dès 8h en semaine et 10h le week-end. Que ce soit pour siroter un petit verre ou savourer un petit plat, le café ne prend pas les réservations. Les clients sont donc invités à profiter quand ils le veulent de la carte des boissons qui est plus limitée à présent, mais aussi, dès 17h, d’une nouvelle carte de plats à partager résultant d’une collaboration avec le restaurant saint-gillois 203. Pour ce qui est de la météo, équipé d’une tente solaire ainsi que de parasols, Chez Franz propose plus de 40 places couvertes.

Chez Franz, Avenue du Haut-Pont 30, 1050 Ixelles.

CiPiaCe

Avec deux adresses en Belgique, l'une à Anvers, l'autre à Bruxelles, CiPiaCe n'a décidé d'ouvrir que son établissement situé dans la capitle. Au cœur du Parvis de Saint-Gilles, le restaurant est de nouveau prêt à faire déguster à ses clients sa cuisine italienne authentique ainsi que ses cocktails. Petit spoiler concernant la carte : leur iconique poulpe grillé est toujours disponible. Pour ce qui est de la météo parfois capricieuse, CiPiaCe a muni sa terrasse de parasols, une façon de se protéger malgré tout. Les réservations sont fortement conseillées.

Cipiace, Parvis de Saint-Gilles 49A, 1060 Bruxelles.

"The 1040" Sofitel

À l’occasion de cette réouverture des restaurants, le Sofitel de la Place Jourdan a transformé son rooftop au 7ème étage de son établissement en terrasse aménagée. L’occasion de profiter de l’hôtel 5 étoiles et de découvrir la cuisine du Chef Jean-Philippe Watteyne à travers le restaurant "The 1040". Entre dîner tapas, formules all-in etc., les services proposés promettent d'être variés. Les convives sont attendus du jeudi au dimanche. Attention, les heures d’ouverture varient selon les jours, tandis que les réservations et les prépaiements sont exigés.

"The Roof, by The 1040", Hotel Sofitel - Place Jourdan 1, 1040 Bruxelles.

Les Brasseries Georges 

En plus de leurs services take away et livraison, Les Brasseries Georges rouvrent leur terrasse dès le 8 mai. L'institution uccloise au large choix de fruits de mer, est prête à accueillir ses clients à partir de 12h. Pour profiter de ses plats de brasserie réputés, il est vivement conseillé de réserver, de préférence via leur site web. Concernant les intempéries, Les Brasseries Georges ont prévu tentes solaires et chaufferettes. Même si, comme pour tous les autres établissements, le service ne pourra être assuré en cas de trop fortes pluies.

Les Brasseries Georges, Avenue Winston Churchill 259, 1180 Uccle.

Le Conteur

Terrasse chauffée, musique, cocktails… c’est une véritable initiation au voyage que le restaurant Le Conteur, située à deux pas de la Bourse, compte mettre en place à l’occasion de sa réouverture ce samedi 8 mai. Du mardi au samedi de 17h à 22h et le dimanche midi jusque 17h pour le célèbre "Sunday brunch", l’établissement piloté par les deux frères israéliens Roi Zini et Ronnie Bush, compte bien introduire les effluves orientales au cœur de Bruxelles. Inutile de préciser que les réservations sont obligatoires.

Le Conteur, rue du Marché aux Poulets, 32, 1000 Bruxelles.

Articles associés

Recommandé pour vous